Prise de masse musculaire harmonieuse : comment faire ?

img-harmonieuse-musculaire

Prendre de la masse musculaire est un processus de longue haleine. Pour y parvenir, il faut non seulement travailler dur, être rigoureux, mais aussi avoir quelques petites astuces et s’y cramponner. Pour vous, voici quelques conseils pour prendre de la masse musculaire de façon harmonieuse et sans brusquer vos muscles.

S’entraîner convenablement

Pour augmenter sa masse musculaire, la première chose à faire, c’est s’entraîner régulièrement. Mais pour prendre harmonieusement du muscle, il faudra privilégier les exercices polyarticulaires aux exercices dits isolants.

Les exercices isolants ne travaillent qu’un seul muscle. Les exercices polyarticulaires par contre touchent plusieurs muscles. Choisir une gamme de répétition des exercices est aussi important pour prendre de la masse musculaire harmonieuse : dans ce sens, vous pouvez faire 3 à 5 séries d’exercices avec des répétitions de 6 à 12 maximum.

Prendre des compléments alimentaires

La musculation est une activité sportive qui demande beaucoup de protéines, plus que le corps ne peut en produire. Pour garantir un apport suffisant en protéines à l’organisme et ainsi prendre une bonne masse musculaire, la plupart des sportifs n’hésitent pas à consommer des barres protéinées et des compléments alimentaires. Ces derniers contiennent en abondance des protéines, et sont accessibles à tous.

Ils sont faciles à transporter, faibles en matières grasses et ont de nombreux autres atouts. Beaucoup de shops en ligne proposent des compléments alimentaires, et certains sites spécialisés peuvent vous en apprendre davantage sur ce sujet passionnant, mais vous pouvez vous informer sur les compléments connus de tous qui s’avèrent utiles pour favoriser la prise rapide et efficace de masse musculaire. Il s’agit de :

  • La BCAA en poudre ou en comprimé, connue pour les trois acides aminés essentiels qu’elle apporte ;
  • La créatine qui améliore les performances et l’intensité de son utilisateur ;
  • Le weight gainer qui apporte des glucides pour une prise de masse uniforme ;
  • Et les EAA en poudre pour l’apport de huit acides aminés.

Équilibrer l’alimentation entre les protéines, les glucides et les bonnes matières grasses

Outre le fait de prendre des compléments alimentaires, il est aussi important d’avoir une bonne alimentation si on désire prendre des muscles harmonieusement. En effet, celle-ci tient une place particulière dans le sens où elle apporte la graisse nécessaire et répond aux besoins énergétiques des muscles en développement.

Toutefois, avoir une bonne alimentation n’est en aucun cas synonyme de s’empiffrer. Dans le cadre de la prise de masse musculaire, il est impératif de suivre un régime spécifique qui met en avant les protéines, les glucides, les sucres lents et rapides, la bonne graisse, et surtout les vitamines. Pour l’apport naturel en protéines, vous pouvez prendre de la viande, du soja, des œufs, etc. Pour les glucides, optez pour les féculents généreux.

N’oubliez pas de vous reposer

Dans le processus de prise de masse musculaire harmonieuse, le repos est à privilégier. En effet, lors de la musculation, le corps se fatigue plus vite que d’habitude. Pour ne pas surmener celui-ci, il faut :

  • S’entraîner au maximum trois fois par semaine ;
  • Avoir au moins 8 heures de sommeil par nuit ;
  • Observer un temps de repos de 24 heures voire 48 heures entre chaque séance ;
  • Et surtout, ne pas se surmener en faisant un surentraînement. Cela retardera le développement des muscles, et entraînerait à coup sûr des blessures.

Laisser un message