Fibre de chicorée : les façons de la consommer pour votre santé

Pour trouver des solutions à certains problèmes de santé, il est parfois recommandé de faire recours à la pharmacopée. Il existe de nombreux ingrédients alimentaires naturels qui peuvent vous aider à rester en bonne santé. Connue pour être un substitut au café, la chicorée contient des fibres essentielles à notre santé. Encore plus intéressante, la fibre de chicorée peut être utilisée de différentes façons. Découvrez comment la consommer pour votre santé.

Qu’est-ce que la fibre de chicorée ?

La fibre de chicorée est une fibre alimentaire. Elle est obtenue à partir des racines de chicorée qui est une plante de la famille des astéracées. Encore appelée inuline, la fibre de chicorée est une fibre soluble composée de longues chaînes de fructose. Sa particularité est qu’elle possède un très faible apport calorique. On ne trouve que 100 kcal par 100 g de fibre.

Comment consommer la fibre de chicorée pour votre santé ?

Pour profiter des bienfaits de la fibre de chicorée sur votre santé, vous devez la consommer régulièrement, soit comme complément alimentaire, soit dans certains aliments qui en sont riches. Elle peut être consommée chaque jour. Il est à noter toutefois qu’une consommation trop importante de fibres peut entrainer des troubles digestifs (diarrhées, ballonnements). Ces troubles sont réversibles dès la diminution des apports excessifs de fibres.

La fibre de chicorée avec du lait

Étant soluble, la fibre de chicorée peut être consommée avec du lait. Il peut s’agir du lait animal ou du lait végétal. Le plus important est de respecter les doses. Que ce soit dans un verre ou une tasse, vous devez veiller à ne pas consommer plus de 30 g de fibre de chicorée par jour.

fibre de chicorée

La fibre de chicorée dans les aliments préparés

Certains l’utilisent dans les préparations alimentaires, mais de façon modérée. C’est ainsi qu’on retrouve cette fibre dans certaines recettes de crème glacée. Elle permet en effet d’en améliorer la structure. Pour ses effets prébiotiques, certains fabricants ajoutent cette fibre au yogourt ou au pain.

La fibre de chicorée avec de l’eau chaude

Pour ceux qui aiment le goût de chicorée, vous pouvez utiliser de la chicorée en grain à faire infuser dans de l’eau chaude (un peu comme une tisane). Ce mode de préparation ne permet cependant pas l’obtention de boisson riche en fibres de chicorée.

Pour une chicorée riche en fibres, il vaut mieux opter pour une préparation déshydratée à base de chicorée (cependant sur le marché, certaines sont plus riches en fibres de chicorée que d’autres).

Dans les deux cas, vous obtiendrez ainsi une boisson avec une saveur douce et un goût caramélisé. La fibre de chicorée peut ainsi être une parfaite alternative au café. Comme elle ne contient pas de caféine, sa consommation avec de l’eau chaude peut permettre de réduire votre quantité journalière de caféine.

Peut-on consommer la fibre de chicorée en toute sécurité ?

Bien qu’il s’agisse d’une fibre alimentaire, sa consommation nécessite certaines précautions. Une surconsommation ou un apport trop brutal de fibres chez les personnes ayant habituellement un régime alimentaires pauvre en fibres peut entrainer des troubles digestifs tels que des ballonnements, flatulences et diarrhées. Ces troubles disparaissent dès la diminution de l’apport de fibres.

On attribue toutefois certains effets bénéfiques pour la santé à la fibre de chicorée. Elle peut améliorer la santé digestive et aussi contribuer à la gestion du poids. Encore faut-il que cette fibre soit consommée de façon raisonnable, c’est-à-dire pas plus de 30 g par jour.

Laisser un message