Guide pour réussir à dormir en état de grippe

Faire attention à sa santé n’est pas toujours suffisant pour passer à côté des petits maux de l’hiver. S’il y a un virus en particulier qui entrave les paisibles nuits de sommeil, c’est bien la grippe. Avec ses différents symptômes allant de la fièvre au nez bouché, cela peut relever du défi de s’endormir en étant grippé. Cependant, la bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible d’y parvenir. Voici comment vous y prendre.

Préparez votre chambre en conséquence de votre état

Lorsque l’on est enrhumé, dormir joue un rôle essentiel dans le processus de guérison. Aussi, vous pouvez observer qu’à mesure que l’heure du coucher approche, les symptômes ont tendance à être plus manifestes. Pour éviter que vous vous réveilliez le lendemain plein de courbatures, il est important de disposer d’une literie de qualité. Dans ce cas, l’idéal est de posséder un matelas en mousse à mémoire de forme à haute densité. De nombreux modèles présents sur le marché, dont le matelas emma, sont conçus avec cette technologie.

Par ailleurs, plutôt que d’aller au lit et commencer à espérer que tout se passe bien, il est préférable de prendre les choses en main. Cela passe inéluctablement par l’assainissement de l’atmosphère ambiante de votre chambre, un procédé essentiel contribuant à éliminer les micro-organismes. Déjà au cours de la journée, ouvrez vos fenêtres, ne serait-ce qu’à deux occasions différentes pour laisser circuler l’air.

Toutefois, vous devez veiller à ce que ce dernier ne soit pas trop sec. Utilisez un humidificateur d’air pour cela. Si vous n’en avez pas, un bocal d’eau chaude disposé sur le radiateur fera l’affaire. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (l’eucalyptus radié de référence). Cela vous évitera d’être déshydraté et limitera l’assèchement de vos muqueuses nasales.

Outre ces mesures, il est souvent recommandé de rehausser la tête du lit afin de redresser votre buste. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que d’empiler vos oreillers, de manière à obtenir une légère inclinaison (15 cm environ de hauteur). Cette précaution vise à réduire l’afflux sanguin au niveau de votre tête et évitera l’obstruction de vos voies respiratoires.

Quelques astuces pour optimiser la qualité de votre sommeil

Pour réussir à dormir en état de grippe, vous devrez suivre quelques consignes simples, mais efficaces.

Évitez les repas trop copieux

Avant le coucher, évitez de consommer des mets trop lourds et trop gras. Vos fonctions organiques n’étant pas au top, compte tenu de la grippe, vous risquez d’avoir du mal à digérer. Il est donc fortement conseillé de dîner léger. La soupe de légumes ou le bouillon de poulet peuvent largement suffire à combler vos besoins alimentaires. Ces repas sont vitaminés, hydratants, avec un bon apport en protéines. Vous pouvez les compléter avec un dessert (yaourt ou fruit).

La vapeur pour favoriser la respiration

Avant d’aller au lit, faites un détour par votre salle de bain, le temps de prendre une douche chaude. La vapeur s’en dégageant créera un cocon parfait dont l’inhalation contribuera à libérer vos sinus et favoriser une bonne respiration. De plus, n’hésitez pas à vous préparer une boisson chaude. Ce peut être une tasse de lait sucrée avec du miel ou un bol de thé. Notez que des études ont démontré que ce type de breuvage a des vertus apaisantes, notamment contre les quintes de toux pendant le sommeil.

Procéder à un lavage de nez

Ne manquez surtout pas de décongestionner vos narines avant d’aller dormir. Il existe tout un assortiment de produits vendus en pharmacie pour le faire efficacement. Pourquoi ne pas opter pour un vaporisateur nasal ? Cette solution vous aidera à déboucher votre nez sans impacter négativement votre sommeil, contrairement à certains médicaments. Le pansement nasal est aussi une approche alternative pour ouvrir vos voies respiratoires et vous permettre de dormir paisiblement.

Ces astuces, combinées au matelas à mousse viscoélastique, dont le soutien ferme soulagera sans doute vos courbatures liées à la grippe, vous aideront à avoir un sommeil de qualité même en étant grippé.

Laisser un message