Cosmétique et grossesse : pourquoi préférer le naturel ?

La période de la grossesse est très sensible. Qu’il s’agisse de soins alimentaires, corporels et autres, il est important de veiller à se préserver au maximum. Nous vous proposons de découvrir dans cet article les raisons pour lesquelles il faut préférer des produits cosmétiques naturels durant la grossesse.

Grossesse : l’importance d’utiliser des cosmétiques naturels

Les huiles essentielles et de nombreux autres produits sont réputés pour leurs bienfaits pour la santé humaine. C’est d’ailleurs pourquoi elles rencontrent l’adhésion de certaines personnes, notamment les femmes. Toutefois, il faudra s’en méfier durant la grossesse et faire un tour sur des sites tels que Daylily Paris pour découvrir des cosmétiques naturels totalement adaptés pour les femmes durant la grossesse : crème de jour, huile multi-usages, lait corps, huile anti-vergetures. Des produits parfaits pour vivre cette période en toute sérénité.

Pour exemple, certaines huiles essentielles sont dangereuses pendant la période de grossesse. Une attention est recommandée durant cette période délicate. Si vous devez aussi allaiter votre bébé à sa naissance, il sera mieux d’éviter ces produits. Il est aussi important d’attendre quelques mois avant de recommencer à appliquer vos huiles essentielles préférées. Vous devez prendre garde aux produits qui en contiennent à l’instar de la crème dépilatoire.

Par ailleurs, il est également préférable de ne pas s’adonner à l’épilation à la cire chaude pendant la grossesse, car elle peut engendrer une dilatation des vaisseaux sanguins et des problèmes veineux. Il vaut mieux alors opter pour un rasoir ou des bandes de cire froides afin d’éviter les risques de varices et de jambes lourdes.

Éviter les perturbateurs endocriniens durant la grossesse

Les perturbateurs endocriniens sont omniprésents. On les retrouve même dans les solutions cosmétiques que nous employons chaque jour. Il est très important de mentionner le danger qu’ils représentent pour la femme enceinte, mais aussi pour son bébé. Qu’il s’agisse de vernis à ongles, de fonds de teint ou autres, ils y sont contenus et sont problématiques pour la femme en état de grossesse.

En effet, ces substances chimiques influencent de plusieurs manières le système endocrinien de la femme. Ils se posent sur les récepteurs hormonaux et bloquent ou imitent ainsi l’action d’une hormone spécifique. Cela pourra donc affecter le développement du fœtus. Cet impact peut être invisible au début, mais bien visible déjà à la naissance de l’enfant. Il est capital de préciser que c’est la période d’exposition aux perturbateurs endocriniens qui est délicate, notamment lors des premières semaines de grossesse.

Il convient donc d’éviter pendant la période de la grossesse les produits composés de parabens, phtalates, d’aluminium, du musc artificiel, du phénoxyéthanol ou autres et de se tourner beaucoup plus vers les produits cosmétiques naturels et bio afin d’éviter des ennuis pour soi et son bébé.

Ainsi, durant la période particulièrement délicate de la grossesse, les femmes doivent veiller à utiliser au maximum des cosmétiques naturels au quotidien et limiter leur exposition aux perturbateurs endocriniens. Ces mesures santé protègent le bébé et favorisent une grossesse dans de bonnes conditions.

Laisser un message