Comment faire un nettoyage de printemps ?

Quand le printemps approche, tout commence à prendre des couleurs. L’apparition du soleil, les journées plus longues que les nuits…tout ceci donne envie de passer un coup de serpillère chez soi. En effet, durant cette saison la poussière commence à se faire voir sur le sol, les vitres ou encore les meubles. Il est alors nécessaire de faire un nettoyage général pour bénéficier d’un cadre agréable à vivre. On vous donne quelques astuces pour avoir un intérieur impeccable.

Faire une planification

Pour réussir votre opération nettoyage, la plus grosse erreur à faire est de vous lancer à l’aveuglette. Au bout, vous pouvez vous retrouver avec une tâche non exécutée ou encore en manque de produits de nettoyage. L’idéal est donc de prévoir de façon précise les différentes tâches que vous aurez à faire.

Vous pouvez choisir de commencer par la salle de séjour, la cuisine, les chambres à coucher puis les salles de bain. Tout dépend de votre organisation. Mais l’idéal est de commencer par la pièce qui vous donnera plus de travail à faire.

Mais il faut tout de même avouer qu’il est difficile de combiner vie professionnelle et ménage. Dans ce cas, engager une femme de ménage pourrait vous faciliter grandement la tâche.

Les différentes pièces à nettoyer

Pour avoir une maison qui respire la propreté au printemps, vous devez passer en revue toutes les pièces à vivre. La salle de séjour est la première pièce qui devrait vous intéresser.

Le salon

Le salon est la pièce on l’on passe le clair de notre temps. On y mange, on y reçoit des invités et on y passe de bons moments en famille. Vous devez alors le nettoyer de fond en comble pour enlever le maximum de saleté. Commencez déjà par passer l’aspirateur sur les meubles en tissu, le tapis, les coussins. Cette étape doit être fait avec soin si vous avez des animaux chez vous.

Nettoyez ensuite les fenêtres, les portes sans oublier de passer la serpillère au sol. N’oubliez surtout pas de désencombrer votre salon afin de créer plus d’espace. Vous pouvez également investir dans des senteurs pour améliorer le bien-être de cette pièce.

La cuisine

Après la salle de séjour, la cuisine est la deuxième pièce à nettoyer, car vous y passez également du temps pour faire de bons petits plats. De plus, elle demande aussi du travail à cause des éclaboussures de graisse. Pour cette raison, vous devez investir dans des produits de nettoyage dégraissants.

Il existe également des astuces grand-mère à base de citron ou de vinaigre qui vous permettront de mieux éliminer la graisse. A la cuisine, vous devez nettoyer toutes les miettes restées dans le four, le micro-onde. Pensez à nettoyer également votre cuisinière ou plaque chauffante ainsi que votre plan de travail.

La chambre à coucher

Quand elle n’est pas nettoyée régulièrement, la chambre à coucher peut rapidement devenir un nid à batteries. Pour ce faire, vous devez la mettre au propre aussi fréquemment que possible.

Pensez déjà à asperger votre lit d’un désinfectant puis à changer vos draps. N’hésitez pas à passer l’aspirateur sur le tapis, les oreillers et le matelas. Nettoyez les meubles et le cadre du lit avec un chiffon humide.

La salle de bain

Avoir une salle de bain étincelante et sans tartre est un vrai défi. Vous aurez besoin de produits de nettoyage adaptés pour réussir votre mission. Vous devez alors nettoyer les sanitaires tels que :

  • La baignoire ;
  • Le lavabo ;
  • Le WC.
  • Le miroir.

On a souvent tendance à oublier de passer un coup de chiffon sur les vitres de douche et de nettoyer les rideaux. Débarrassez également votre lavabo des boîtes de produits cosmétiques vides ou périmées. Assurez-vous d’avoir chaque objet à sa place afin de créer le plus d’espace possible.

Si vous avez passé en revue tous les coins et recoins, n’oubliez surtout pas de passer la serpillère au sol et ce, dans toutes les pièces de la maison.

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un message