Comment trouver une pharmacie de garde ?

trouver pharmacie de garde

Vous devez vous procurer un médicament en urgence la nuit, un dimanche ou un jour férié ? Il n’est pas nécessaire de faire le tour des officines à travers votre ville ou votre région. En effet, il existe aujourd’hui plusieurs méthodes permettant de connaître la pharmacie de garde la mieux positionnée par rapport à votre situation géographique. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?

Une pharmacie de garde est une pharmacie qui ouvre ses portes en dehors des heures et jours habituels d’ouverture. En d’autres termes, elle assure le service la nuit, les dimanches et les jours fériés. Le but, c’est d’aider au mieux les usagers qui ont des besoins pressants. Dans un même secteur, les pharmacies s’organisent donc pour garantir cette prestation à tour de rôle, suivant une programmation.

En général, les pharmacies de garde sont faciles à reconnaître. En effet, elles arborent une croix verte visible à distance et allumée tout le temps de « la garde ». Précisons que dans certaines zones, il est possible de trouver des pharmacies qui gardent leurs portes ouvertes tous les jours. Il existe généralement deux catégories de gardes : les gardes à volets ouverts et les gardes à volets fermés.

Dans le premier cas, la pharmacie reste ouverte pendant la durée de la garde. Dans le second cas, le pharmacien garde ses portes fermées, mais ouvre de façon ponctuelle pour répondre aux besoins d’un client. C’est souvent le cas pour les gardes de nuit.

Dans l’un ou l’autre des cas, il est important de connaître la pharmacie de garde pour gagner du temps, voire sauver une vie.

Trouver facilement une pharmacie de garde en adoptant les bonnes méthodes

Vous disposez de plusieurs techniques pour connaître rapidement les pharmacies de garde. En utilisant les bonnes techniques, vous pourrez facilement identifier la pharmacie de garde la plus proche de vous.

La méthode la plus simple, c’est de vous renseigner dans votre pharmacie habituelle. Ouvertes ou fermées, les officines laissent la possibilité de consulter sur leur vitrine, le tour de garde du secteur ou de la région. Dans certains cas, quelques pharmacies donnent cette information sur leur répondeur.

Vous pouvez également trouver ce renseignement essentiel en utilisant des moyens classiques. Par exemple, la presse locale affiche souvent la programmation des pharmacies de garde dans leurs colonnes. Vous pouvez également vous informer en consultant les panneaux d’affichage extérieurs de votre mairie ou encore le site web de la ville.

Si vous désirez aller plus vite, prenez votre téléphone et composez l’un des numéros suivants :

  • Le RésoGardes au 3237 ;
  • SOS Gardes au 3915 ;
  • SERVIGARDES dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais vous informe au 0825742030.

Vous habitez en Île-de-France ? Consultez gratuitement le site monpharmacien-idf.fr, ou l’application mobile « Mon pharmacien ». Cette application est disponible en version Android et iOS pour vous aider à géolocaliser la pharmacie la plus proche et à vous y rendre.

Pour les gardes de nuit, il est recommandé de composer le 17 pour vous renseigner auprès de la police ou de la gendarmerie locale. Faites-le pour votre sécurité et pour éviter de réveiller le pharmacien pour des besoins non urgents.

Parfois, la pharmacie de garde peut inclure des indemnités de garde sur votre facture. Il vous suffira de présenter une prescription médicale et votre assurance-maladie se charge intégralement de ces honoraires.

Laisser un message