Quelles sont les astuces pour trouver un bon matelas ?

choisir matelas

Un bon sommeil reste crucial pour l’organisme. Pour cette raison, le choix de votre matelas ne doit pas se faire au hasard. En effet, un matelas mal choisi peut être source de nombreux maux tels que les courbatures persistantes ou les douleurs au niveau de la colonne vertébrale. Pour acheter le matelas adapté à votre corps, il existe des critères à prendre en compte. Ferme ou moelleux ? Découvrez dans cet article quelques astuces qui vous aideront dans votre choix de matelas.

Connaitre la morphologie de son dos

La première chose dont vous devez tenir compte pour choisir un bon matelas est la forme de votre dos. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec la forme de votre bas du dos. Il s’agit en effet de vous coucher sur le dos directement au sol, puis de glisser un, deux ou plusieurs doigts en dessous du bas du dos entre votre peau et le plancher. Mesurez ensuite cet espace. Si vous obtenez plus de deux doigts, c’est un signe que vous possédez une courbure assez prononcée. Dans ce cas, il est important que votre matelas puisse remplir et supporter cette courbure. Si vous n’avez pas de courbure, vous devez choisir un matelas qui permettra de maintenir cette position. Une fois que vous connaissez la morphologie de votre dos, les matelas woozbed peuvent être essayés.

Faire un essayage en magasin

Pour votre achat de matelas, il est impératif de l’essayer dans le magasin. Si vous vivez en couple, assurez-vous de faire l’essayage à deux. En effet, un matelas confortable pour vous peut ne pas l’être pour votre partenaire. À noter que l’essayage ne se limite pas à quelques secondes. Il implique des gestes indispensables :

  • Enfoncez votre coude dans le matelas ;
  • En position couchée sur le dos, glissez votre main entre vos reins et le matelas ;
  • Changez de position en passant de la position couchée sur le dos à la position couchée sur le côté.

Ces trois tests devraient vous aider à mieux orienter votre choix.

Trouver les bonnes dimensions

Pour choisir votre matelas, il vous faut également tenir compte des dimensions : longueur, largeur et épaisseur. Même si vous vous rendez seul au magasin, n’oubliez pas que vous pourrez partager votre matelas plus tard avec votre partenaire. Pour ce faire, il vaut mieux opter pour un matelas de bonnes dimensions afin d’avoir le plus d’espace possible. De plus, le choix d’un grand matelas garantit plus de confort.

Vérifier le matériel de fabrication

Il existe différents types de matelas. Ils vont de la mousse à la laine, en passant par le ressort et le latex. Avant d’effectuer un choix, vous devez d’abord savoir ce qu’il vous faut. Si vous souffrez d’allergie, optez pour le matelas en laine. Le latex serait un bon choix si votre but est d’investir dans un matelas durable. Par contre, un matelas en ressort est recommandé si vous transpirez beaucoup. À noter qu’un matelas en mousse est l’idéal si vous ressentez des douleurs dans le dos.

Les douleurs au niveau du dos peuvent vous amener à changer de matelas. Si c’est le cas, consultez un professionnel avant tout achat. Si les douleurs ne sont pas persistantes, vous pouvez faire usage d’un coussin lors de vos essayages. Ainsi, vous pourrez mieux évaluer le confort des matelas que vous testez.

Laisser un message