Comment lutter contre le manque de sommeil ?

Vous êtes-t-il déjà arrivé de vous coucher de bonne heure, sans pouvoir fermer les yeux au bout de deux heures de temps ? Si c’est le cas, alors vous souffrez certainement de manque de sommeil. Loin d’être une situation normale, le manque de sommeil est source de nombreux dégâts dans nos vies. En plus de nous rendre moins productif, il peut engendrer de nombreux autres maux de santé. Pour cette raison, il est essentiel de trouver des astuces qui vous aideront à trouver un sommeil réparateur.

Les principales causes du manque de sommeil

On peut manquer de sommeil pour plusieurs raisons. Cela peut résulter soit :

  • D’un stress important ;
  • D’un rythme de vie soutenu ;
  • D’une mauvaise hygiène de vie ;
  • D’un changement hormonal lié à la ménopause.

Les raisons ne sont sans doute pas exhaustives et sont de divers ordres. Par ailleurs, les insomnies peuvent être également liés à l’avancée de l’âge. Dans tous les cas, ce dysfonctionnement peut entraîner des conséquences néfastes sur l’organisme. On pourrait parler entre autres de troubles de l’humeur, des difficultés de concentration, des migraines, d’une diminution des performances en milieu professionnel. Au vu de tout cela, chercher à lutter contre le manque de sommeil devient primordial.

Les solutions contre le manque de sommeil

Pour ne plus souffrir d’insomnies, vous disposez de plusieurs options.

Avoir une bonne hygiène de vie

Comme mentionné plus haut, une mauvaise hygiène de vie peut entraver sur la qualité de votre sommeil. Avoir une bonne hygiène de vie implique plusieurs choses. C’est d’abord avoir une alimentation saine et équilibrée. Vous devez bannir de votre quotidien tous les mauvais nutriments comme le sucre, le sel ou le gras. Priorisez aussi au dîner des repas légers et consommez régulièrement des fruits et légumes.

Outre l’alimentation, l’activité physique contribue aussi à avoir une bonne hygiène de vie car, elle vous permet d’évacuer le stress. Ce dernier étant une principale cause de manque de sommeil. Il est aussi recommandé d’éviter les excitants tels que le tabac, le café, l’alcool surtout en début de soirée. Les écrans d’ordinateur, tablettes ou portables peuvent aussi perturber votre sommeil.

Se relaxer avant le sommeil

Pour avoir un sommeil réparateur, vous devez apprendre à vous relaxer avant de vous endormir. Quelques exercices de respiration rapides pourront vous aider dans ce cas. Dès que vous êtes au lit, prenez le temps d’inspirez et d’expirez à plusieurs reprises. Cela a pour avantage de calmer les tensions et de détendre complètement vos muscles. Une fois cet objectif atteint, vous constaterez que le sommeil viendra plus facilement.

Autrement, vous pouvez également faire des activités qui favorisent la détente comme lire un bouquin ou allumer une musique douce. Veillez aussi à vous coucher à une heure fixe de façon régulière. Vous apprendrez ainsi à votre organisme à s’adapter à ce rythme de sommeil.

Soigner votre environnement pour bien dormir

Le manque de sommeil peut aussi être causé par l’environnement dans lequel vous vivez. Il est indéniable que vous dormirez très peu ou pas si votre literie n’est pas adaptée pour cela. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir une literie de bonne qualité. Des professionnels pourront vous renseigner sur le type de matelas pour lequel opter, de même que des oreillers idéaux.

Assurez-vous que votre chambre est également aérée. Pensez par exemple à installer un système favorisant l’entrée et la sortie de l’air. Une autre solution plus économique est d’ouvrir régulièrement vos fenêtres.

Pour finir, vous pouvez aussi aménager votre chambre de sorte à la rendre propice à la détente. Une lumière tamisée, des bougies parfumées ou une brume de lit aux huiles essentielles sont des éléments dont vous pouvez vous servir pour dormir convenablement.

4/5 - (1 vote)

Laisser un message