Où et comment trouver une cellule d’écoute psychologique ?

Professionnel, salarié ou apprenant, il existe des situations qui surviennent et laissent un important impact dans nos vies. Que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur, ce choc vient bouleverser les repères et peut nous mettre dans un état de traumatisme psychologique. Pour se remettre de cet état et le surmonter, un accompagnement ainsi qu’un cadrage avec des échanges sont primordiaux. Et qui mieux qu’une cellule d’écoute psychologique pour vous aider ? Le présent article vous en dit plus.

Qu’est-ce qu’une cellule d’écoute psychologique ?

Une cellule d’écoute psychologique est un dispositif aux services de la personne. C’est une unité spécialement mise en place pour garantir un accompagnement psychologique aux personnes (professionnels, employés, employeurs, enseignants, apprenants…) touchées par un traumatisme ou choc psychologique. Indépendante ou placée sous la tutelle du SAMU, cette cellule a pour missions de prévenir les risques psychosociaux et d’aider les concernées à améliorer leur qualité de vie et leur bien-être.

Depuis quelques années, on note une augmentation du nombre de cellules d’écoute psy notamment favorisée par la hausse de la demande de ce service dans les entreprises et les établissements scolaires. On distingue des cellules travaillant de façon indépendante et d’autres qui exercent sous l’autorité départementale de leur zone d’appartenance. Dans ce dernier cas, la gestion de la cellule est coordonnée par un médecin psychiatre mandaté par le préfet du département.

Une cellule d’écoute psychologique, à l’instar de CS conseil, est composée d’une équipe de psychologues certifiés, d’assistants sociaux, d’infirmiers, de sauveteurs sociaux psychologiques et autres professionnels de soutien psychologique, tout un monde qui travaille en symbiose pour être à l’écoute des personnes.

psychologue

Quand consulter une cellule d’écoute psychologique ?

Au service social de la personne, une cellule d’écoute psychologique est installée pour des missions bien établies. Dans ce sens, il est bienséant de la consulter dans des situations relevant de ses compétences. En effet, les domaines d’interventions de cette cellule sont le travail, l’éducation, la santé et les autres domaines relevant du bien-être. De ce fait, un employé ou un chef d’entreprise rencontrant des difficultés ou problèmes qui affectent sa psychologie, sa productivité et ses relations, peut consulter une cellule d’écoute psy. Que le traumatisme trouve sa naissance dans l’entreprise ou en dehors de l’entreprise, les psychologues à son écoute s’attellent à déterminer les causes, apporter des solutions et lui offrir à un suivi personnel.

L’écoute, le cadrage et le suivi psychologique de cette équipe de spécialistes sont aussi primordiaux pour un apprenant, un enseignant ou tout autre professionnel ayant subi un traumatisme. Pour un apprenant ayant des difficultés dans son apprentissage, à l’école ou en famille, consulter une cellule d’écoute permettra de déterminer la source du problème et lui offrira le suivi adéquat. Il en est de même pour l’enseignant traumatisé qui n’arrive plus à se concentrer sur son travail. En somme, quel que soit le profil, un problème de blocage psychologique doit amener à chercher une cellule d’écoute psychologique.

Où trouver une cellule d’écoute psychologique ?

Besoin des services d’une cellule d’écoute psychologique ? Deux possibilités s’offrent à vous pour en trouver une dans votre région.

Dans une préfecture

La première option consiste à vous rendre dans votre préfecture afin de prendre des renseignements sur les cellules d’écoute existantes. À ce niveau, vous aurez plus de détails sur les cellules permanentes et créées sous l’autorité départementale dans la zone et leurs localisations. Ces cellules d’écoute sont mises en place pour intervenir à tout moment sur votre demande.

psychologue

Il faut noter que le contexte varie selon chaque département. À Marseille, Nantes, Lyon ou à Paris, vous retrouverez au moins sept cellules d’écoute psychologique. Rattachée au SAMU, chaque cellule est localisée dans un hôpital de zone et est composée du personnel nécessaire pour le travail, ainsi que des volontaires formés.

Une recherche en ligne

Vous avez aussi la possibilité de trouver une cellule d’écoute psychologique en ligne. À votre requête, vous trouverez plusieurs entreprises spécialisées dans ce domaine et travaillant de façon indépendante. Elles sont constituées de professionnels compétents et formés pour un soutien psychologique approprié à tous types de profils en difficultés traumatiques.

Par ailleurs, la loi 2008 exige de la part des entreprises de plus de 50 salariés la constitution de cellule d’écoute. Cette disposition légale vise à contraindre ces entreprises à avoir l’obligation de « résultat » pour la prévention des risques psychosociaux. Des risques auxquels les employés et même les employeurs sont exposés quotidiennement dans leur travail.

Les critères à prendre en compte pour choisir une cellule d’écoute psychologique

Selon les natures de problèmes, les interventions d’une cellule d’écoute psychologique sont différentes et, pour être sûr de bénéficier du suivi convenable, il est primordial de choisir la cellule adéquate. Pour bien faire ce choix, il faut prendre en compte plusieurs critères dont le premier est la légalité de la cellule. Si vous faites votre recherche en préfecture, assurez-vous d’avoir contacté une cellule qui figure sur la liste des cellules reconnues. De même, en ligne, n’hésitez pas à demander l’agrément d’une cellule avant de la choisir.

Ensuite, vous devez prendre connaissance des différents outils de prise en charge du personnel en service et du planning. Si possible, vous pouvez faire un tour sur l’onglet avis des clients pour savoir si l’organisme garantit une réelle prise en charge. Ces détails vous amènent à choisir une cellule d’écoute qui saura vous satisfaire.

Cependant, si vous disposez des cellules d’écoute dans votre entreprise, il serait plus bénéfique de le contacter. Avec prudence, assurez-vous que celle-ci travaille avec discrétion et de façon indépendante pour que votre accompagnement soit confidentiel et efficace.

Comment se déroule la consultation dans une cellule d’écoute psychologique ?

Face à la diversité de ces évènements traumatiques, le parcours, le délai écoulé, les antécédents personnels et autres éléments, le planning de suivi proposé par votre cellule d’écoute psy sera différent. Ce sont en effet autant de facteurs qui déterminent l’organisation et la mise en place de votre accompagnement. Ainsi, au premier rendez-vous, vous serez intégré dans un groupe correspondant à votre profil et serez pris en charge de façon collective pour une séance d’écoute.

Sans contrainte, vous êtes motivé à exprimer librement vos préoccupations, peurs, complexes et traumatismes. Une fois les faits connus, un suivi est mis en place sur la base de ceux-ci. Ce procédé souvent appelé le « defusing » ou le déchocage psychologique a pour but la verbalisation de vos émotions et de vos affects.

Par la suite, une séance de débriefing est programmée pour repérer d’éventuelles apparitions de symptômes. Ceci permet d’aborder votre côté émotionnel et de commencer l’application des méthodes de cadrage adaptées. Parmi ces méthodes, on retrouve des séances d’échanges, le sport, la cuisine, différents jeux de société et de distraction, etc. Pendant tout votre suivi, différents professionnels de soutien psychologiques interviennent pour des exercices pratiques et rassurants.

Laisser un message