Impact des jeux en ligne sur la santé

Jouer aux jeux en ligne fait vivre des moments très amusants. Mais de nombreux, de plus en plus de personnes commencent à prêter attention à la corrélation entre les jeux en ligne et la humaine. En réalité, l’excès en toute chose nuit toujours. Aussi, l’utilisation excessive des jeux en ligne peut impacter négativement notre santé. Cependant, on n’enregistre pas que des effets négatifs des jeux sur la santé mais aussi des effets positifs. Dans cet article, nous allons aborder plus distinctivement les deux aspects d’impact des jeux sur la santé humaine.

Effets positifs des jeux en ligne sur la santé

Les jeux en ligne sont considérés comme dangereux pour la santé mentale des joueurs. Cependant, certaines études menées par l’université d’Oxford ont montré que certains jeux en ligne, surtout les moins violents ont des effets positifs sur la santé humaine. Vous pouvez accéder à certains de ces jeux en ligne en cliquant directement sur https://nationalcasino.com/fr_ca .

Pour aller plus loin, les jeux en ligne favorisent certaines compétences très utiles et positives :

  • Les jeux vidéo qui demandent aux joueurs d’agir très rapidement, de retenir une grande quantité d’informations et de décider en quelques secondes favorisent le développement des processus cognitifs de base : attention, prise de décision rapide, mémorisation rapide, perception…
  • Jouer à des jeux en ligne augmente la taille et les performances des parties du cerveau responsables des capacités à représenter un objet dans l’espace.
  • D’autre part, jouer après le coucher du soleil, c’est stimuler le cerveau à produire de la mélatonine pour favoriser le repos. Cette hormone va à l’encontre du processus physiologique du sommeil pouvant provoquer des troubles de l’endormissement, de la nervosité, de l’irritabilité…
Lire aussi :  Santé : la propreté de l'air à l'heure de la pandémie

Impact négatifs des jeux en ligne sur la santé

Les conséquences négatives des jeux vidéo sont variées, de nature et de gravité différentes. Voici, en effet, quelques-uns des impacts positifs des jeux en ligne sur la santé.

Fatigue des yeux

Passer de nombreuses heures devant un écran fait que l’on cligne moins des yeux, ce qui fait souffrir l’œil. De plus, se concentrer constamment sur des plages visuelles proches peut fatiguer l’œil et éventuellement conduire à la myopie.

Insomnie

Quand vous jouez en ligne trop longtemps, le cerveau est stimulé contre les rythmes physiologiques naturels. Ce qui cause de l’insomnie.

La dépression

La dépression est l’une des comorbidités les plus courantes chez les joueurs, selon une étude de Guonzalez-Bueso et al. depuis 2018. En outre, la plupart des études que nous avons jusqu’à présent montrent que le jeu excessif peut conduire à la dépression. Il y a donc un lien clair entre les deux.

Manque de motivation

L’excès de jeux vidéo est également responsable d’un manque de motivation. Lorsque vous jouez trop aux jeux vidéo, vous n’avez pas la motivation pour faire autre chose car les jeux vidéo répondent à tous les besoins que les autres activités font habituellement.

Mauvaise régulation émotionnelle

L’un des plus grands effets négatifs des jeux en ligne peut vous amener à avoir du mal à réguler correctement vos émotions.

Certaines études ont montré  que les personnes diagnostiquées avec un trouble du jeu sur Internet sont plus susceptibles d’être agressives, déprimées et anxieuses. Le principal mécanisme qui conduit à ces comorbidités est leur incapacité à réguler et à contrôler leurs émotions, telles que la colère, la tristesse, la peur ou d’autres émotions.

Lire aussi :  Traitement de l'eau : comparaison des différentes solutions

Pensées suicidaires

Lorsque la dépendance au jeu en ligne devient incontrôlable, certaines personnes peuvent commencer à avoir des pensées suicidaires. De nombreux joueurs dépendants ont partagé leur expérience avec des pensées suicidaires, y compris Cam Adair, le fondateur de Game Quitters, qui a commencé à ressentir ces pensées en raison d’un jeu excessif.

Il existe également des dommages psychologiques ou émotionnels, tels que le désintérêt et l’isolement. Et lorsque nous parlons de jeux en ligne et de santé mentale, il faut comprendre que nous considérons principalement les effets sur la santé mentale de l’utilisation excessive des jeux en ligne. Il convient donc de savoir comment utiliser de façon optimale les jeux en ligne pour se garder de leur impact sur la santé humaine.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire