Randonnée : l’équipement de base d’un pro

En tant que professionnel de la randonnée, il est indispensable que vous vous habituiez à des équipements de qualité. Quels que soient vos motivations et objectifs, votre matériel doit être adapté aux conditions climatiques. Voici dans cet article, un point sur les outils essentiels qu’il vous faut pour une randonnée réussie.

Les vêtements adaptés pour la randonnée

Pour profiter d’une randonnée, le choix de vos vêtements doit tenir compte de la météo et du niveau d’intensité de votre aventure. En période hivernale, il est préférable de porter plusieurs couches de vestes et tee-shirts pour rester au chaud et à sec. Vous pouvez trouver sur cette boutique une nouvelle génération de vestes polaires et d’autres vêtements chauds et extra-chauds de randonnée bien adaptés à cet effet.

Pour se protéger de la pluie, de la neige et du vent, un imperméable est toujours nécessaire. Il faut qu’il soit de préférence léger, assez étanche, mais respirant : le confort dans l’effort est primordial. Si votre randonnée doit vous conduire dans la haute montagne, vous pouvez vous référer au système des trois couches pour mieux choisir vos vêtements. Ils vous permettront de parer à toutes les éventualités climatiques auxquelles vous ferez face.

randonnee-l-equipement-de-base-d-un-pro

Les chaussures de randonnée

En ce qui concerne les chaussures qu’il faut porter pour votre randonnée, vous devez préconiser les chaussures à semelles basses. Elles devront être confortables, moins volumineuses et lourdes, comparées aux bottes. L’avantage est qu’elles ont des semelles intermédiaires flexibles et sont donc parfaites pour ce type d’activité.

Si votre randonnée s’aligne sur la période froide, il est important de prévoir des chaussettes épaisses pour garder vos pieds et vos orteils au chaud. En revanche, pendant la période où il fait moins froid, les chaussettes légères sont plus adaptées. Elles donnent plus de confort et réduisent les risques d’ampoule.

Le sac à dos et le bâton de marche

Le sac fait partir des équipements à ne pas oublier d’emporter lors d’une randonnée. Il faudra en effet tenir compte de plusieurs facteurs pour choisir cet équipement :

  • la taille,
  • le poids,
  • le confort,
  • le matériau de fabrication.

À ces différents critères s’ajoute aussi l’activité que vous voulez pratiquer. Il est important de s’y référer pour choisir le sac qui vous sied. Pour ce qui est du bâton de marche, il est optionnel. Certains le trouvent assez encombrant. Cependant, sur le long terme, il peut se révéler indispensable. Il vient en aide à vos genoux et vos hanches par exemple, en évitant certains troubles.

D’autres équipements nécessaires pour une activité de randonnée

Pour améliorer votre confort et vous protéger du soleil tout au long de votre randonnée en période estivale, certains accessoires peuvent être d’une grande utilité. Il s’agit par exemple des lunettes de soleil. Le port de cet équipement protège les yeux des rayons UV et des éléments flottants dans les airs.

Les casquettes et les bonnets peuvent bien vous servir. Ils protègent en effet votre tête et votre visage du soleil et du froid. Selon la température ambiante, vous pouvez aussi emporter des gants avec vous afin de protéger convenablement vos mains.

Laisser un message