L’oxydant pour cheveux est un produit très apprécié pour colorer la chevelure. En général, il s’utilise avec du colorant pour donner une belle couleur à sa crinière. Il est très important pour permettre de fixer les pigments du colorant sur les fibres capillaires. Toutefois, son choix ne doit pas se faire n’importe comment si vous comptez avoir les meilleurs résultats pour votre coloration et ne pas abîmer vos cheveux. Voici ci-dessous, tous les détails à connaître sur ce produit afin de pouvoir effectuer correctement un choix qui convienne aux besoins de votre chevelure.
Comment se présente l’oxydant pour cheveux ?
C’est un produit prenant très souvent la forme d’une crème à mélanger avec un colorant. Il est réalisé la plupart du temps à partir de la combinaison d’une crème aux propriétés adoucissantes à de l’eau oxygénée à laquelle sont ajoutés des actifs hydratants pour une protection optimale de chaque fibre capillaire.
Certaines de ces crèmes contiennent de l’ammoniaque ou de l’éthanol pour prendre davantage soin des cheveux. L’oxydant pour cheveux favorise l’ouverture des écailles des brins de mèches. Ce qui facilite grandement la fixation du colorant sur ces derniers.
Cette substance permet non seulement l’éclaircissement des pigments naturels de chaque cheveu, mais aussi l’oxydation des pigments artificiels qui sont mis dans le soin colorant. Ainsi, si ce produit est utilisé seul sur la chevelure, il ne fera que la décolorer comme c’est le cas lorsque l’on utilise l’eau oxygénée.
Comment bien choisir son oxydant cheveux ?
Pour choisir l’oxydant pour cheveux qui sera 100 % satisfaisant et d’excellente qualité, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres. Ceux-ci concernent la marque du produit ainsi que la quantité d’eau oxygénée qu’il contient.
La marque de l’oxydant
Sur le marché, les propositions sont assez diversifiées. Pour choisir la bonne marque pour votre produit, il faut tenir compte de la crème de coloration choisie. Certains oxydants pour cheveux vont avec des colorants précis pour plus de performance. Ainsi dit, si pour le colorant, il est préconisé une certaine marque d’oxydant, il vaut mieux respecter cette exigence pour avoir des résultats satisfaisants pour sa coloration.
Il faut prendre le soin de vérifier s’il n’existe pas d’oxydant de la même marque que celle du colorant. Leurs gammes étant identiques, leurs formules devront pouvoir bien se compléter pour donner une coloration de bonne qualité.
La quantité d’eau oxygénée contenue dans l’oxydant pour cheveux
Il n’y a jamais le même volume d’eau oxygénée dans tous les soins de ce genre. Cet élément est variable pour correspondre à différents types de cheveux. Il est essentiel de garder à l’esprit que plus la dose d’eau oxygénée est importante, plus la crème oxydante sera puissante. Sur le marché, les volumes varient de 10 à 40.
Pour choisir le bon volume d’oxydant cheveux, il faut prendre en considération la nature de ses cheveux ainsi que le résultat que l’on désire avoir. Les oxydants pour cheveux offrant un volume 10 ne contiennent que 3 % de cette eau. Ces derniers ne sont pas efficaces pour la couverture des cheveux blancs. Toutefois, c’est le choix parfait à faire si vous ne souhaitez que foncer légèrement la couleur de vos cheveux ou juste y réaliser des reflets.
La coloration ne durera pas longtemps dans ce cas. Au premier shampoing, elle partira probablement. Les oxydants pour cheveux volume 20, eux sont composés de 6 % seulement d’eau oxygénée. Ils sont excellents pour un éclaircissement de la chevelure jusqu’à au plus 2 tons ou pour la coloration de celle-ci dans un ton identique à sa couleur d’origine.
Ils sont efficaces pour couvrir complètement les cheveux ayant blanchi. Les produits de volume 30 ont 9 % de l’eau oxygénée et ils conviennent pour éclaircir la crinière d’au plus de 3 tons. Les oxydants pour cheveux de volume 40 possèdent 12 % de l’eau oxygénée.
Ils s’utilisent pour éclaircir les fibres capillaires de 4 à au plus 6 différents tons. Étant assez puissants, ces types de crèmes oxydantes fragilisent les cheveux. C’est pourquoi les professionnels qui s’y connaissent vraiment en la matière, évitent le plus possible leur utilisation.
Comment utiliser efficacement votre oxydant pour cheveux ?
Comme indiqué plus haut, pour avoir de bons rendus, l’oxydant seul ne suffit pas pour colorer les cheveux. Il faut toujours le mélanger avec un colorant. Cela permettra une meilleure fixation des couleurs et ceci pour longtemps. Pour réaliser le mélange comme il faut, il est conseillé de jeter un coup d’œil sur les instructions d’utilisation indiquées sur chacun de ces produits.
Cela vous aidera aussi à avoir une idée précise sur la durée de pause idéale pour avoir une magnifique coloration. Le mélange fait avec l’oxydant pour cheveux doit s’appliquer à l’aide d’un pinceau afin de ne pas vous tacher les doigts. Il faut toujours commencer l’application par la nuque pour ensuite monter.
Vous devez être rapide pour ne pas que la coloration soit plus intense à certains endroits qu’à d’autres. Il faut prendre le soin de sectionner les cheveux en de petites touffes de mèches pour permettre au produit d’atteindre tous les brins. Une fois, le mélange avec l’oxydant pour cheveux est mis sur l’ensemble de la tête, vous devez patienter qu’il agisse pendant le temps indiqué.
Lorsque ce temps est écoulé, procédez au rinçage avec une bonne quantité d’eau tiède, puis séchez le tout à l’aide d’un sèche-cheveux. Pour une meilleure santé des fibres capillaires, il est recommandé de bien hydrater votre touffe après chaque opération de coloration. Les actifs contenus dans les colorants ainsi que les oxydants ont tendance à assécher les cheveux.
Laisser un message