Des protéines, oui mais bio

visu-proteines-mais-oui-des

Les protéines sont l’une des trois grandes familles de macronutriments indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Lorsque vous êtes sportif, en consommer régulièrement est une nécessité pour augmenter votre masse musculaire. Vous pouvez compléter votre alimentation par des suppléments protéinés d’origine végétale ou animale. Bien que cette dernière catégorie de protéine soulève de nombreuses controverses. Quelles sont-elles ? Pourquoi devriez-vous envisager les compléments de protéines végétales bio ?

Les compléments protéiques d’origine animale : des produits controversés

Les compléments protéiques d’origine animale comme le lactosérum ou whey fournissent à l’organisme tous les acides aminés essentiels. Toutefois, ils apportent leur lot d’inconvénients, ce qui a favorisé l’émergence d’alternatives végétales 100% naturelle. Ainsi, trouvez la protéine bio qu’il vous faut facilement en ligne est possible sur des sites e-commerce dédiés à cet effet.

Les réticences à l’encontre des protéines animales concernent notamment la présence éventuelle de lactose comme c’est le cas dans le lactosérum. C’est un véritable problème si vous souffrez d’intolérance au lactose, l’un des huit principaux allergènes connus de l’Homme.

D’autres éléments comme la poudre de bœuf proviennent des abats des animaux qui parfois s’effectuent dans des conditions inhumaines. Cela défraie particulièrement la chronique auprès des personnes qui militent contre la non-maltraitance des animaux. De plus, la richesse en fer de ces compléments peut être problématique. En effet, à dose élevée, le fer peut être dangereux pour l’organisme. Par ailleurs, la plupart de ces compléments renferment des conservateurs, des édulcorants et d’autres produits qui ne sont en rien bénéfiques pour la santé.

Les protéines végétales bio, les bienfaits

Les protéines végétales bio conviennent à tout le monde et en particulier aux personnes véganes. Excellentes sources de protéines, elles sont également sans édulcorants, sans conservateurs et sans colorants artificiels ou encore liants. Mais elles possèdent également d’autres avantages.

Des protéines respectueuses de l’environnement

Les protéines végétales 100% naturelles proviennent de plantes issues de l’agriculture biologique. Ainsi, elles ne renferment aucune trace d’herbicides, de fongicides, de pesticides ou encore de métaux lourds dangereux pour la santé. Leur utilisation permet de réduire l’empreinte carbone car leur production nécessite bien moins d’énergie que les protéines animales.

Une faible teneur en graisses saturées

C’est un fait connu de tous : les graisses saturées sont mauvaises pour la santé. Consommées excessivement, elles favorisent en effet l’accumulation du mauvais cholestérol. Les protéines végétales en contiennent peu et sont donc des alliés de choix, en particulier si vous cherchez à perdre de poids.

Une grande diversité

Les sources de protéines végétales sont nombreuses : feuilles, racines, fruits, graines… Il en résulte une diversité de protéines végétales : protéine de soja, protéine de riz, protéine de chanvre, ou encore protéine de pois (la plus riche)… Elles peuvent être toutes combinées dans différentes proportions. C’est le cas dans la plupart des compléments protéinés. Cela permet d’écarter la principale faiblesse des protéines végétales : prise isolément, leur aminogramme est généralement incomplet.

Ainsi, les protéines végétales bio n’ont rien à envier aux protéines animales. Disponibles également en complément, elles peuvent vous apporter tous les acides aminés essentiels. Alors, n’hésitez plus ! Vous pouvez lire également : prise de masse musculaire harmonieuse : comment faire ?

Laisser un message