Tatami de dojo : quel revêtement de sol est le plus adapté à la pratique ?

Le tapis le plus utilisé dans un dojo est le tatami. Cependant, il en existe plusieurs types et, pour bien choisir, il faut surtout prendre en compte les pratiques (judo, aïkido, karaté, boxe, etc.). Retrouvez tous les détails pour bien choisir le revêtement le plus adapté entre les principales catégories de tatamis qu’on peut rencontrer sur le marché.

Le tatami puzzle, le revêtement de sol idéal d’un dojo

En termes de revêtement de sol, le tapis puzzle pour dojo est le plus souvent utilisé pour les activités qui impliquent des chutes (judo ou encore le jujitsu). Dans ce cas, l’épaisseur des tapis doit être assez élevée. En effet, un tapis épais amortira mieux les chocs qu’un tapis qui ne l’est pas. Cela permet d’assurer aux pratiquants une meilleure sécurité.

À titre d’exemple, pour une pratique sportive comme le judo, l’épaisseur minimum des tatamis doit être de 5 cm ou 6 cm. Pour les compétitions, une épaisseur de 5 cm est privilégiée. C’est la même épaisseur qu’on retrouve au niveau des tapis utilisés dans les sports de combat.

Par contre, pour des disciplines comme le taïso ou le taekwondo, un tapis de 3 cm ou 4 cm d’épaisseur est largement suffisant. Ainsi, le tapis puzzle peut aussi s’utiliser pour les activités qui n’impliquent pas de chute. Les tatamis avec une épaisseur de 3 à 4 cm sont également utilisés pour les entraînements.

tatami puzzle revêtement sol

Le tatami classique, la tradition des tapis de dojo

Le tatami traditionnel est, la plupart du temps, en paille de riz, mais on utilise de plus en plus des planches en fibre flexibles pour le concevoir. On rencontre ce type de tatamis dans certaines maisons japonaises, mais aussi dans des dojos. Il est idéal pour des sports comme la boxe, le taekwondo ou encore le karaté.

Pour ce qui est des épaisseurs, les mêmes conditions s’appliquent comme dans le cas des tapis puzzles. Plus l’activité à pratiquer implique des chutes, plus le tapis doit être épais.

Coton, vinyle, puzzle : quel revêtement choisir pour son dojo ?

Chaque tatami présente ses propres spécificités. Le tapis en vinyle, par exemple, est celui qu’on retrouve le plus sur le marché. Il peut être lisse ou en paille de riz. Le tatami en vinyle paille de riz garantit une excellente adhérence ainsi qu’un bon équilibre. De plus, il s’entretient facilement. Le tatami en vinyle lisse est conseillé dans le cadre des sports de lutte. Il offre une meilleure protection au corps et permet d’éviter les brûlures par exemple. Le tapis en coton est recommandé pour les activités lié à la gymnastique, le judo ou encore l’aïkido. Ce type de revêtement offre en effet une excellente adhérence.

Le tatami puzzle est un type de tapis assez particulier. En effet, contrairement à plusieurs autres types de tatamis, il n’est pas nécessaire de le coller au sol. Il se pose facilement et se retire rapidement. Grâce aux côtés dentelés, il est aussi facile de les emboîter et de couvrir la surface voulue. Côté design et motif, les fabricants proposent des tapis puzzles ayant différents motifs et couleurs. Chacun pourra alors trouver celui qui lui conviendra.

Laisser un message