Quel sont les bienfaits de l’acide hyaluronique ?

Vous avez marre d’avoir la peau tout le temps  desséchée et ce, malgré les nombreux soins que vous faites ? Dans le même temps, vous ne pouvez pas grand si l’âge avance à grand pas. Vous avez tout de même la possibilité de ralentir le vieillissement de votre peau en misant sur un soin super hydratation. Il ne s’agit pas d’une crème particulière, mais d’un composant contenu dans de nombreux produits de beauté que nous utilisons : l’acide hyaluronique. On vous dévoile tout sur cette molécule phare favorisant la beauté et la souplesse de la peau.

L’acide hyaluronique : qu’est-ce que c’est ?

L’acide hyaluronique est une molécule hydratante connue pour ses nombreuses vertus pour la peau. Elle a pour effet de favoriser l’hydratation de la peau en la rajeunissant. Encore appelé hyaluronane, elle se compose d’acide uronique et d’aminoglycane. L’acide hyaluronique n’est pas en effet étranger à notre corps.

Il est produit naturellement par ce dernier pour assurer le rebondi de la peau et la fraîcheur du teint. On compare généralement le fonctionnement de l’acide hyaluronique dans le corps à celui d’une éponge. Lorsqu’il y a un apport en eau, l’acide hyaluronique retient l’eau afin d’hydrater la surface de la peau sur la durée.

Il devient par contre de moins en moins important avec l’âge d’où la nécessité de faire un apport extérieur grâce à des produits de beauté comme des crèmes, des injections. Une baisse constante du taux d’acide hyaluronique dans le corps est l’une des principales causes de l’apparition des rides et du relâchement cutané.

Vous pouvez également nourrir votre peau avec de l’acide hyaluronique en gélule. Ces gélules sont consommées sous forme de complément alimentaire mais ne doivent pas être pris compte substitut d’un régime alimentaire. C’est le cas notamment des produits de la marque nutriméa.

Quels en sont les avantages ?

L’acide hyaluronique présente de nombreux avantages pour la peau. Raison pour laquelle, cette molécule est aussi appréciée. L’acide hyaluronique a pour principale avantage de retenir à la surface de la peau, l’eau contenue dans l’organisme. Ce qui favorise une hydratation en continu de la peau. D’un autre côté, cette molécule favorise également la cicatrisation rapide de la peau. C’est aussi le produit à adopter pour protéger votre peau contre l’agression des rayons UV.

Le collagène étant également important pour maintenir la peau toujours jeune, l’acide hyaluronique entraîne sa production. C’est donc une molécule multifonction adaptée parfaitement pour les soins de votre peau. Son utilisation est beaucoup plus priorisée pour les soins du visage. Appliquée de façon régulière sur le visage, votre peau devient plus lumineuse, plus éclatante, plus lisse et plus ferme.

L’acide hyaluronique n’apporte pas sur la peau qu’un effet embellissant. Il apporte aussi une protection à la peau notamment en ayant le même effet qu’un anti-inflammatoire. Il agit sur les peaux sèches, sensibles et sujettes aux rougeurs. Il leur apporte apaisement et soulagement. Il dispose aussi de propriétés pour :

  • Prévenir les inflammations cutanées ;
  • Lutter contre les acnés ;
  • Lutter contre les cernes.

Un anti-âge très efficace

Vous recherchez un produit anti-âge efficace pour vous débarrasser rapidement de vos rides et ridules ? Prioriser un produit dont l’un composants principaux est l’acide hyaluronique. Il prévient et corriger l’apparition des rides de la bouche, des rides de la patte d’oie, des rides du lion.

Acide hyaluronique : comment s’en servir ?

On peut se servir de l’acide hyaluronique de plusieurs façons.

Les sérums

L’acide hyaluronique est souvent présenté dans le commerce sous forme de sérum. Vous pouvez donc choisir de l’ajouter à votre crème de jour habituelle. Par contre, vous devez l’utiliser avec précaution. Comme vous l’aurez compris, cette molécule agit comme une éponge et attire l’eau à elle. Evitez donc de l’appliquer sur une peau sèche de peur d’occasionner une déshydratation.

L’idéal pour utiliser l’acide hyaluronique est de l’appliquer sur une peau humide. Une alternative plus simple consiste à investir dans des sérums et des crèmes infusées d’AH à appliquer sur une peau sèche.

Les masques à l’acide hyaluronique

Les masques sont également l’une des nombreuses formules employées pour apporter de l’acide hyaluronique à la peau. Ils présentent cependant l’inconvénient de produire un effet temporaire. Pour avoir une peau hydratée au quotidien, il est préférable de faire un masque tous les jours.

Les produits anti-âges

Si vous souhaitez avoir une peau fraîche et pulpeuse, pensez également aux produits anti-âges ayant une forte teneur en acide hyaluronique. Ils permettent de ralentir considérablement les signes de vieillissement et de régénérer la peau de l’intérieur.

Les injections

Les injections d’acide hyaluronique font partie des solutions les plus efficaces, car la molécule intègre directement l’organisme. C’est la méthode la plus utilisée aujourd’hui pour corriger rapidement les signes du vieillissement. L’injection se fait grâce à une aiguille qui s’insère directement sous la peau dans la région concernée.

Les injections repulpantes par ailleurs ont le vent en poupe. Ce type d’injection convient beaucoup plus pour les peaux sèches. Elles ont pour effet de redonner à la peau éclat, souplesse élasticité et fraîcheur.

Comment bien choisir un produit à base d’acide hyaluronique ?

Pour prendre soin de votre peau, un produit à base d’acide hyaluronique est indiqué. Par contre, vous devez bien le choisir. Evitez surtout de vous jeter sur le premier produit trouvé dans les rayons afin de ne pas abîmer votre peau.

Le choix d’un produit à base d’acide hyaluronique doit se faire en fonction du type de peau et de vos besoins. Il est préférable de vous tourner vers des produits bio ou naturels afin de préserver la santé de votre peau. En effet, de nombreux produits de soin sont aujourd’hui mélangés avec des substances cancérigènes qui peuvent être grave aussi bien pour votre peau que votre santé.

D’un point de vue économique, les sérums à base d’acide hyaluronique ne sont pas conseillés si vous n’avez pas une enveloppe financière consistante. Vous pouvez par contre investir dans des soins à base d’acide hyaluronique comme des crèmes qui ont l’avantage d’être moins chers.

Les précautions à prendre après une injection à l’acide hyaluronique

Même si l’injection d’acide hyaluronique est indolore et quasiment sans risque, il est nécessaire de prendre certaines précautions afin de la réussir à la perfection.

Précautions avant injection

Si vous suivez un traitement d’anti coagulants, vous devez obligatoirement stopper le traitement au plus tard 5 à 7 jours avant l’injection. Il s’agit d’anticoagulants tels que :

  • L’aspirine ;
  • Les anti-inflammatoires,
  • La vitamine C ;
  • Les compléments alimentaires à base d’oméga 3ou de Gingko Biloba.

Le but est d’éviter la formation d’ecchymose ou d’hématome après l’injection. Si le jour de l’intervention, vous remarquez des réactions inflammatoires telles que l’herpès, l’acné ou l’eczéma, il est préférable de repousser le rendez-vous chez le chirurgien. Vous devez aussi éviter une exposition aux rayons UV la veille, ainsi que la consommation d’alcool 12 heures avant l’intervention.

Précautions après injection

Après l’injection, il est aussi demandé au patient d’éviter une exposition aux rayons UV durant les 24 heures suivant l’injection. Par ailleurs, il ne doit pas fournir des efforts intenses ou violents au moins pendant les 6 heures suivant l’injection. La prise d’anti inflammatoires comme mentionné plus haut, est aussi interdite dans les heures suivant l’injection.

Si vous programmez faire une nouvelle injection d’acide hyaluronique chez le chirurgien, vous devez patienter au moins trois semaines avant de faire la prochaine injection.

4.4/5 - (5 votes)

Laisser un message