Quand consommer des bananes et pour quels apports ?

La banane est connue pour ses nombreuses qualités nutritionnelles. Elle s’adapte à tous les régimes et convient tout particulièrement aux sportifs. Une question importante se pose alors : quand faut-il consommer les bananes en fonction de son objectif ?

La consommation de bananes pour les sportifs

Il est inutile de rappeler que la banane est l’alliée naturelle des sportifs pour une pratique sportive optimisée. Manger une banane avant le sport permet d’être sûr de ne pas avoir faim et d’aller au bout de l’effort sans craquer. Les bananes apportent rapidement du sucre, mais également des fibres essentielles pour un bon transit. C’est une source d’énergie durable en raison de son apport en glucides. La nature des glucides varie selon le niveau de maturation du fruit. Avant l’entraînement, il est recommandé de manger une banane de maturité moyenne pour profiter d’un apport d’énergie sur la durée.

Après un entraînement ou une compétition, manger des bananes est une bonne option nutritionnelle pour la récupération. Il convient alors de le déguster dans l’heure qui suit sa séance afin de reconstituer au plus vite les réserves musculaires et hépatiques en glycogène. Des glucides simples d’assimilation rapide (banane très mûre) rechargent les muscles après un effort prolongé.

consommation bananes apports nutritionnels

Les multiples bienfaits de la banane sur le plan nutritionnel

La banane est très intéressante sur le plan nutritionnel, car elle a une faible densité énergétique, pour une forte densité nutritionnelle. Riche en glucides et en eau, la banane procure du tonus et de l’énergie, tout en étant très pauvre en lipides. Grâce aux glucides complexes qu’elle contient, elle a un effet rassasiant qui contribue à éviter les fringales, avec un apport calorique modéré. Elle apporte également un ensemble de macronutriments et micronutriments particulièrement riche et diversifié :

  • source de potassium et de manganèse ;
  • quantité notable de fibres, qui permettent de lutter contre les troubles du transit intestinal et favorisent la sensation de satiété ;
  • des vitamines (vitamines B6, B9, C, E, provitamine A) ainsi que du magnésium, du chlorure, du cuivre et du phosphore en plus faibles volumes ;
  • des antioxydants tels que le carotène, les vitamines C et E, ou encore le sélénium, et des polyphénols, qui contribuent à prévenir certaines pathologies, comme le cancer ou les maladies cardio-vasculaires.

La banane est également connue pour sa teneur en tryptophane. Une fois ingéré, le tryptophane est transformé en sérotonine, qui régule l’humeur et l’émotivité.

Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, il est recommandé de consommer chaque jour des fruits et des légumes. La banane se révèle être une excellente collation, à tout moment de la journée.

Son intégration dans l’alimentation quotidienne est un geste simple et sain. De manière générale, il est essentiel d’intégrer des fruits et des légumes dans l’alimentation afin de bénéficier de leurs multiples bienfaits et rester en bonne santé.

4/5 - (1 vote)

Laisser un message