Quels sont les effets de l’eau calcaire sur la peau ?

Le calcaire est un élément qui, lorsqu’il se retrouve dans l’eau, peut avoir certains effets indésirables sur la peau. Il n‘est pas rare de remarquer après une douche que la peau est tiraillée ou qu’il y a une présence de troubles cutanés. Comment faire alors pour éradiquer l’eau calcaire ? Découvrez dans cet article les différents effets que pourrait avoir l’eau calcaire sur la peau ainsi que des solutions à envisager pour avoir une eau plus douce.

Les effets de l’eau calcaire sur la peau

S’il est vrai que les solutions de Décalc permettent d’avoir une eau plus douce, il convient d’abord de préciser les effets de l’eau calcaire sur la peau. Ceci montrera l’importance d’installer un adoucisseur d’eau. En effet, lorsque l’on se douche avec une eau calcaire, la peau devient un peu plus sensible. Ceci est généralement suivi de différents soucis liés aux irritations et démangeaisons.

Il est également possible de remarquer des plaques rouges. Dans certains cas plus avancés, des troubles dermatologiques comme la dermatite, l’eczéma ou le psoriasis peuvent apparaître. Les nourrissons, compte tenu de leur fragilité, ont une peau fine qui pourrait être sévèrement agressée par l’eau calcaire.

Les autres effets de l’eau calcaire

L’eau calcaire n’agit pas uniquement sur la peau. Elle a également un impact non négligeable sur le cuir chevelu. Cet élément fragilise le cuir du cheveu et peut être responsable de démangeaisons du crâne, de rougeurs ou encore d’inflammations chroniques du cuir chevelu. Ceci agit sur la santé des cheveux qui deviennent cassants avec le temps.

Aussi, on note que le calcaire réduit l’efficacité de l’électroménager. En effet, il recouvre les résistances d’une couche de calcaire et nuit à son bon fonctionnement. Ainsi, on remarque souvent que les appareils électroménagers durent beaucoup moins longtemps quand ils sont tout le temps en contact avec l’eau calcaire.

Il ressort donc qu’il faudra un peu plus d’entretien pour certains de vos équipements. L’eau calcaire, lorsqu’elle reste sur la robinetterie, les lavabos, les éviers, etc. laissent souvent un dépôt blanc qui peut donner une impression de saleté des divers équipements. Sans compter aussi que cela participe à la prolifération des bactéries.

L’installation d’un adoucisseur d’eau au CO2 écologique : solution contre l’eau calcaire

Les effets de l’eau calcaire peuvent être contrés à la source, par l’installation d’un adoucisseur d’eau. Vous n’avez pas besoin de passer doublement des crèmes hydratantes pour garder une peau douce. Il suffit d’attaquer le problème à la source. L’anticalcaire au CO2 élimine les problèmes du calcaire incrustant, il transforme les carbonates en bicarbonate soluble dans l’eau. Le calcaire perd son agressivité responsable des irritations et démangeaisons.

Le système le plus connu, mais pas écologique, est sans nul doute l’adoucisseur au Sel, qui enlève le calcium et le magnésium en le remplaçant par du sodium. Hormis le problème écologique d’un tel système, on constate qu’il est malheureusement beaucoup plus difficile de se rincer, et que les savons perdent de leur efficacité. D’autre part, ces adoucisseurs au sel, dont il est interdit de boire leur eau dans les établissements qui reçoivent du public, car cela engendre un risque de développement de bactéries.

Beaucoup de systèmes alternatifs existent sur le marché, et il n’est pas toujours facile de comprendre toutes les différences techniques, mais ce que l’on constate, c’est que beaucoup usent de superlatifs et autres effets d’annonce plutôt que de parler vraiment de la technique utilisée. Alors il est important de dépasser un peu les effets marketing pour s’assurer de trouver un bon produit efficace.

Laisser un message