Dans leur vieillesse, les personnes âgées sont confrontées à divers ennuis de santé, dont ceux afférents à la psychologie. Des troubles psychologiques tels que l’Alzheimer ou la démence à corps de Lewy peuvent apparaître chez les séniors. Le niveau de gravité de ces affections mentales peut nécessiter l’hébergement dans un EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Dans ce sens, l’État a prévu des allocations pour la prise en charge des soins et frais d’hébergement.
La démence à corps de lewy et sa prise en charge
Les causes de la démence à corps de lewy sont encore peu élucidées par la médecine. Toutefois, elle se manifeste par certains symptômes. Elle est prise en charge presque de la même manière que l’Alzheimer.
La démence à corps de lewy : symptômes et prise en charge
La démence à corps de Lewy (D.C.L.) revêt des symptômes communs à l’Alzheimer et au Parkinson. Elle se manifeste entre autres par des dysfonctionnements d’ordre cognitif. Elle peut conduire également la personne atteinte à un état dépressif et à des sautes d’humeur. Aucun traitement curatif n’existe à ce jour pour cette maladie.
La prise en charge de patients atteints de la D.C.L. en EPHAD doit intégrer le suivi par un kinésithérapeute. À celui-ci doit être associée l’assistance d’un orthophoniste. D’une façon plus générale, la gestion des cas de démence nécessite une équipe médicale. Sa composition est quasi identique à celle mobilisée pour l’Alzheimer. Elle se charge d’anticiper les complications de l’état sanitaire du patient et propose également des soins tout en prenant en compte l’environnement du patient. Pour le choix de votre établissement d’hébergement, vous pouvez comparer les EHPAD prenant en charge la démence à corps de lewy sur le web.
Démence à corps de lewy : quelles sont les aides financières ?
La D.C.L est reconnue comme une maladie chronique. À ce titre les personnes qui en souffrent bénéficient de l’aide affection longue durée (A.L.D.). Pour jouir de cette aide, vous demandez adresser une demande dans ce sens au médecin traitant. Les patients touchés par la D.C.L. bénéficient également de l’allocation personnalisée pour l’autonomie. Elle est déterminée en tenant compte du niveau de dépendance ou de perte d’autonomie du demandeur.
La maladie d’Alzheimer et sa prise en charge
La pathologie d’Alzheimer touche environ 900 000 personnes sur le territoire français. Elle induit des charges aussi bien émotionnelles que financières pour les proches des personnes qui en souffrent. L’État a prévu des aides financières pour les patients qui en souffrent.
Allocation affection longue durée et celle personnalisée d’autonomie
Au nombre des couvertures sociales dans la prise en charge de l’Alzheimer figure également l’allocation affection longue durée pour les maladies chroniques. Celles-ci englobent entre autres les maladies de Parkinson, d’Alzheimer, le diabète… D’autres types d’allocations sont prévues à l’endroit des personnes atteintes d’Alzheimer.
Il y a l’allocation personnalisée d’autonomie qui prend en charge les frais d’hébergement dans un EHPAD. Pour en bénéficier, le patient doit être âgé de 60 ans au moins. Il doit aussi présenter une perte d’autonomie qui l’empêche de vaquer à des tâches quotidiennes. Par ailleurs, il doit justifier de sa résidence habituelle en France. La perte d’autonomie doit être comprise entre les niveaux 1 et 4 avant l’obtention de cette aide. Ces degrés d’incapacité sont exposés dans la grille GIR. Vous pouvez rechercher un Ehpad pour un proche Alzheimer sur internet.
L’aide pour maison de retraite de la CAF et celle du conseil général
La subvention pour maison de retraite de la CAF couvre les frais d’hébergement en maison de retraite ou en établissement d’accueil de séniors dépendants. Elle prend également en charge les frais sanitaires en unité de soins.
Le conseil général de chaque département prévoit de même deux allocations pour l’hébergement des malades d’Alzheimer. Il verse aux bénéficiaires la prestation de la compensation du handicap (P.C.H.). Ce versement inclut également l’Aide Sociale à l’Hébergement (A.S.H.). Ces subventions sont gérées par la maison de retraite de chaque conseil général. La P.C.H. est destinée aux patients souffrant d’Alzheimer et qui présentent un handicap. Elle regroupe six allocations. L’A.S.H. intègre une aide d’ordre alimentaire.
Laisser un message