Shampoing américain : avantages, utilisations, dosages

Il existe de nombreuses méthodes pour s’éclaircir les cheveux : solutions naturelles, gelées, sprays, décolorations… et le shampoing américain. Celui-ci a un pouvoir éclaircissant mais est tout de même plus leger et moins agressif que la décoloration classique. Il peut s’utiliser dans plusieurs circonstances et sa préparation est assez simple. Vous êtes intéressée par cette technique ? Alors voici tout ce qu’il faut savoir sur le shampoing américain.

L’intérêt du shampoing américain

Le shampoing américain permet d’éclaircir votre base de cheveux grâce à un mélange de décolorant et de shampoing.

Il est recommandé à celles qui souhaitent éclaircir une base foncée de manière légère. Ainsi, si vous ne voulez pas trop décolorer vos cheveux avant l’usage d’une coloration semi-permanente, mais que ceux-ci sont un peu trop foncés, le shampoing américain constitue une excellente alternative. Il pourra ainsi servir d’apprêt et préparer vos cheveux afin que les pigments puissent mieux s’accrocher. Cela permettra d’ouvrir les écailles de vos cheveux et de mieux faire ressortir la couleur. Vous pouvez opter pour un shampoing spécial de la gamme Wunderbar pour optimiser les résultats.

Vous pouvez également utiliser cette technique lorsque vous envisagez de vous débarrasser d’une couleur résiduelle. C’est le cas des restes de la couleur de votre dernière pigmentation qui sont toujours présentes sur vos cheveux. Mais avant, essayez d’abord des masques et huiles ou encore un démaquillant capillaire. Si cette méthode ne fonctionne pas, alors vous pourrez tester le shampoing américain.

Enfin, ce dernier convient aussi aux personnes qui veulent uniformiser leurs mèches claires ou châtaines. Ce sont notamment celles qui trouvent que leurs mèches sont trop voyantes et pour qui le contraste avec la chevelure a une grande importance.

Faire un shampoing américain maison

Voici les différentes étapes à suivre pour faire votre shampoing américain.

Préparation

Avant tout, il faudra éviter les ustensiles en métal, car ils ne conviennent pas aux produits décolorants. Optez plutôt pour un peigne en plastique et un doseur. Vous aurez aussi besoin de gants pour la manipulation des produits décolorants. Les éléments nécessaires à la préparation sont les suivants :

  • Du shampoing ;
  • De la crème décolorante ;
  • Un doseur en plastique ;
  • Un peigne en plastique ;
  • Des gants ;
  • Un bol mélangeur ;
  • Un point d’eau ;
  • De la poudre oxydante.

Mélangez dans le bol une dose de shampoing, de crème et de poudre décolorante.

Le volume de décolorant

Pour assurer la réussite de votre shampoing américain, vous devrez avant tout étudier l’état de vos cheveux. C’est en effet ce qui vous permettra d’envisager le résultat attendu et de définir les dosages et volumes à utiliser.

Dans tous les cas, il est toujours recommandé d’effectuer un test afin d’être certaine du dosage. Dans le cas où vous utiliseriez une crème vol 30 ou 40, alors une dose sera suffisante en fonction du niveau d’éclaircissement souhaité. Si vous voulez un résultat plus orienté vers l’uniformisation d’une chevelure méchée, alors vous pourrez faire une ou deux doses de volume 20.

Pose et application

Le shampoing américain est appliqué comme un shampoing classique. Ensuite, vous devrez faire mousser tout en prenant le soin d’en mettre partout. Après cela, passez un peigne dans vos cheveux pour être sûre de n’oublier aucune mèche.

Laissez agir pendant 5 à 20 minutes en surveillant constamment l’évolution de l’opération. Attention ! Si vous laissez le soin trop longtemps, alors les racines peuvent s’éclaircir plus rapidement que le reste de la chevelure.

Rinçage

Rincez vos cheveux à l’eau claire et si vous souhaitez colorer, appliquez un shampoing classique afin d’éliminer les éventuels résidus de décoloration. Si vous ne souhaitez pas faire de coloration, alors servez-vous d’un shampoing 2 en 1 ou un shampoing suivi d’un soin.

Il est recommandé d’éviter un shampoing clarifiant, car il sert à éliminer les produits gras et diminuer le PH. Chose qui n’est pas utile avec un shampoing américain dont le pH est déjà bas et qui a aussi un effet détergent.

Shampoing américain : résultats après utilisation

Vous l’avez sans doute compris, le résultat obtenu dépendra de la couleur de départ avant l’application du soin.

Sur base foncée ou brune

Si vous avez des cheveux châtains ou bruns, vous pouvez alors vous retrouvez avec un rendu cuivré si le dosage est trop fort ou que vous avez laissé agir trop longtemps. Si vous souhaitez uniquement améliorer la tenue de votre décoloration, vous avez la possibilité de diminuer le volume ou le dosage du shampoing éclaircissant et le temps de pose. Celles qui veulent obtenir un éclaircissement plus important devront miser sur une décoloration plus classique.

Sur base blonde ou châtain clair

En dessous d’une hauteur de ton naturelle capillaire de 6 ou 7, le shampoing américain fera l’affaire. Il vous permettra de décolorer de quelques tons tout en ayant un rendu naturel. De même, il vous sera possible d’homogénéiser les mèches qui sont trop voyantes sans pour autant craindre l’apparition d’un effet cuivré indésirable.

Toutefois, le rendu peut présenter une teinte légèrement jaune, ce qui est normal lorsqu’on utilise des produits décolorants. Vous devrez refroidir la teinte avec un shampoing violet ou bleu, voire même un toner.

Sur cheveux colorés

Les résultats du shampoing américain sur cheveux colorés sont variables.

Si vos cheveux ont été colorés avec une coloration permanente, alors le principe demeure le même : il peut y avoir des variations au niveau des compositions des colorations permanentes. Ainsi, avec l’utilisation du shampoing éclaircissant, il est probable que les pigments interagissent avec la coloration permanente.

Si vous aviez utilisé une coloration semi-permanente sur vos cheveux, alors les pigments ne sont pas oxydants. Ce qui veut dire qu’ils ne risquent pas d’avoir de réaction inattendue, mais peuvent ne pas complétement disparaitre. Cela est généralement noté sur les pigments bleus qui peuvent laisser des reflets verts.

Enfin, si vous avez fait un henné ou que vous vous êtes servi de sprays éclaircissants, notez que ces produits peuvent contenir des sels métalliques qui interagissent avec l’oxydant. Si vous n’avez pas connaissance de la composition des produits capillaires utilisés, alors ne prenez pas le risque d’utiliser des colorants.

Pour réussir votre shampoing américain, procurez-vous des produits de qualité et effectuez un petit test sur une mèche pour savoir comment vont réagir vos cheveux. Il existe de nombreuses boutiques spécialisées qui proposent une large variété de produits capillaires.

5/5 - (1 vote)

Laisser un message