Pourquoi et quand consulter un dermatologue ?

dermatologue

Un dermatologue est un spécialiste qui traite les maladies de la peau. Il est le seul habilité à soigner l’épiderme. Mais ses compétences ne s’arrêtent pas là. Il intervient également pour traiter les phanères, les muqueuses de la bouche et des organes génitaux ainsi que bien d’autres maladies. Dans cet article, nous ferons le point des raisons pour lesquelles vous pouvez solliciter un dermatologue ainsi que les conditions dans lesquelles vous devez le consulter.

Pourquoi consulter un dermatologue ?

Le dermatologue à paris est un spécialiste de la peau qui possède une compétence très large. En effet, nombreuses sont ces maladies qui passent par la phase dermatologique. Les problèmes de peau les plus courants pour lesquels on doit consulter un dermatologue sont :

l L’acné

l Le psoriasis

l L’eczéma

L’acné

Encore appelée maladie inflammatoire du follicule pilosébacé, l’acné touche les adultes, mais dans une grande proportion les adolescents. L’apparition de cette maladie s’explique par la sécrétion en grande quantité du sébum par la glande sébacée. Le sébum qui normalement est fluide, devient épais et ne peut plus s’écouler par les pores de la peau. Les cellules mortent bouchent les pores et provoquent ainsi l’apparition de lésions d’acné. Le visage est la zone la plus touchée par cette maladie.

Le psoriasis

Le psoriasis est une maladie causée par un dysfonctionnement du système immunitaire. On note un renouvellement accéléré de la peau, entraînant l’apparition des plaques rouges sur la surface. C’est le caractère inesthétique de cette maladie qui est le plus gênant, surtout si elle apparaît sur les parties visibles du corps.

L’eczéma

Cette inflammation de la peau est à l’origine des démangeaisons et de l’apparition de lésions cutanées. Elle se manifeste sous deux formes : l’eczéma atopique qui concerne les enfants et l’eczéma de contact. Si vous observez ces symptômes, il est recommandé de consulter rapidement un dermatologue.

Quand consulter un dermatologue ?

Il est impératif de consulter un dermatologue lorsque vous observez des anomalies inhabituelles telles que les démangeaisons, des lésions qui saignent ou encore une éruption brusque. Toute anomalie que vous n’avez jamais ressentie auparavant est un signe qui doit vous alerter.

Pour éviter que les choses s’empirent très vite, il est conseillé de surveiller sa peau pour vite repérer le moindre changement. Toutefois, les problèmes de peau ne sont pas les seuls cas dans lesquels il faut consulter un dermatologue. Ce spécialiste intervient aussi pour soigner vos ongles et vos cheveux.

Lorsque vos ongles sont abîmés ou deviennent jaunes, cela pourrait être synonyme d’une infection fongique qu’il faut absolument traiter le plus rapidement possible. Aussi une dégradation subite de votre chevelure ou l’apparition des plaques sur le cuir chevelu peuvent être assimilées à une infection dermatologique.

Dans l’un de ces cas, il est conseillé de consulter au plus vite un spécialiste de la peau. Ce dernier est également compétent pour soigner les allergies cutanées, qu’il s’agisse des malignes de la peau ou des tumeurs bénignes. On peut consulter un dermatologue pour une chirurgie esthétique, que ce soit la cryothérapie, le peeling, le comblement ou l’injection de la toxine botulique.

Comment consulter un dermatologue ?

Il existe deux manières de consulter un dermatologue. La première option, qui est le processus traditionnel, est de passer par votre médecin généraliste. Celui-ci vous examine et vous donne un premier résultat sur votre pathologie. C’est lui qui vous oriente vers un spécialiste de la peau en cas de besoin. Toutefois, vous pouvez aussi accéder directement à un dermatologue sans l’intermédiaire d’un médecin généraliste.

Cependant, votre niveau de remboursement dépend du processus que vous aurez choisi. Lorsque vous respectez le processus en passant par un médecin traitant, vos soins sont remboursés à hauteur de 70 % du tarif de base. Par contre, lorsque vous prenez rendez-vous directement chez le dermatologue sans respecter le protocole de soins, votre niveau de remboursement est de 30 % des charges. Il est utile de vous rappeler que les soins effectués dans le domaine de l’esthétique ne sont pas remboursés.

Noter cet article

Laisser un message