Deuxième cerveau du corps : 4 choses à savoir sur le plexus solaire

Le plexus solaire fait partie du système nerveux périphérique autonome du corps humain. Il est situé au niveau de l’abdomen entre le nombril et le sternum. De ce point névralgique partent les connexions nerveuses de plusieurs autres organes que sont l’estomac, le pancréas, la colonne vertébrale, le diaphragme, etc. Il se distingue du système nerveux central composé de la moelle épinière et du cerveau.

Le plexus solaire est relié à deux types de systèmes

Le plexus solaire est une centrale à laquelle sont reliés deux types de systèmes. Le tout premier système est connu sous le nom de système nerveux autonome. Ici, les nerfs font la liaison entre le plexus solaire, le système digestif, les muscles respiratoires et le cœur. Le second système relié au plexus solaire est le système nerveux somatique. Il sert de liaison entre le plexus solaire et les muscles moteurs. Rendez-vous ici pour obtenir plus d’informations sur le plexus solaire.

Le fonctionnement du plexus solaire

Le plexus solaire est situé en arrière de l’estomac au niveau de la première vertèbre lombaire et de la 12ème vertèbre. Il est en liaison avec trois paires de ganglions nerveux que sont les ganglions mésentériques supérieurs conduisant vers l’intestin, les ganglions cœliaques et les ganglions aortico-rénaux. Ces trois paires de ganglions nerveux servent de liaison entre le réseau de nerfs appelés branches nerveuses afférentes et les autres organes du corps. Parlant des branches nerveuses, il s’agit notamment des nerfs sensitifs abdominaux, du nerf vague qui provient de l’œsophage et des nerfs splanchniques qui traversent le diaphragme.plexus solaire

Donc, en recevant et en distribuant ces branches nerveuses, les ganglions créent un réseau de plexus secondaires vers les organes abdominaux. C’est le cas des plexus rénaux, du plexus diaphragmatique inférieur et du plexus surrénal dont la fonction consiste à irriguer les glandes surrénales et les uretères. Les autres plexus secondaires sont le plexus spermatique ou celui utéro-ovarien, le plexus mésentérique supérieur et celui inter qui se dirigent vers le rectum, le côlon, le pancréas et l’intestin, etc.

Les fonctions du plexus solaire

Le plexus solaire est ce que les scientifiques appellent le réseau nerveux abdominal ou deuxième cerveau du corps humain. À ce système sont reliés plus de 200 millions de neurones. On lui impute le rôle de facilitateur de la digestion. Des études récentes ont également révélé que le plexus solaire serait à l’origine des émotions telles que la bonne humeur, le stress, la tristesse, etc.

Par ailleurs, le plexus solaire produit de la sérotonine qui gère les maladies neuropsychiatriques et les émotions chez l’homme. Il est également impliqué dans le processus d’hémostase qui permet de coaguler le sang. Enfin, l’une des toutes dernières fonctions fondamentales du plexus solaire reste son rôle régulateur du cycle circadien.

Quelques aliments à consommer pour prendre soin du plexus solaire

L’équilibre et la bonne santé du plexus solaire sont capitaux pour la santé générale du corps. Cela étant, il existe certains types d’aliments qu’il est bon de consommer. Il s’agit invraisemblablement des aliments de couleur jaune. C’est notamment le cas des fruits comme le citron, la goyave, le fruit de la passion, la papaye, la mangue, etc. Vous gagnerez également à utiliser les huiles essentielles de curcuma, de romarin ou de camomille. Les légumes de couleur jaune font aussi bien l’affaire. En faisant vos emplettes, achetez quelques courges et des endives, pourquoi pas.

Laisser un message