Quelques conseils pour se sentir mieux au quotidien

Troubles du sommeil, stress, fatigue physique et mentale, pas toujours facile de s’en sortir avec l’éprouvante routine du quotidien. S’il est vrai que les médicaments peuvent venir à la rescousse et se montrent parfois efficaces, de nombreuses alternatives sont disponibles. Il est par exemple possible de se sentir mieux avec de saines habitudes au quotidien ou bien en essayant certaines thérapies bien-être. Découvrons-les sans plus tarder !

Faites des activités que vous aimez pour éliminer le stress

Rien de mieux que de se relaxer pour détendre son corps et son esprit. Heureusement, les activités pour vous détendre sont plutôt nombreuses. Un bain parfumé, écouter de la musique douce, faire une balade dans la nature avec votre animal de compagnie… Voilà autant d’activités qui vous permettront de vous relaxer. N’hésitez pas à opter pour celle qui vous fera le plus de bien.

Vous pouvez par exemple essayer d’adopter une routine matinale qui vous permettra de gagner du temps. Un petit-déjeuner peut être intéressant si vous avez l’habitude de partir au travail le ventre vide. Prenez dans ce cas le temps de le préparer et d’apprécier chaque matin votre petit-déjeuner.

Des thérapies bien-être pour vous soulager

En cas de stress, vous pouvez vous orienter vers certaines thérapies réputées pour favoriser votre bien-être. C’est notamment le cas de la luminothérapie et de l’acupression. La première par exemple consiste à utiliser les bienfaits de la lumière pour soulager le corps et lui apporter les bienfaits qui lui font défaut. Elle est très efficace en particulier pour lutter contre les troubles du sommeil.

En ce qui concerne l’acupression, elle consiste à masser certaines zones spécifiques du corps afin de soulager les douleurs, se détendre ou réguler l’appétit. De quoi se relaxer et évacuer l’anxiété avec ce massage d’exception. N’hésitez pas à voir cette page pour découvrir plus d’informations sur la luminothérapie et l’acupression.

Notez que de nos jours il n’est plus nécessaire de se rendre en institut pour profiter des bienfaits de ces types de thérapie. Vous pouvez tout à fait acquérir les articles nécessaires pour les pratiquer à la maison. Des lampes de luminothérapie peuvent se trouver facilement en ligne. Il en est de même pour les tapis d’acupression qui sont accessibles pour tous.

image-quotidien-quelques-conseils-sentir

Surveillez votre alimentation

Votre alimentation affecte directement vos émotions. Certaines études tendent en effet à montrer que la consommation de certains aliments favorise la production d’hormones. Les aliments riches en tryptophane à l’instar de la banane et du soja par exemple apportent de la vitalité. Ils permettent également de donner un coup de boost à la production de sérotonine, la fameuse hormone du bonheur. Quant aux aliments riches en oligoéléments comme les légumineuses, ils stimulent la production de la mélatonine ou hormone du sommeil et de la dopamine ou hormone de l’action.

De même, en dehors de la qualité de votre alimentation, une attention spéciale doit également être accordée à la prise des repas. Dans l’idéal, il est recommandé de manger en pleine conscience. Pour ce faire, éloignez-vous des écrans lorsque vous mangez. Cela vous permettra de savourer chaque bouchée de vos mets.

Essayez d’éviter les excès et faites du savoir manger un art que vous pratiquez au quotidien. Un régime alimentaire sain, riche en fruits et légumes est par exemple bien plus bénéfique qu’un régime à base de produits gras. En le privilégiant, vous éviterez ainsi des affections comme le diabète, la surcharge pondérale ou les maladies cardio-vasculaires.

Pratiquez une activité physique régulière

Cela va sans dire : le sport est une activité bénéfique à tout point de vue pour votre bien-être. Il vous permet d’entretenir votre corps et votre mental. Cet antistress naturel et efficace diminue notamment les risques de développer certaines maladies chroniques comme l’obésité.

À ce sujet, la charte européenne indique que cette activité vise à « l’amélioration de la condition physique et psychique ». En effet, la pratique du sport est sans doute l’un des meilleurs moyens de se détendre et d’évacuer le stress du quotidien. Il s’agit d’une source de bien-être accessible dont les effets sont quasi immédiats.

Si vous éprouvez des difficultés à vous motiver tout seul, vous pouvez toujours demander de l’aide à un ami. N’hésitez également pas à sortir et vous rendre dans des lieux sportifs pour vous exercer. Ce sera l’occasion de vous changer les idées et de faire de nouvelles rencontres.

Évitez de vous comparer aux autres pour avoir une meilleure estime de vous-même

Les pensées négatives et le regard des autres ne devraient pas être au cœur de vos préoccupations. Cela n’est certes pas facile à réaliser, mais avec une volonté de fer, vous y arriverez sans doute. Aérez-vous l’esprit et n’ayez pas honte de vous afficher tel que vous êtes. Chercher la validation des autres ne fera que vous stresser inutilement. Prenez confiance en vous et gardez en tête qui vous voulez être.

Pratiquez des exercices de respiration

En pleine situation de crise, rien de mieux qu’une bonne et profonde respiration pour ne pas exploser. Reprendre sa respiration est en effet très relaxant. Vous pouvez ainsi pratiquer différents exercices comme la respiration abdominale alternée pour apprendre à mieux gérer le stress.

De même, les exercices de respiration n’ont pas vocation à être seulement utilisés en période de crise. Vous pouvez en faire une routine qui ne manquera pas de vous apporter bonne humeur et bien-être.

Laisser un message