Vaccination : la problématique de l’accueil

L’organisation d’une campagne de vaccination demande un investissement important en matière de logistique afin que tout se passe au mieux. L’enjeu est d’autant plus grand dans le contexte actuel de crise sanitaire, où la distanciation de même que le respect des gestes barrières en général est crucial. Quelles sont donc les options à privilégier pour l’accueil des patients dans ce cas ?

L’accueil des patients pour la vaccination, un enjeu important dans ce contexte de crise sanitaire

Organiser une campagne de vaccination suppose d’accueillir du monde et de réussir à vacciner tout le monde dans des conditions optimales de sécurité. La moindre défaillance au cours du processus peut réduire considérablement la capacité des équipes à vacciner un nombre important de personnes en toute sécurité, mais aussi la confiance des patients. Notamment quand il s’agit d’un nouveau vaccin, l’erreur n’est pas de mise.

La réussite du processus passe déjà par l’accueil qui dans ce contexte doit quand même garantir le respect des gestes barrières. Il est donc crucial de trouver un bâtiment adapté comme les bâtiments modulaires neufs ou d’occasion comme les modulaires préfabriqués Algeco d’Occamod par exemple.

En effet, les locaux ne doivent pas être trop exigus ni être disposés en longueur ou comporter plusieurs entrées. Il en va de la sécurisation des lieux et aussi de la qualité du parcours du patient.

Les bâtiments modulaires, une option adaptée pour les campagnes de vaccination

On distingue plusieurs types de bâtiments modulaires pour divers usages. Mais de quoi s’agit-il concrètement ?

Le bâtiment modulaire : qu’est-ce que c’est ?

Un bâtiment modulaire fait référence à une structure préfabriquée de manière industrielle (80 %) et déjà équipée en plomberie, électricité, sanitaire et chauffage. Des finitions y sont ajoutées à l’intérieur (peinture, parquet, décorations) afin de rendre le tout confortable et fonctionnel.

L’un des principaux avantages de ce type de structure est qu’il peut être déplacé ou encore réutilisé pour une autre fonction via le service de transfert modulaire. Vous en trouverez en neuf dans différentes dimensions mais également d’occasion ou encore reconditionnés selon vos besoins. La particularité des modèles d’occasion et reconditionnés réside dans une optique écoresponsable et en cohérence avec l’économie circulaire. Les anciens modulaires des plus grands constructeurs comme Algeco, Cougnaud, Solfab ou Portakabin sont remis dans un état proche du neuf et transformés dans un usage correspondant au besoin. Vous pouvez ainsi allonger ou redonner vie à des modules pour un usage sanitaire, d’accueil ou encore de bureaux. Il existe d’ailleurs des modules spécialement créés pour mieux gérer les offres de soins et de vaccination dans le cadre de la crise sanitaire.

Configuration des modèles sanitaires

Ces modules intègrent un espace qui sert de salle d’attente, un autre réservé pour l’accueil, un troisième dédié aux prises de sang ainsi qu’un autre qui est réservé à la vaccination ou aux différents tests. Ils sont adaptés aux exigences sanitaires du personnel soignant et aussi des patients. Ainsi, ils peuvent accueillir tous les équipements et matériels nécessaires pour une séance de vaccination. Par ailleurs, leur surface externe est personnalisable. Il est donc possible de l’utiliser pour faire passer des messages aux patients.

En somme, l’organisation de campagnes de vaccination dans le contexte de la crise sanitaire constitue un enjeu de taille en termes de logistique. Tout doit être en effet mis en œuvre pour gérer le flux, et ceci dans le respect des gestes barrières. En ce qui concerne l’aménagement, les bâtiments modulaires représentent une alternative adaptée à la circonstance, notamment les modèles à usage sanitaire d’Algeco par exemple.

Laisser un message