Douleur digestive thorax : causes, symptômes et traitements

Pour profiter de la vie, la santé est un point indispensable. Car toutes les parties de notre corps peuvent souffrir d’un mal susceptible de nous empêcher d’avoir une vie normale. Chez beaucoup de personnes, ressentir une douleur digestive au niveau du thorax est fréquent. Malheureusement, il est souvent difficile de savoir la partie du thorax en cause. Et pourtant, une bonne maitrise de la manifestation et des probables causes de cette douleur digestive thorax peut s’avérer indispensable pour trouver un traitement ou remède efficace.

Douleur digestive thorax : les causes

La majorité des Français consulte un médecin pour des problèmes de douleur au niveau de la poitrine. D’ailleurs, on distingue une diversité de douleur digestive thorax ayant des origines multiples. En fonction de l’origine de la douleur et de la cause, elle peut être brutale ou chronique, modérée ou intense et localisée ou étendant. Malheureusement, sans aucune notion sur la cause, il est difficile de dire avec exactitude la zone du corps ayant ce problème.

Aujourd’hui, nous parlerons de la douleur digestive thorax. Les causes de cette douleur sont nombreuses. Ces causes sont généralement liées à l’œsophage.

Lorsque la douleur digestive du thorax à une origine liée à l’œsophage, le mal ressemble à celui d’une angine de poitrine dont la différence est liée principalement à un déclenchement positionnel. Il y a une absorption douloureuse et la régurgitation du goût d’acide.

  • Le reflux gastro-œsophagien

Dans le cas du reflux gastro-œsophagien, la douleur thoracique se localise le derrière le stermun précisément au centre du thorax. Vous ressentez dans ce cas une sorte de brûlure avec un goût d’acide dans la bouche. Pour diagnostiquer la douleur digestive thorax, le médecin réalise une endoscopie digestive pour voir l’estomac et l’œsophage.

  • La rupture non traumatique de l’œsophage

Lorsqu’il y a une rupture de l’œsophage, la douleur digestive du thorax évolue de la base du thorax pour atteindre le creux de l’estomac. Cette douleur est accompagnée de vomissement et des symptômes de choc hémorragique après une intervention. Notons que cette cause est bien rare, mais reste tout de même possible. En dehors de ces causes, la douleur digestive de thorax est aussi provoquée par l’ulcère gastrique ou la pancréatite.

Douleur digestive thorax : les symptômes

En fonction de la cause de la douleur digestive de thorax, les symptômes peuvent être multiples. Lorsqu’elle est causée par un reflux gastro-œsophagien, la manifestation première est la brûlure de l’estomac. Cette brûlure se localise derrière le sternum avec une sensation de cuisson douloureuse. Une douleur susceptible de durer 2 heures et de s’aggraver quand la personne souffrante mange, penche et se couche. La douleur digestive du thorax rend le nourrisson irritable, vomit avec manque d’appétit.

En dehors de cela, il y a la remonte des aliments dans la gorge ou la bouche, un goût amer, une surproduction de salive et le vomissement.

Les conséquences de la douleur digestive au thorax

Comme son nom l’indique, une personne souffrant de douleur digestive thorax ressent au prime abord une douleur insoutenable au niveau de l’œsophage et estomac. En vomissant constamment elle est fatiguée et en manque d’énergie pour passer une journée normale. Par peur de la douleur, cette dernière évite de manger et se sent inconfortable dans sa peau. Il ne s’agit là que des conséquences physiques.

La douleur digestive du thorax provoque du stress ce qui peut entrainer rapidement une douleur de la poitrine et dans le pire des cas un trouble cardiaque. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé de consulter dans de plus bref délai un médecin.

Douleur digestive thorax : les traitements disponibles

Généralement, dans le cas d’un reflux gastro-œsophagien, la personne souffrante de la douleur digestive du thorax peut se voir administrée en attendant des antiacides. Vous pouvez également utiliser le paracétamol. Évitez les anti-inflammatoires et les aspirines.

La douleur digestive thorax est l’une des causes de la douleur dans la poitrine. Pour ne pas en arriver là, faites-vous soigner d’urgence par un médecin. Votre médecin peut vous demander un bilan complémentaire pour poser un diagnostic : radiographie, bilan sanguin, endoscopie digestive haute et autres. Dès que la cause de la douleur digestive du thorax est connue, le médecin prescrit le traitement adapté. Vous pourrez soigner votre mal en utilisant les traitements appropriés et surtout efficaces.

Laisser un message