Peut-on consommer de la burrata enceinte ?

Pour le bon déroulement de la grossesse d’une femme enceinte, plusieurs mesures sanitaires doivent être prise. Au nombre de ces mesures, figure la recommandation de ne pas manger certaines catégories d’aliments comme le fromage. La burrata, un type de fromage bien particulier est très apprécié par les français. Du coup, une femme peut-elle prendre de la burrata enceinte ? Découvrons la réponse à cette interrogation sans plus tarder. Mais avant, découvrons ce qu’est la burrata.

Qu’est-ce que la burrata ?

Originaire des Pouilles en Italie, la burrata est un fromage fabriqué à partir de la mozzarella qui lui provient soit du lait de bufflonne, ou du lait de vache. En général, la burrata ne dépasse pas un poids de 400 grammes. Elle est souvent présentée dans les feuilles de jonc vertes et se déguste la plupart du temps au printemps. Sa conservation requiert de l’eau salée, mais peut aussi se faire avec du lait. Contrairement aux autres fromages, la burrata est de couleur blanche. Et il faut avouer qu’elle est succulente.

Est-ce qu’une femme peut consommer de la burrata enceinte ?

La burrata étant un fromage, elle présente donc des risques pour la femme enceinte et le nouveau-né. En effet, les fromages sont conçus avec du lait. Or ces derniers sont souvent le nid de développement de la listéria, une bactérie responsable de la maladie de la listériose. Prendre du fromage pour une femme enceinte présente donc un risque élevé de contraction de la listériose. Or cette maladie peut provoquer des fausses couches ou une méningite.

Donc à première vue, une femme ne devrait pas consommer la burrata enceinte. Or c’est loin d’être vrai. Une femme enceinte peut bien sûr prendre de la burrata enceinte. Mais elle doit d’abord s’assurer que cette burrata a été faite avec du lait pasteurisé et non du lait cru. Le lait pasteurisé est un lait ayant subi un processus de cuisson qui élimine radicalement toutes les bactéries ou les parasites. En prenant une burrata enceinte basée sur du lait pasteurisé, les risques de contracter la listériose sont donc nuls.

En résumé, une femme peut bel et bien prendre de la burrata enceinte. Il suffit que lors de la préparation de cette dernière, que le lait pasteurisé ait été utilisé à la place du lait cru.

Laisser un message