Beauté : faites le choix du naturel

Les produits cosmétiques traditionnels renferment pour la plupart des substances chimiques qui causent des allergies ou endommagent à la longue la peau ou les cheveux. Ils peuvent se révéler même parfois cancérigènes. Cela explique le fait que la tendance du bio fasse de plus en plus d’adeptes. Si vous avez encore quelques réserves concernant le naturel, voici quelques arguments pour vous convaincre et quelques alternatives qui s’offrent à vous.

Beauté : pourquoi faire le choix du naturel ?

Les produits cosmétiques naturels sont faits à base d’ingrédients naturels autrement dit d’ingrédients sains. Ces derniers sont donc dépourvus de conservateurs (parabens) de colorants chimiques ou de parfums de synthèse. Des actifs sains comme les huiles végétales, les huiles essentielles, les eaux florales ou les extraits végétaux viennent remplacer ces éléments chimiques. Vous en trouverez toute une diversité sur ce site spécialisé en commercialisation de produits cosmétiques naturels. Les avantages du choix de ces produits sont nombreux et le premier bénéfice va à votre santé.

Les produits cosmétiques naturels : un bénéfice pour la santé

Le corps est un ensemble d’organes qui fonctionnent à l’unisson avec chacun leurs rôles pour vous garantir une bonne santé. Lorsqu’un dysfonctionnement survient à un niveau, votre bien-être est forcément ébranlé. En matière de produit cosmétique, la peau est le premier organe vulnérable. Elle absorbe tout ce que vous appliquez dessus et elle constitue une ouverture sur votre organisme.

Ainsi, lorsque vous appliquez sur votre corps des produits nocifs, ils pénètrent dans l’organisme avec pour conséquences divers troubles et affections plus ou moins dangereux. Le paraben et les divers perturbateurs endocriniens contenus dans les produits cosmétiques chimiques sont, selon certaines études, à l’origine du cancer du sein.

Un bénéfice pour l’environnement

Contrairement aux produits cosmétiques issus de la pétrochimie, ceux naturels ont l’avantage d’être conçus selon des procédés en harmonie avec la nature. Ces processus de fabrication ne dénaturent pas les ingrédients naturels utilisés et ne polluent pas non plus l’environnement. Par ailleurs, un point d’honneur est également mis dans l’utilisation d’emballages recyclables. Ce sont donc des produits écologiques et écoresponsables.

Quelques actifs naturels à privilégier

Si les actifs naturels utilisés en cosmétiques sont nombreux, certains ont fait leurs preuves et sont très prisés.

L’Aloe Vera

L’aloe vera encore appelé aloès est très utilisé en cosmétique et présente de nombreux bienfaits. Il a un effet anti-inflammatoire, cicatrisant et régénérant sur la peau. Ainsi, les produits à base d’aloès sont indiqués pour les coups de soleil, l’acné, la sécheresse des cheveux, les rougeurs, le psoriasis… Il est également utilisé pour un usage interne. Au nombre des produits cosmétiques à base d’aloe vera, on distingue les crèmes corps, mains ou visage, les dentifrices, les shampooings, les gels, les masques…

La bave d’escargot

Cet actif très prisé en cosmétique constitue un véritable produit miracle en matière de régénérescence de la peau. La bave d’escargot possède en effet de nombreuses vertus beauté. Elle est hydratante, lissante, cicatrisante, régénérante… Les crèmes dans lesquelles cet actif est intégré permettent de lutter contre les problèmes de sécheresse de la peau, de rides, vergetures…

Par ailleurs, la bave d’escargot protège également la peau des rayons solaires et différentes infections et constitue un antibiotique naturel. Elle l’illumine et l’apaise.

En somme, en matière de cosmétique, le naturel a le vent en poupe. Plus qu’une tendance, c’est un choix responsable à faire afin de préserver sa santé et aussi l’environnement. N’hésitez plus !

Laisser un message