Chirurgie esthétique : les hommes aussi !

Qui a dit que le recours au bistouri pour se redonner un coup de jeune ne concernait que les femmes ? Ces dernières années, de plus en plus d’hommes ont eux aussi recours à la chirurgie plastique. De la liposuccion à la rhinoplastie en passant par l’allongement du pénis, on enregistre plusieurs types d’opérations chirurgicales via lesquelles les hommes reconstituent certaines parties de leur corps qu’ils jugent excessives ou insuffisantes. Découvrez ici pourquoi ces pratiques chirurgicales se popularisent au sein de la gent masculine. Quelles sont les interventions auxquelles les hommes ont le plus souvent recours, surtout quand ils dépassent le cap de la quarantaine ?

Pourquoi les hommes ont-ils également recours à la chirurgie esthétique ?

Ils sont nombreux à reconnaître que le complexe lié à une ou des parties de leur corps est la raison qui les pousse à s’entretenir avec un spécialiste de la chirurgie plastique. La plupart des hommes qui choisissent une opération de chirurgie esthétique le font donc généralement parce qu’ils sont gênés par un défaut corporel. Pour eux, ce défaut nuirait à leur beauté, leur virilité ou encore leur jeunesse.

Ils veulent pouvoir résister aux affres du temps, retarder le plus longtemps possible les signes de la vieillesse. Leurs motivations ne sont pas tellement éloignées de celles des femmes, car les hommes aussi bien que les femmes sont en quête perpétuelle de beauté. La chirurgie plastique est donc la solution que les hommes choisissent pour effacer certains défauts physiques afin d’être plus en phase avec leurs corps. Cela leur permet d’être à l’aise dans leurs rapports avec le monde extérieur.

Les informations pour en apprendre davantage sur internet ne manquent pas, car la pratique est déjà très courante chez les femmes. Toutefois, elle prend de plus en plus d’ampleur chez les hommes, car contrairement aux croyances populaires, ceux-ci aussi aiment pouvoir se regarder dans le miroir et aimer ce qu’ils voient.

Les types d’interventions de chirurgie plastique sollicités par les hommes

Aujourd’hui, il n’y a plus aucune partie du corps humain que la chirurgie esthétique ne puisse retoucher, réparer ou améliorer. Les types d’opérations chirurgicales sont nombreux. Cela est une grande satisfaction pour les hommes qui sont de plus en plus décomplexés vis-à-vis de leurs demandes. Qu’il s’agisse du nez, du ventre, des mollets, des cheveux, du pénis, des pectoraux ou des oreilles, les hommes se dirigent de plus en plus vers la chirurgie esthétique. Voici quelques exemples d’interventions de chirurgie plastique les plus fréquentes pratiquées par les hommes.

Rhinoplastie

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui vise à corriger un ou des défauts au niveau du nez. Elle est très demandée par les hommes et permet d’apporter une certaine harmonie entre le nez et l’ensemble du visage. Que ce soit pour corriger une bosse sur le nez ou pour l’affiner, ces interventions se multiplient.

Blépharoplastie

On l’appelle également la chirurgie des paupières. Elle est la solution par excellence choisie par les hommes plus âgés dont les paupières se sont affaissées, leur donnant une mauvaise mine et un visage marqué par la fatigue. L’opération consiste à retirer les excès de chair qui alourdissent les paupières afin de recentrer les yeux pour un regard plus vif.

Liposuccion

La liposuccion ou lipoaspiration est une technique chirurgicale qui permet d’aspirer la graisse du ventre et de la taille. Des succès plus remarquables s’observent dans les interventions de liposuccion grâce notamment à une nouvelle technique appelée « Abdominal Etching ». Elle permet d’aspirer la graisse beaucoup plus facilement via de petites incisions et fera ressortir votre musculature abdominale déjà présente.

Mammoplastie

L’excédent mammaire ou l’hypertrophie de la poitrine est une grande cause de gêne chez les hommes. Cela leur donne un sentiment de manque de virilité qui nuit à leur amour-propre et leur bien-être social. La réduction mammaire, encore appelée gynécomastie, permet d’enlever l’excès de glandes mammaires afin de donner à la poitrine une taille et une forme normale.

Transplantation des cheveux

Il s’agit plus précisément de la chirurgie traitant la calvitie et qui favorise la pousse des cheveux. Elle se fait désormais grâce à une nouvelle technique révolutionnaire : la F.U.E. Le nombre de séances pour réussir la greffe de cheveux dépendra de l’ampleur de la calvitie.

Autres opérations de chirurgie plastique demandées par les hommes

En dehors des interventions chirurgicales les plus souvent sollicitées par les hommes, il y en a d’autres qui sont également très pratiquées pour corriger divers défauts. Parmi elles, on peut citer :

  • La pénoplastie : c’est une opération qui vise à augmenter la taille (longueur ou diamètre) d’un pénis. Le lipofilling est la technique utilisée pour réussir ce type d’intervention,
  • Le lifting cervico-facial : il est très demandé par les hommes âgés qui cherchent à redresser la peau de leurs visages affaissée en raison du vieillissement,
  • La lipostructure du visage : elle redonne de l’embonpoint au visage en augmentant le volume de certaines zones telles que les joues, le menton, les tempes,
  • L’otoplastie : elle intervient pour les patients qui ont des oreilles trop grandes ou décollées. Elle permet ainsi de redimensionner les oreilles pour les rendre harmonieuses avec la tête et le visage.

Quels sont les risques de la chirurgie esthétique ?

Passer sur le billard pour demeurer jeune offre certains avantages, mais il est tout de même important de ne pas oublier les risques éventuels qui sont liés aux opérations de chirurgie esthétique. Ces opérations peuvent en effet avoir quelques répercussions. La rhinoplastie notamment provoquer une perte d’identité due au changement de la forme du nez.

Le lifting cervico-facial, quant à lui, expose certains hommes à des risques de paralysie faciale, d’infection, d’hématome et de troubles de la sensibilité. Des risques de complication ou des séquelles sont d’autant plus grands si le patient souffre de certaines maladies ou entretient certaines habitudes malsaines après l’intervention chirurgicale. Les fumeurs seront notamment très exposés à des risques de nécroses après un lifting. Les hommes atteints de diabète risqueront aussi fortement de contracter des infections après une opération de chirurgie esthétique.

À tout cela s’ajoute la probabilité de développer une addiction aux opérations chirurgicales. Cela peut mener à une envie insatiable de se faire refaire tout et n’importe quoi sur le corps. Certains vont loin jusqu’à vouloir ressembler à quelqu’un d’autre ou à un idéal physique auquel ils aspirent.

Pour réduire au strict minimum les risques, il est indispensable de bien choisir le spécialiste à qui confier son opération chirurgicale. Cela permet de se faire opérer tout étant rassuré et de limiter les pathologies ou habitudes qui seraient des facteurs d’insuccès ou de complication de l’opération. Vous pouvez lire aussi : que faut-il savoir sur les produits FITIGO ?

Laisser un message