3 conseils pour aménager une salle de sport à la maison

De nombreux Français s’adonnent au sport à domicile, surtout depuis l’avènement de la crise sanitaire liée à la covid-19. En plus d’être une mesure sécuritaire, cela permet de faire du sport à tout moment depuis le confort de chez soi tout en gagnant le temps perdu lors du transport vers une salle de gym. Pour vous lancer dans l’aventure, voici 3 conseils pour aménager votre espace privé de sport à la maison.

Choisir l’espace qui abritera votre coin sport

Le choix de la pièce dépendra du type de sport que vous comptez y effectuer. Il vous sera toutefois plus pratique de faire de la gym, du fitness et/ou de la musculation à domicile. Visualisez donc les équipements à installer en fonction des dimensions (surface disponible et hauteur sous plafond) de la pièce. Par exemple sur une surface minimum de 10 m², vous pouvez avoir votre Home Gym sur Rakk.fr qui est un spécialiste expérimenté dans les équipements sportifs.

Le poids maximal que peut supporter le sol est également à considérer. Un vélo d’appartement peut en effet peser jusqu’à 100 kg, sans compter la masse des haltères et autres équipements à installer. Il serait idéal que l’emplacement de la salle de sport soit au rez-de-chaussée, comme le salon, ou dispose d’un sol bien rigide. Il peut s’agir de votre chambre à coucher pour créer un espace harmonieux dans lequel vous vous exercerez à votre aise.

aménagement salle sport

Sélectionner les bons accessoires et matériel

Selon vos objectifs sportifs, choisissez les accessoires et le matériel nécessaires. Pour certains, un tapis de yoga suffira avec des bandes élastiques et un bloc de yoga au besoin. Pour d’autres, il faudra du matériel plus professionnel tel que les haltères, un rameur, un vélo elliptique, etc. Dans ce cas, n’oubliez pas de prendre en compte l’espace disponible pour l’aménagement.

Votre salle de sport maison n’aura pas forcément les mêmes configurations ni le même espace qu’une salle collective. Alors, privilégiez les équipements qui ont différentes fonctionnalités. Vous pourrez ainsi économiser de l’argent plutôt que d’acheter différentes sortes de matériel. Il existe également des solutions de matériel pliable à ranger dans un coin après le sport. Par ailleurs, vous pouvez utiliser les outils disponibles chez vous tels que les chaises, les escaliers ou une table comme supports pour vos exercices.

Décorer la nouvelle salle de sport maison

Pour que l’aménagement de votre salle de sport soit complet, la décoration est un point essentiel à prendre en compte. Il faut créer une atmosphère qui favorisera la réalisation de votre activité sportive sans stress. À cet effet, selon le sport à effectuer, optez pour un éclairage naturel, des luminaires ou un variateur de lumière à adapter à votre guise. La lumière motive et améliore les résultats sportifs.

L’aménagement de votre salle de sport à la maison passe également par la peinture des murs. Le vert, le rose pastel ou encore le rouge, chaque couleur a sa signification et stimulera votre créativité au cours de l’activité sportive. De plus, un miroir accroché au mur vous permettra de corriger vos postures et suivre votre évolution. Outre cela, une sono et un système vidéo créeront une meilleure ambiance grâce à la musique ou aux vidéos motivantes.

Vous pouvez lire également : randonnée : l’équipement de base d’un pro

Laisser un message