Quelle bougie choisir lors d’un rituel ou d’une cérémonie ?

L’utilisation de bougies lors des rituels ou cérémonies est une pratique qui existe depuis des siècles. Lors d’un mariage laïque, pour des obsèques ou pour réaliser une simple prière, chaque bougie utilisée revêt une signification particulière. Que ce soit au niveau des couleurs ou de la matière qui les compose, rien n’est laissé au hasard dans le choix des bougies. Alors, quelles bougies choisir pour effectuer un rituel ou une cérémonie ?

Utiliser des bougies pour un rituel ou une cérémonie : quelle signification ?

Utiliser des bougies lors de rituels ou de cérémonies est une pratique ancestrale. Ces objets sont considérés comme une porte reliant le monde terrestre au monde spirituel. Elles sont reliées aux 5 éléments que sont la terre que représente la bougie en elle-même, l’eau représentée par la cire, l’air représenté par la fumée, le feu qui constitue la flamme de la bougie et l’esprit lié à l’intention émise vers l’Univers.

Elles peuvent revêtir de nombreuses significations selon le rituel effectué ou la cérémonie réalisée. Pour un anniversaire par exemple, on souffle une bougie en faisant un vœu pour que la fumée le transporte vers les cieux afin qu’il soit exaucé. Lors de certaines cérémonies comme un mariage laïque, les bougies sont utilisées pour représenter 4 éléments que sont le passé, le présent, l’avenir et l’infini. Dans un rituel funèbre, le cierge accompagne le défunt dans la mort et symbolise son âme. Les bougies comme celles disponibles sur la boutique d’Auteldesbrumes.com interviennent également dans des rituels et cérémonies ésotériques.

bougies rituel cérémonie

Choisir les bougies selon leur couleur

Pour réussir un rituel ou une cérémonie, il est important de bien choisir la ou les bougies à utiliser. Comme pour la rose, les couleurs des bougies ont chacune une utilisation bien précise. Le rouge symbolise en effet le courage, la vitalité, la passion, la force. Le jaune favorise l’intelligence, la créativité, l’inspiration, la connaissance. L’orange est source de réussite, opportunité, confiance en soi, joie. Le vert est utilisé pour les rituels ou cérémonies d’abondance et symbolise l’argent, la fertilité, la croissance et la chance.

Il existe d’autres couleurs comme le bleu qui symbolise le calme, la patience, la sérénité, la volonté. Le marron destiné à la concentration, la sécurité, la stabilité. Le rose pour les rituels ou cérémonies d’amour, amitié, affection, guérison, douceur. Le violet, quant à lui, est utilisé pour représenter la spiritualité, la sagesse, le mystère, la divination, l’inconscient, le secret. Les bougies de couleurs plus basiques telles que le blanc, le gris et le noir sont utilisées pour la pureté, la consécration, la méditation, la purification pour le blanc. La neutralité, la maturité, la sagesse, l’intuition pour le gris. Enfin, la protection, la contemplation, l’honneur aux disparus, la lutte contre les mauvaises ondes sont représentés par le noir.

Les bougies naturelles

Les bougies classiques ont longtemps été utilisées pour divers rituels et cérémonies. Elles sont fabriquées à base de résidus de pétrole polluant l’environnement et étant néfaste pour la santé en raison de la fumée qui s’en dégage. Avec la transition écologique actuelle, l’activité de fabrication de bougies n’est pas en reste. Aujourd’hui, il existe des bougies dites naturelles qui viennent en opposition à celles en paraffine.

Les bougies naturelles sont composées d’éléments non polluants et non toxiques. Leur fabrication requiert l’utilisation de produits tels que la cire d’abeille, l’huile de colza, de soja ou de coton, les mèches en coton, l’acide borique, les huiles essentielles, etc. De quoi allumer une ou plusieurs flammes sans craindre les effets toxiques de leurs homologues de la pétrochimie.

En plus d’être naturelles et sans pesticides, ces bougies sont disponibles en haut de gamme. De la couleur à la senteur en passant par l’aspect et la composition, rien n’est laissé au hasard pour offrir une expérience unique au cours d’une cérémonie ou d’un rituel. Elles peuvent être artisanales, entièrement fabriquées à la main, teintées dans la masse ou en surface, sont équilibrées et droites. Des notes florales aux senteurs boisées, ces bougies intensifient la magie du moment et permettent une meilleure canalisation des énergies.

Pourquoi acheter ses bougies dans une boutique ésotérique ?

La réussite d’une cérémonie ou d’un rituel passe par le choix des bougies adaptées à l’objectif visé. Cela passe également par l’achat de ces objets dans des boutiques ésotériques spécialisées. Pour faire appel à la magie de manière efficace, ces boutiques offrent les bougies et cierges requis, ainsi que les accessoires complémentaires nécessaires.

Les articles dans une boutique spécialisée dans l’ésotérisme présentent une meilleure qualité. De plus, certains offrent des bougies éthiques et écoresponsables à utiliser pour réaliser les cérémonies ou rituels. Par ailleurs, les prix de ces articles peuvent également être plus abordables qu’ailleurs dans certains cas en raison du nombre d’intermédiaires entre les fournisseurs et la boutique qui est réduit.

Vous pouvez lire également : se réveiller de bonne humeur, comment faire ?

Laisser un message