Pourquoi opter pour des produits cosmétiques bio ?

Pour prendre soin de notre peau, les produits cosmétiques sont nos meilleurs amis. Mais ce n’est pas sans savoir que mal choisis, ils peuvent provoquer des effets néfastes sur notre santé. C’est pour cette raison que de plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits cosmétiques bio. En effet, ils sont aujourd’hui convaincus de leurs bienfaits actifs sur la santé et la peau. Pour vous en donner une idée, voici quelques avantages que vous pourrez tirer des cosmétiques bio.

Des produits naturels

Les cosmétiques bio sont composés à 95% d’ingrédients d’origine naturelle. On y trouve également des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Les expériences et les recherches ont d’ailleurs montré que les ingrédients d’origine naturelle sont beaucoup plus efficaces et adaptés pour la peau. Il s’agit notamment des principes actifs naturels tels que les huiles végétales ou les hydrolats qui sont mieux assimilés par la peau et l’organisme. Contrairement à la majorité des produits cosmétiques, les cosmétiques bio sont plus écologiques et ne contiennent pas :

  • Des pesticides ;
  • Des OGM ;
  • Des engrais chimiques ;
  • Des parabènes.

Les parabènes contenus dans les produits cosmétiques chimiques sont généralement à la base des maladies dégénératives liés à l’affaiblissement du foie ou du système immunitaire.

Des cosmétiques adaptés pour les peaux sensibles

Avoir une peau sensible, c’est être constamment en proie aux irritations, aux irruptions cutanées, aux boutons, aux rougeurs, aux réactions allergiques. Opter pour n’importe quel produit cosmétique dans ce cas, pourrait aggraver vos problèmes de peau. Ce qui n’est pas le cas des cosmétiques bio.

Ils offrent aux peaux sensibles un large panel de choix de produits, ainsi qu’une beauté au naturel. Les procédés utilisés pour leur fabrication sont sains et n’irritent pas la peau. Ils sont aussi suffisamment doux pour être utilisés au quotidien. Ce qui est une garantie pour les peaux sensibles.

Mais les peaux sensibles ne sont pas uniquement celles concernées par les problèmes de peau. Que vous ayez une peau normale, grasse ou sèche, les cosmétiques bio vous aideront à maintenir une peau tout à fait naturelle et saine.

Une peau bien nourrie et hydratée

Pour bien nourrir votre peau et la garder à l’abri de toute déshydratation, les produits cosmétiques bio sont bien indiqués. Ils fournissent à la peau une nutrition supplémentaire avec les nombreux ingrédients qu’ils contiennent. Il faut citer les ingrédients comme l’huile de noix de coco, du beurre de karité ou de cacao.

On reconnaît aujourd’hui l’effet de ces ingrédients naturels pour la protection de la peau contre les agressions extérieures et la prévention du vieillissement précoce. Couramment utilisés pour la fabrication des cosmétiques bio, ces derniers apporteront à votre peau beauté, hydratation, protection et bonne santé.

Des produits non comédogènes

Un avantage considérable des produits cosmétiques bio est que ces derniers permettent à la peau de respirer. Qu’il s’agisse de pommade, de lait ou de maquillage, les cosmétiques fabriqués à base de produits chimiques ont pour inconvénient d’obstruer les pores de la peau. Ce sont des produits comédogènes favorisant ainsi le développement de plusieurs imperfections. Ce qui n’est pas le cas des cosmétiques naturels. Après lavage, ces derniers laissent la peau libre et exempt de toute substance susceptible de l’empêcher de respirer.

Une valeur sûre pour la protection de l’environnement

Opter pour des cosmétiques biologiques est un geste en faveur de la protection de l’environnement car, ils sont dépourvus d’ingrédients agressifs et chimiques. Les grandes marques de produits bio sont d’ailleurs tenues de respecter des chartes qualité et éco-responsables.

Ce qui représente une réelle avancée dans la lutte contre la dégradation de l’environnement causée par les produits chimiques utilisés dans les processus de fabrication. Les cosmétiques bio représentent une valeur sûre aussi bien pour l’environnement que pour l’homme et les animaux.

5/5 - (1 vote)

Laisser un message