La rhinoplastie : qu’est-ce que c’est ?

Tout comme le bien et le mal, nous avons également des qualités et des défauts. On se focalise généralement sur nos défauts qui peuvent être aussi bien comportementaux que physiques. Les défauts physiques ont pour conséquence d’influencer sur notre confiance et notre estime de soi. Un nez trop gros, trop petit et difforme est un exemple parmi tant d’autres. Pour le corriger, vous pouvez recourir à la rhinoplastie. Il est essentiel d’en savoir un peu plus sur cette opération avant de s’y mettre.

Pourquoi recourir à la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une opération qui a pour principal objectif d’améliorer l’esthétique du nez. Vous pouvez donc avoir recours à ce type d’opération si vous jugez votre nez trop gros, trop petit ou déformé. Le médecin intervient dans ce cas, pour faire disparaître les imperfections et vous redonner un nez parfait.

Mais la rhinoplastie n’a pas qu’un but esthétique. Elle peut aussi être nécessaire pour corriger un problème fonctionnel du nez. Un nez trop fin peut vous empêcher par exemple de bien respirer. Le rôle de la rhinoplastie sera donc d’agir sur la forme de votre nez pour vous permettre de mieux respirer.

Par ailleurs, recourir à une telle intervention médicale peut être nécessaire lorsque vous subissez un choc ou un traumatisme. Dans ce cas, le médecin ne va intervenir non pas pour corriger et rendre fonctionnel, mais pour réparer votre nez. A ce titre, on distingue trois types de rhinoplastie dont :

  • La rhinoplastie correctrice ;
  • La rhinoplastie fonctionnelle ;
  • La rhinoplastie réparatrice.

Cette opération est du ressort des professionnels tels que les chirurgiens esthétiques et plasticiens à Paris. Ces derniers détiennent la compétence et l’expertise qu’il faut pour vous redonner un nez aux formes souhaitées.

Comment se déroule cette opération ?

Avant de recourir à la rhinoplastie proprement dite, plusieurs examens sont nécessaires en amont et en aval.

Les examens pré opératoires

Lorsque vous décidez de faire de la rhinoplastie, il est essentiel de discuter avec votre médecin. Ce dernier doit d’abord analyser vos motivations. Il va ensuite réaliser plusieurs autres examens tels qu’un examen endo-nasal, une étude de la pyramide osseuse nasale, une étude de la peau du visage.

Le médecin anesthésiste réalise également un bilan préopératoire afin de s’assurer que vous êtes apte à subir une telle opération. Il est important dans ce cas de signaler au médecin anesthésiste ou plasticien si vous suivez un traitement médicamenteux. Ils pourront alors se prononcer sur un arrêt momentané ou non.

L’opération proprement dite

Selon les raisons qui ont motivé l’intervention, le médecin, le patient et l’anesthésiste peuvent choisir de commun accord de faire une anesthésie générale, locale ou vigile. L’intervention peut durer environ une à deux heures. Le médecin procède généralement à des incisions à l’intérieur du nez. Selon le résultat voulu, il peut aussi retirer de la peau de chaque côté des narines.

La période post opératoire

Avant de subir une rhinoplastie, vous devez au préalable prendre quelques jours de congés si vous devez vous rendre au travail. En effet après l’intervention, on protège le nez avec une attelle. On place également des mèches absorbantes dans les fosses nasales et vous devez maintenir ces pansements pendant quelques jours afin que les plaies se cicatrisent. Vous pourriez constater l’apparition d’un œdème ou d’ecchymoses accompagnés d’une douleur légère.

Si vous ne supportez pas la douleur, votre médecin peut prescrire des antalgiques afin de la soulager. Vous pourriez également ressentir une gêne liée à l’impossibilité de bien respirer. Dans tous les cas, la durée des effets secondaires peut varier d’une personne à une autre.

Elle ne dépasse pas en général huit jours. La phase de la cicatrisation est très importante, car de cette dernière dépend le rendu final. Vous devez donc adopter de bons gestes pour que le résultat recherché soit obtenu. Pour ce faire, n’oubliez pas de consulter régulièrement votre chirurgien plasticien et de prendre les médicaments prescrits. Vous devez également vous reposer, éviter la consommation de tabac, éviter de vous exposer au soleil pendant au moins deux mois et éviter de conduire.

Rhinoplastie : est-ce dangereux ?

Puisqu’il s’agit de chirurgie esthétique, on pense généralement que la rhinoplastie est une intervention médicale banale. Mais elle n’en demeure pas moins un acte médical. Ce qui signifie qu’elle a aussi ses risques. Tout part déjà de la phase anesthésiste où le professionnel injecte au patient des substances. L’organisme peut avoir des réactions imprévisibles. Pour cette raison, il est essentiel de recourir à un anesthésiste compétent.

En ce qui concerne le geste médical proprement dit, les risques sont rares s’il est bien réalisé. Toutefois, il n’est pas exclu que surviennent après l’intervention :

  • Des saignements ;
  • Une infection ;
  • Des atteintes cutanées ;
  • Des cicatrices inesthétiques ;
  • Les perforations de la cloison ;
  • Les troubles de l’olfaction.

Aussi, dans de rares cas il peut arriver que le résultat obtenu ne soit pas ce à quoi vous vous attendiez. Dans ce cas, il sera peut-être nécessaire de reprendre l’opération.

5/5 - (3 votes)

Laisser un message