A quoi servent les hydrolats ?

Les hydrolats occupent une place de choix dans l’univers des produits cosmétiques bio. Leur utilisation remonte à plus de 3000 ans en raison de leurs multiples bienfaits sur la peau en général et sur le visage ou les cheveux en particulier. Extraits de plantes aromatiques ou non, les hydrolats sont un allié de taille pour répondre aux divers besoins des utilisateurs.

Quelques mots sur hydrolat

Un hydrolat est le liquide issu du résultat du processus de la distillation d’une plante à la vapeur d’eau. En réalité, lors de la distillation d’une plante pour obtenir une huile essentielle, il y a formation de vapeur chargée en molécules aromatiques. Cette vapeur qui se forme est l’hydrolat. Il est composé de 99 % d’eau et de 1 % de molécules hydrosolubles qui résultent de l’huile essentielle.

Lorsque le liquide est plutôt issu de la distillation de fleurs comme la lavande, la rose, la camomille, le bleuet, il est appelé eau florale. Vous pouvez en savoir plus en suivant ce lien pour découvrir toute une variété de produits 100 % naturels comme les hydrolats ou les eaux florales. Vous découvrirez également de nombreux produits naturels et biologiques pour le visage, les cheveux ou encore le soin du corps.

L’hydrolat : quelles utilisations ?

Les hydrolats sont utilisés dans de nombreux domaines, car ils possèdent les vertus des différentes plantes dont ils sont issus. L’un des usages de base concerne la cosmétique, car les hydrolats sont utilisés sur la peau, le visage et les cheveux. Mais ils sont également utilisés en aromathérapie avec leurs nombreuses propriétés.

Usage des hydrolats en cosmétique

Les hydrolats sont utilisés pour prendre soin de la peau, car ils sont purifiants, apaisants, cicatrisants, astringents et plus encore. Ainsi, ils peuvent être appliqués sur du coton ou en pulvérisation sur la peau le matin pour éliminer les impuretés. La même application peut être faite le soir pour éliminer les impuretés de la journée ou pour se démaquiller.

Par ailleurs, l’hydrolat peut être mélangé à de l’argile pour réaliser un masque pour le visage. Il peut également entrer dans la composition de crèmes hydratantes ou tout autre produit cosmétique fait maison.

En ce qui concerne leurs bienfaits pour les cheveux, les hydrolats peuvent être utilisés comme eau de rinçage d’après-shampoing. Ils permettent de rafraîchir les boucles et de parfumer les cheveux. De plus, ils peuvent entrer dans la composition de shampoings solides.

Usage en aromathérapie

Les hydrolats ont des propriétés thérapeutiques et peuvent ainsi être ingérés pour soulager nombre de maux. Les cures d’hydrolats ont une action détoxifiante et renforcent le système immunitaire, ce qui est très pratique pour les changements de saison. En cas de troubles digestifs ou d’insomnie, ils peuvent également être utilisés. Par ailleurs, mélangés au bain, les hydrolats permettent de purifier les pores de la peau. Attention, il est vivement recommandé de consulter un naturopathe avant toute utilisation en interne.

Usage en cuisine

Certains hydrolats ont un parfum exquis et peuvent être intégrés à diverses recettes. Ainsi, ils peuvent se retrouver dans les plats, les sauces, les vinaigrettes pour accompagner les salades. Aussi, ils peuvent être ajoutés dans les cocktails et smoothies. Il en est de même pour leur usage en pâtisserie selon les envies de chacun.

Autres bienfaits des hydrolats

Les hydrolats sont beaucoup plus doux que les huiles essentielles, car ils sont moins concentrés. De plus, contrairement à ceux-ci, ils sont sans contre-indications et peuvent être utilisés par tous. Ainsi, les femmes enceintes, les femmes allaitantes et même les enfants ne risquent rien en les utilisant.

Il existe autant d’hydrolats que d’huiles essentielles et chacun peut trouver celui qui lui convient le mieux. Ainsi, vous aurez les bénéfices de l’utilisation de produits naturels pour votre bien-être. La seule précaution à prendre est de vérifier que vous n’êtes pas allergique à la plante à partir de laquelle l’hydrolat est obtenu pour une utilisation en toute sécurité. Il est préférable de demander des conseils à un professionnel de santé avant toute utilisation.

Laisser un message