La CFAO au service de la chirurgie dentaire

Les nouvelles technologies ouvrent aujourd’hui de nombreuses possibilités afin de travailler facilement et confortablement. Cela se remarque de plus en plus dans le domaine de la médecine, notamment celui de la dentisterie, où tout devient numérique. On parle de l’avènement de la Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO). Loin d’être une banale innovation, la CFAO bouleverse le monde de la dentisterie depuis plus de 30 ans. Les dentistes qui l’ont expérimenté le savent. Si vous êtes aussi tenté par cette nouvelle forme de traitement chirurgical, voici les avantages de la CFAO en chirurgie dentaire.

En quoi consiste la CFAO ?

La CFAO est un ensemble de méthodes technologiques qui permet de collecter numériquement des données cliniques analogiques, puis de procéder de manière virtuelle puis matérielle à la réalisation d’un dispositif médical sur mesure.

La collecte des données cliniques se fait soit par empreinte optique intra buccale grâce à une caméra intra orale soit par scannage des empreintes ou moulage en plâtre. L’étape de la conception est celle qui correspond au traitement des données cliniques analogiques. Elle consiste au calcul, au filtrage, à l’alignement et au recalage des points obtenus lors de l’acquisition. L’étape qui suit est celle de l’élaboration de gammes de fabrication, le calcul des conditions de fabrication et le calcul des trajectoires. La CFAO implique la maîtrise et l’usage d’outils numériques, une formation est parfois nécessaire. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur la CFAO, un incontournable du domaine de la dentisterie.

Quels sont les avantages de la CFAO ?

Même si la majorité des dentistes français peinent à abandonner leurs pratiques traditionnelles en matière de chirurgie dentaire, il faut dire que la transition vers les pratiques de la CFAO offre de réelles facilités. En plus de permettre un traitement des patients avec certitude et précision, la CFAO intègre de nouvelles habitudes ou techniques permettant d’aller plus vite à travers la manipulation de nouveaux matériaux et de nouveaux outils de travail comme le scanner d’empreinte, la caméra intra orale, les logiciels de modélisation 3D.

Le traitement numérique permet surtout de prendre en compte des détails invisibles à l’œil nu tels que les fissures, les limites de préparation. Ces derniers ont un impact considérable sur les hypothèses et les conclusions à tirer des analyses faites. En dehors du côté médical, la CFAO permet sans aucun doute aux dentistes de gagner un temps précieux, mais aussi d’apporter aux patients un soulagement et une satisfaction en ce qui concerne la qualité des soins fournis. C’est aussi une très bonne option pour tout dentiste désireux de moderniser son cabinet afin d’optimiser ses méthodes de traitement.

La dématérialisation est aussi un aspect qui fait de la CFAO une méthode de soins dentaires de plus en plus priorisée. Vous n’avez plus besoin de stocker sur une étagère les échantillons prélevés auprès de vos patients. Il faut le dire, ce n’est pas toujours propre et esthétique pour la préservation de votre image. La CFAO vous permet donc de prioriser un environnement plus propre avec une empreinte ou un prélèvement que vous pouvez stocker sur un disque dur interne.

Vous pouvez lire également : incontinence : pourquoi les femmes sont-elles plus touchées ?

Laisser un message