Plaque funéraire : ce qu’il faut savoir pour choisir sa plaque

plaques-funeraire

Si vous vous êtes déjà rendu dans un cimetière une fois, vous avez certainement remarqué que la tendance penche de plus en plus vers les tombes personnalisées. L’idée est de pouvoir rendre une dernière fois hommage à leurs défunts. Pour ce faire, on dépose généralement une plaque funéraire sur les tombes. Mais c’est quoi en réalité une plaque funéraire ? A quoi sert-elle ?

Plaque funéraire : qu’est-ce que c’est ?

Bien que souvent confondue à la pierre tombale, la plaque funéraire est un article à part entière. Il s’agit en effet d’un ornement scellé ou posé sur la pierre tombale. Construite dans différents matériaux, elle comporte des inscriptions qui y sont gravées et qui concernent le défunt. Elle permet en effet de personnaliser le monument funéraire. Il peut s’agir d’un caveautin ou d’une tombe.

Selon le matériau utilisé pour sa fabrication, elle peut se présenter sous plusieurs formes.  Pour laisser une trace ou faire identifier le défunt, on inscrit sur la plaque un poème ou un mot d’affection. Il est aussi possible d’y apposer une photo du défunt. Vous trouverez des modèles de plaques funéraires sur le site le coq funéraire. Mais, il faut dire qu’avant d’inscrire des messages ou apposer des photos, vous devez vous conformer à la réglementation en vigueur.

Que dit la réglementation ?

Le code général des collectivités territoriales est la réglementation qui fixe les mentions qui doivent  obligatoirement figurer sur une plaque funéraire. Selon ce code, une plaque funéraire doit obligatoirement contenir : les noms et prénoms de la personne disparue de même que les dates de naissance et de mort afin que cette dernière puisse être identifiée formellement.

Cependant, si vous sentez le besoin d’ajouter certaines mentions importantes pour vous, vous pouvez vous rendre à la mairie pour obtenir un avis favorable ou pas. En effet, la mairie se réserve le droit de valider ou pas vos mentions si elle juge qu’elle ne respecte pas les convenances.

Les modèles de plaques funéraires

Les plaques funéraires se déclinent aujourd’hui en plusieurs motifs qui se distinguent non seulement par la forme, les gravures mais aussi par le matériau utilisé. Si le granit est le matériau le plus utilisé,  d’autres matériaux tels que l’ardoise, le marbre, le plexiglas, le verre, le métal, la pierre sont de plus en plus utilisés.

Outre le matériau, la forme est aussi un critère sur lequel misent les particuliers pour faire un choix unique et adapté à la personnalité du défunt. Ainsi, il existe plusieurs options possibles comme les plaques funéraires rectangulaires, ovales, en forme de livre ou en forme de cœur.

Par ailleurs, une plaque funéraire peut être présentée sous différentes tailles. Tout dépend en effet des inscriptions que vous souhaitez y apposer. En ce qui concerne les gravures et les textes, deux options s’offrent à vous : une gravure en or ou une gravure en bronze. L’or reste tout de même le plus recommandé, car il est durable et éclatant. De plus, il ne s’oxyde ni à l’air, ni à l’eau. Certains fabricants proposent des modèles en ligne si vous souhaitez en apprendre davantage.

Laisser un message