Quelles sont les maladies de la vieillesse ?

Lorsque l’âge avance, le corps devient fragile et demande beaucoup plus d’attention. On observe en conséquence l’apparition d’une multitude de pathologies qu’on appelle généralement les maladies de vieillesse. Elles sont multiples et peuvent attaquer différents organes du corps. Découvrez ici les maladies dont souffrent généralement nos aînées.

L’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie qui se manifeste par la diminution de la résistance des os. Elle cause généralement des difficultés à se déplacer, mais aussi des douleurs. Les personnes souffrant d’ostéoporose sont très exposées aux risques de fracture du col du fémur.

Pour les limiter, il est recommandé de prioriser une alimentation riche en calcium et en vitamines D. Aussi, les compléments alimentaires sont également à intégrer dans votre routine. Pour un apport en compléments alimentaires sains, une structure de phytoproduction  spécialisé dans la production de compléments alimentaires bio est tout indiquée.

La maladie d’alzheimer

L’Alzheimer est une maladie dégénérative du cerveau, qui est due à la détérioration des neurones cholinergiques. Elle a pour conséquence une détérioration progressive de la mémoire et de certaines capacités cognitives. Cette maladie est souvent associée à la démence.

Elle représente un véritable handicap dans le quotidien des seniors, car elle limite leurs activités intellectuelles. Un remède n’a pas encore été trouvé pour soigner définitivement cette maladie, mais un traitement a été mis en place pour ralentir sa progression. Des stimulations intellectuelles régulières et adéquates à la situation, sont également associées à ce traitement.

Lire aussi :  Tout comprendre sur l'herpès génital

L’arthrose

L’arthrose est la maladie articulaire la plus fréquente chez les personnes âgées. Elle est causée par la dégénérescence du cartilage des articulations. Elle se caractérise par une distorsion articulaire principalement au niveau des mains et des genoux.  Les premiers symptômes commencent à apparaître généralement à partir de 45 à 50 ans.

Elle se manifeste par de vives douleurs au niveau des articulations. Aucun remède n’a été trouvé pour éradiquer cette maladie. Mais un bon traitement médicamenteux ou naturel permet de soulager les douleurs parfois insupportables. Aussi, des séances de massage réalisées par des kinésithérapeutes peuvent être d’excellents moyens d’améliorer le fonctionnement des articulations.

La maladie de Parkinson

Elle touche principalement les personnes âgées de plus de 50 ans. À l’instar de la maladie d’alzheimer, la maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative fréquente chez les personnes âgées. Elle attaque les neurones intervenant dans les mécanismes neurologiques musculaires. Elle se manifeste par une incontinence musculaire chez le sujet. En effet, la personne atteinte par cette maladie a des gestes incontrôlables, rigides et saccadés. Elle est sujet à des tremblements lorsqu’elle initie des mouvements nécessitant des contractions musculaires au niveau des mains.

Le cancer

Le cancer se traduit par la croissance anormale des cellules dans l’organisme. Ces cellules finissent par former des masses appelées tumeurs. Elles sont généralement localisées sur un organe précis, mais peuvent vite se propager. On parle à cette étape de la métastase. Selon les statistiques, deux personnes sur cinq souffrent du cancer au cours de leur vie et le stress en est la première source. L’âge n’est donc pas le seul facteur. On note aussi le style de vie.

Lire aussi :  Oncologie : les thérapies en complément de la médecine conventionnelle

On recense le cancer comme l’une des premières causes de mortalité les plus fréquentes. Le risque du cancer augmente au fur et à mesure que l’âge avance.     Il est multiplié par deux lorsque la cinquantaine d’âge est atteinte. Il est recommandé dès les premiers signes de prendre toutes les précautions nécessaires pour éradiquer le mal.

La dégénérescence maculaire

Cette maladie est la principale cause de déficience visuelle chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Communément appelée DMLA, elle touche et détruit progressivement la rétine. Comme l’indique son nom, sa principale cause est l’âge. Elle peut se présenter sous deux formes : la forme humide à progression rapide et la forme sèche lente.

Pour prévenir une forme grave de DMLA, il est conseillé de consulter régulièrement un médecin afin de vite le détecter. Il est aussi conseillé d’avoir une alimentation équilibrée et riche en oméga-3.

Noter cet article

Laisser un commentaire