Comment combattre le stress ?

Le stress désigne un état dans lequel se trouve une personne lorsqu’elle a du mal à gérer une tension mentale ou émotionnelle à laquelle elle est soumise. Les réactions face au stress sont différentes et peuvent ainsi varier en fonction des personnes. Généralement, les facteurs déclencheurs sont le plus souvent les relations personnelles, les tensions au travail et les problèmes d’argent. Le stress a tendance à affecter les émotions, le comportement et la santé, selon votre niveau de résistance de la personne concerné. Il existe cependant de nombreuses solutions qui permettent de lutter contre le stress. Découvrez-les dans cet article.

Utilisez un complément alimentaire à base de ginkgo et griffonia

Le complément alimentaire à base de ginkgo et griffonia constitue une excellente solution pour se débarrasser du stress et de l’anxiété grâce à ces deux composés très efficaces. Il est proposé par des fabricants comme Laboratoires-phytoceutic.com, qui est un laboratoire reconnu et engagé dans le bio depuis de nombreuses années.

La graine de griffonia est connue pour sa forte teneur en 5-htp, un acide aminé essentiel. Celui-ci intervient dans l’équilibre du système nerveux, mais aussi dans la synthèse naturelle de sérotonine, un neuromédiateur qui joue un rôle spécifique dans la régulation de l’humeur et du stress. Le griffonia est également très riche en vitamines, antioxydants et sels minéraux.

Des études ont démontré que la sérotonine transmettait des messages au cerveau pour la régulation de l’appétit et de la satiété. Récemment, il a été démontré que cette même sérotonine avait également des effets antidépressifs. D’autre part, certaines études ont révélé que le 5-htp du griffonia permettait de lutter efficacement contre la dépression isolée. Le griffonia agit donc comme un antidépresseur particulièrement efficace.

Le gingko est quant à lui un neuroprotecteur qui a pour but de protéger les fonctions cognitives. Il facilite la circulation cérébrale et est souvent utilisé pour le traitement de la dépression, des pertes de mémoire et des troubles de la concentration. Ce composé présente aussi des propriétés veinotoniques qui lui permettent d’agir sur le système cardiovasculaire.

La combinaison du griffonia et du gingko permet ainsi d’obtenir un complément alimentaire de qualité et adapté pour lutter contre le stress, la dépression et l’anxiété. Il est conseillé d’en prendre 2 gélules au quotidien avec un grand verre d’eau. La durée de traitement recommandée est de 30 jours. Pour une meilleure utilisation, veillez à le conserver dans un milieu sec, à l’abri de la lumière. L’endroit doit également être à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Il ne faut pas non plus dépasser la dose quotidienne recommandée. Notez que ce complément est interdit aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes qui sont sous traitement antidépresseur.

complément alimentaire contre le stress gingko griffonia

Faites du sport pour détendre votre corps

La pratique d’exercices physiques est également un moyen de réduire le stress. En effet, plusieurs études ont démontré que le sport apaisait les tensions et optimisait les fonctions cognitives. De plus, les hormones du bonheur appelées endorphines sont libérées pendant l’effort, ce qui permet de créer une sensation de bien-être.

Il est donc important de programmer des séances de sport de 30 à 45 minutes, trois fois dans la semaine. Le choix d’activités est large : course à pied, natation, football, rugby, randonnée… Vous pouvez par ailleurs associer au sport des activités comme la lecture, le yoga ou les sorties avec les amis afin de vous détendre et de garder un état d’esprit positif.

Adoptez une alimentation saine et équilibrée

Une alimentation saine et équilibrée vous confère une plus grande résistance physique et émotionnelle. Cela vous aide par la suite à mieux faire face au stress. Veillez ainsi à manger équilibré en choisissant avec soin ce que vous consommez. Pour votre petit-déjeuner, misez sur les céréales pour les glucides et les viandes maigres pour un apport en protéines. Une portion de fruits et légumes est également recommandée au quotidien.

Il est par ailleurs important de respecter la prise de trois repas par jour. Si vous avez l’habitude de grignoter entre les repas, alors préférez les aliments sains comme les fruits secs ou encore les fruits frais. Les sodas, les aliments gras et les produits sucrés sont à bannir. Il est important de modérer en effet votre consommation de sucre et de caféine. Il s’agit de substances excitantes qui peuvent entraîner une fatigue physique et nerveuse source d’insomnie.

Adoptez un bon rythme de sommeil

Le sommeil est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Il a un impact positif sur la mémoire, la concentration et l’humeur. C’est la raison pour laquelle il ne doit pas être négligé. La durée moyenne d’une nuit de sommeil est estimée entre 7 et 9 heures. En deçà ou au-delà de cette durée, vous serez plus faible sur le plan physique et mental.

Afin d’éviter ces désagréments, maintenez une durée de sommeil constante en vous couchant et en vous levant à des heures fixes. Prenez aussi le temps de vous ménager avant de dormir. Pour ce faire, écoutez de la musique relaxante ou lisez un livre. Les activités excitantes comme l’utilisation du smartphone ou de la télévision sont à bannir.

Pratiquez la méditation de pleine conscience

La méditation fait également partie des solutions qui permettent de combattre le stress. Elle consiste à se concentrer sur le moment présent et à analyser ses sensations, ses pensées, ses sentiments… C’est une manière de gérer et de réduire considérablement le stress.

Vous avez la possibilité de vous inscrire à des cours de méditation ou de la pratiquer chez vous. Les séances peuvent durer 20 minutes au quotidien. Cette durée est en effet largement suffisante pour évacuer votre stress. Avant de commencer, veillez à trouver un endroit où vous serez au calme et tranquille.

combattre le stress zen

Consommez des infusions aux vertus apaisantes

Il existe plusieurs plantes qui peuvent être consommées en infusion et qui constituent une excellente solution pour éliminer le stress. On peut citer la camomille qui possède des vertus apaisantes et la passiflore qui est efficace contre les troubles du sommeil. Il y a également la lavande, une plante aux vertus sédatives et relaxantes, ainsi que la valériane qui soulage la nervosité, l’agitation et les maux causés par le stress.

Le stress est un phénomène récurent qui affecte le quotidien de nombreuses personnes. Heureusement, il existe des solutions comme les compléments alimentaires qui aident à y remédier. D’autres alternatives comme le sport, la méditation, le sommeil, les plantes apaisantes sont également efficaces. L’essentiel est d’écouter son corps afin de percevoir ce stress sous-jacent avant qu’il ne nous envahisse.

Laisser un message