4 solutions naturelles pour lutter contre le stress

visuel-4-solutions-naturelles-pour-lutter-contre-le-stress

Avec les exigences du milieu professionnel et les aléas du quotidien, difficile de ne pas se sentir stressé par moments. Le stress est d’ailleurs un trouble très fréquent dans la population française. Or, non traité, il peut évoluer vers une forme chronique préjudiciable à votre santé. Fort heureusement, de nombreuses solutions naturelles existent pour calmer vos angoisses.

Les huiles essentielles pour combattre votre stress

Véritables concentrés de principes actifs divers, les huiles essentielles sont des extraits de fleurs, de feuilles ou de racines de plantes fraîches. Elles sont très utilisées en aromathérapie pour soulager l’organisme en cas d’angoisse ou de stress. C’est notamment le cas de l’huile de lavande, de camomille ou l’huile essentielle de petit grain bigarade. Leur secret réside dans leur composition riche en esters et linalol, des composés qui permettent de rééquilibrer le système nerveux.

De même, certains produits à base d’huiles essentielles possèdent également les mêmes vertus. Ainsi, grâce au Roll’on anti-stress, un combiné d’huiles essentielles aux propriétés apaisantes, vous retrouverez au plus vite votre sérénité.

Des activités sportives pour calmer votre anxiété

C’est bien connu, le sport est un formidable allié santé. Il permet également de réduire votre niveau de stress. Alors, ne vous en privez pas. Une bonne séance de sport a un véritable effet antidépresseur. La science est même de cet avis. De nombreuses études tendent en effet à montrer que la pratique régulière d’une activité physique permettrait d’une part à l’organisme de libérer des endorphines. D’autre part, elle serait capable de diminuer le taux de cortisol, la fameuse hormone du stress.

De plus, lorsque vous pratiquez une activité sportive, vous augmentez votre estime de soi, ce qui impacte positivement votre bien-être. En cas de stress, n’hésitez pas à vous défouler un peu. Cela peut être via la marche, la natation ou le vélo. Libre à vous de choisir une activité qui vous convient.

Quelques exercices de relaxation pour déstresser

Les activités relaxantes permettent de diminuer votre niveau de stress. C’est par exemple le cas du yoga dont la pratique est fortement recommandée pour soigner l’anxiété. Cette activité ancestrale aurait des effets bénéfiques sur la fréquence cardiaque, la pression artérielle, mais également sur le taux de cortisol.

Bien évidemment, la liste des exercices de relaxation ne se limite pas au yoga. La pensée positive et la méditation sont autant d’activités que vous pouvez pratiquer. Les exercices de respiration sont également très efficaces pour lutter contre l’anxiété. Et pour cause, il est difficile de prendre une profonde respiration tout en étant stressé.

Les aliments anti-stress pour éliminer votre angoisse

Le stress semble être intimement lié à notre alimentation. C’est du moins la conclusion de certaines études scientifiques sur le sujet. Ce trouble aurait tendance à influencer nos habitudes alimentaires. C’est ainsi qu’en cas d’anxiété, certaines personnes ont une forte envie de manger alors que d’autres ont l’appétit coupé. Le mieux est de privilégier certains aliments connus pour calmer l’anxiété. C’est notamment le cas des céréales complètes, des légumineuses riches en vitamines B, des aliments riches en oméga 3 comme les poissons, ou en tryptophane comme la banane et les produits laitiers.

Laisser un message