Quand on est malade, les médicaments se présentent comme une sorte de drogue qui nous permet de nous soulager assez rapidement. Aujourd’hui, vous n’êtes plus obligé d’aller faire la file à la pharmacie du coin pour avoir le médicament qu’il vous faut. L’ère de la dématérialisation a emporté avec elle les pharmacies et parapharmacies. En d’autres mots, vous pouvez maintenant passer une commande de médicament en ligne. Par contre, il est nécessaire de faire attention avant de faire tout achat. Pour préserver votre santé, le marché de la vente de médicaments en ligne est bien encadré.
Vente de médicaments en ligne : en quoi cela consiste-t-il ?
La vente de médicaments en ligne consiste tout simplement à mettre à la disposition de la clientèle de façon électronique, des médicaments pharmaceutiques dont ils ont besoin. Cette autorisation a été donné aux pharmaciens établis en France depuis le 2 janvier 2013. Les pharmaciens concernés par cette autorisation sont notamment :
- Des titulaires d’une pharmacie d’officine ;
- Des gérants d’une pharmacie mutualiste ;
- Des titulaires d’une pharmacie de secours minière.
Par ailleurs, un pharmacien adjoint peut également participer à l’exploitation du site internet par délégation. Puisqu’il s’agit de produits touchant non seulement à la santé mais aussi à la vie du public, cette vente est strictement encadrée. Le code de la santé publique précise donc les règles techniques applicables aux sites internet de vente électronique de médicaments tels que easypara encore appelée EasyparaPharmacie.
Les conditions essentielles à respecter
Durant leur activité en ligne, les pharmaciens sont tenus de respecter un certain nombre de règles essentielles édictées par le code de la santé publique. Par exemple, ils doivent obtenir l’autorisation de l’agence régionale de santé (ARS) et informer le conseil de l’Ordre des pharmaciens avant l’ouverture d’un site internet. D’un autre côté, les pharmaciens sont tenus responsables du contenu et de toute action menée sur le site internet de vente de médicaments.
Il faut également ajouter que la cessation d’activités de l’officine physique entraîne conséquemment celle du site internet. Ces règles ne sont cependant pas exhaustives et des sanctions peuvent être appliquées en cas de manquement à l’une d’entre elles.
En cas de manquement à l’une de ces règles, le directeur régional de l’ARS territorialement compétent peut, après mise en demeure, prononcer une fermeture temporaire du site internet pendant une durée maximale de 5 mois. Il peut aussi contraindre le pharmacien au paiement d’une astreinte journalière. En cas de récidive, un renouvellement de la sanction peut être prononcée.
Quels médicaments peut-on trouver sur internet ?
Sur internet, vous ne pourrez acheter tous les médicaments. Seuls certains médicaments sont autorisés à la vente. C’est le cas notamment des médicaments qui ne nécessitent pas obligatoirement la délivrance d’une ordonnance. De ce fait, il est interdit de vendre sur internet des médicaments qui sont soumis obligatoirement à une ordonnance médicale. Ces derniers ne peuvent être vendus sans la délivrance préalable d’une ordonnance médicale.
Achat de médicaments en ligne : est-ce risqué ?
Les risques de contrefaçon existent dans tous les domaines, même celui pharmaceutique. Il n’est pas rare de trouver sur le marché des médicaments falsifiés, non autorisés ou contenants des substances toxiques et dangereuses pour votre santé. C’est pour cette raison d’ailleurs que vous devez faire attention lorsque vous projetez acheter des médicaments en ligne. En effet, il est essentiel pour vous d’avoir la certitude que vous passez votre commande sur un site autorisé. Mais avant tout, vous devez savoir comment reconnaître un site de vente de médicaments autorisé.
Les détails à ne pas manquer
La première des choses que vous devez faire lorsque vous décidez d’acheter un médicament en ligne, est de vérifier si le site dispose d’une autorisation. L’ordre national des pharmaciens met à la disposition du public en ligne une liste des sites autorisés pour la vente de médicaments en ligne. Ils doivent également présenter les informations telles que :
- La raison sociale de l’officine ;
- Les nom et prénoms du pharmacien responsable du site ;
- L’adresse de l’officine ;
- L’adresse du courrier électronique ;
- Le numéro de téléphone ;
- La dénomination sociale et les coordonnées de l’hébergeur du site ;
- Les coordonnées de l’agence nationale de sécurité du médicament ;
- Le numéro RPPS du pharmacien ;
- Le numéro de licence de la pharmacie.
Par ailleurs, les liens hypertextes de l’Ordre national des pharmaciens et du Ministère chargé de la Santé doivent être affichés sur le site. Le logo commun à tous les états membres de l’Union Européenne doit aussi figurer sur chaque page du site internet.
Comment la vente en ligne est-elle organisée ?
Pour acheter un médicament, le tout ne suffit de passer votre commande sur un site internet autorisé. Certains préalables sont nécessaires. En effet, il est essentiel d’avoir un échange avec le pharmacien au cours duquel le patient doit fournir les informations telles que l’âge, le sexe, les traitements en cours et les antécédents allergiques. S’il s’agit d’une femme, cette dernière doit renseigner le pharmacien sur son état (grossesse, allaitement). Les informations telles que la durée du traitement doivent également être données.
D’un autre côté, le pharmacien doit s’assurer de délivrer personnellement le médicament tout en proposant au patient la possibilité de venir le récupérer lui-même à l’officine. Mais avant, il doit s’assurer que le produit délivré correspond à la commande effectuée. Pour des raisons de traçabilité, le pharmacien doit apposer sur la facture de la commande son nom et sa signature et éventuellement un cachet.
Laisser un message