Avantages et inconvénients de l’orthodontie invisible (Invisalign)

orthodontie invisible

Comme le disait Joseph Addison, le sourire est à l’humanité ce que les rayons du soleil sont aux fleurs. C’est donc une raison suffisante pour vouloir le sien le plus resplendissant possible. Malheureusement, nul n’est totalement à l’abri de quelques imperfections dentaires. Toutefois, il est désormais possible de rectifier le tir, et ce, sans être affublé de bagues proéminentes et disgracieuses. Zoom sur les dispositifs orthodontiques Invisalign !

L’appareil dentaire invisible : Qu’est-ce que c’est ?

La technique d’orthodontie Invisalign est une méthode permettant d’aligner les dents. Fonctionnant à l’aide d’un système de gouttières transparentes, elle vise à redresser les dents par le port d’un appareil amovible et fait sur mesure. La particularité de ce dispositif est qu’il est quasiment invisible. Par rapport aux modalités de traitement, vous pourrez en savoir + sur le site du Dr Amsellem.

Les commodités relatives à la technique

Rail Dentaire, Dent, DentisteLe plus grand atout des gouttières Invisalign est l’esthétique liée à leur aspect transparent. Elles passent quasiment inaperçues sur la dentition. Ainsi, elles conviennent aux adultes qui craignent les bagues dentaires apparentes des appareils dentaires classiques.

En plus d’être très effacé, l’appareil dentaire Invisalign est très pratique. En effet, il ne doit être porté que 22 heures par jour, contrairement aux appareils dentaires classiques qui sont en place constamment.  Étant détachable, il peut être retiré lors des repas ou avant un rendez-vous important. De plus, le port de gouttière dentaire est assez confortable. Vous oublierez très vite la sensation de pression qui suit chacun de ses changements par quinzaine.

Malgré le fait de devoir les porter pendant la majorité de la journée, les gouttières Invisalign ne demandent pas beaucoup d’entretien. Enlever son appareil pour manger, le brosser de temps à autre et toujours le poser sur dents propres sont des conditions suffisantes à un maintien des gouttières.

Le traitement par pose de gouttière transparente Invisalign est relativement court. Contrairement aux appareils d’orthodontie ordinaire qui sont posés pendant un à deux ans et demi, il dure en moyenne entre huit et neuf mois.

Avant le démarrage effectif de la cure, il est possible de prévoir les résultats susceptibles d’être atteints à la fin du processus. Cette technique de simulation appelée « clin check » sert aussi à produire les gouttières pour toute la durée du traitement.

Les désagréments qui peuvent survenir

Le principal désavantage que présentent les appareils orthodontiques Invisalign est leur prix relativement élevé. Ils reviennent trois, voire quatre fois plus chers que des appareils dentaires classiques. Les patients avec des problèmes mineurs pourront toutefois s’en sortir avec des prix débutant à 1800 euros.

Durant le port de la gouttière, il faudra porter une attention particulière à son alimentation, ce qui peut limiter vos envies. Les boissons autres que l’eau doivent être bannies pour éviter que les composants chimiques interagissent avec la matière composante des gouttières. Dans le cas contraire, l’appareil pourrait changer de couleur et prendre une teinte jaunâtre, ce qui gâcherait l’effet esthétique que vise celui-ci.

Parfois positionnés pour certaines nécessités du traitement, les taquets peuvent créer des irritations et une gêne temporaire au niveau des gencives et des muqueuses. L’hypersalivation peut survenir dans certains cas. L’élocution des patients peut être aussi légèrement impactée par le port de l’appareil dentaire transparent. Ils constatent généralement des zozotements ou des chuintements en début du traitement.

Laisser un message