Pourquoi utiliser le Home Trainer Zwift ?

Le home trainer Zwift est un outil de sport dont l’utilité croît chaque jour. Si vous êtes un féru du cyclisme et que vous n’aimez pas la salle de gym ou ne disposez pas de temps pour y aller, nous vous le recommandons vivement. Il vous aidera dans vos exercices quotidiens. Il a ce côté particulier qui vous permet de travailler efficacement.

Qu’est-ce que le home trainer Zwift ?

Le concept qui sous-tend l’invention de cet outil de sport, est le travail à domicile de façon classique. Cet accessoire de sport n’est rien d’autre qu’un vélo tout terrain, conçu pour affronter tout type de relief. Sa roue-arrière, posée dans un dispositif stabilisé, vous permet de pédaler et de suivre la vitesse et le kilométrage.

Le home trainer Zwift de façon spéciale, a révolutionné l’usage que l’on peut faire de ce moyen de travail immobilisé. Il est adapté à tout type de personne. Quelles que soient vos caractéristiques physiques, ce vélo est le choix à faire.

Il est accompagné d’un tapis, d’un ventilateur et d’une serviette-éponge pour la sueur. Ainsi, même en vous entraînant à la maison, vous ne risquez pas de salir votre surface de travail.

Il permet d’évaluer votre performance et de connaître l’état de votre santé grâce à ses capteurs de :

  • Cadence ;
  • Fréquence cardiaque

Pourquoi choisir le home trainer Zwift ?

Il faut opter pour ce vélo d’entraînement pour plusieurs raisons. En faisant le point, vous vous rendrez aisément compte que c’est indispensable d’en avoir un chez-soi.

Sa technologie

Doté d’une haute technologie d’interconnexion, il vous permet de travailler en groupe bien qu’en étant chez vous à la maison. En effet, à partir d’un écran auquel vous pouvez vous connecter par Bluetooth, le home trainer Zwift vous permet de mesurer vos performances avec d’autres cyclistes qui se connectent via l’application Zwift.

Cette application, qui a vu le jour à New York en janvier 2014, vous donne des données précises sur votre performance. Ainsi, vous savez votre vitesse par kilomètre parcouru, votre dépense d’énergie, le temps de pédalage, la liste des cyclistes en training et leur rang respectif.

Il est indispensable d’avoir l’application sur son smartphone ou son PC qui reçoit les signaux des capteurs de performance et permet de les lire sur leur écran. Utiliser un home trainer Zwift implique aussi de créer son compte Zwift, sans quoi, vous ne pouvez pas l’utiliser. La création de ce compte, vous demande de renseigner un certain nombre d’informations et ne vous prend pas beaucoup de temps.

Vous n’êtes pas tenu de faire la course au même moment que vos pairs si vous êtes occupé pendant le challenge. En effet, l’application dispose d’un paramètre vous permettant de différer vos exercices, tout en restant dans la compétition. C’est une très bonne manière de se fixer des objectifs à toujours atteindre et des records à battre.

Un parcours virtuel

L’autre atout du home trainer Zwift est son parcours qui a été virtualisé, ce qui le distingue des modèles précédents dont la transmission est réelle. Avec ce nouveau vélo, vous observez sur votre écran de PC, de télévision ou sur votre smartphone, votre parcours virtuel. Les designers de l’application l’ont très bien conçu comme le décor du Central Park New York qui a été reproduit.

Vous travaillez en admirant des décors pittoresques, les uns plus que les autres, grâce à votre home trainer Zwift. Il peut s’agir d’une pente, d’une plaine sans obstacle, d’une surface caillouteuse difficilement praticable, de dépression dangereuse.

Un vécu réel du parcours

L’écran de votre téléphone ou smartphone ne se contente pas seulement de projeter des images virtuelles des reliefs que vous affrontez. Grâce à la roue-arrière statique intelligente, les difficultés de pédalage liées à la nature du relief, sont observées et simulées sur celle-ci. Cela se produit grâce à la résistance de la roue-arrière au pédalage.

Par simulation, le cycliste peut, selon le relief que traverse son home trainer Zwift, se retrouver sur des pentes d’une capacité d’inclinaison pouvant aller jusqu’à 16 %. Sans vous déplacer, vous vivez donc des sensations réelles tout en restant chez vous.

Ce côté de travail à la maison, a explosé les ventes de ces vélos en 2019 avec la pandémie du corona virus. Ce dernier a même conduit à des ruptures de stocks dues à des demandes trop élevées. De même, le home trainer Zwift vous donne droit à un léger balancement durant votre pédalage.

Par conséquent, vous travaillez chez vous tout en étant au contact de la nature, tout en exprimant des exercices de cyclisme uniquement praticables sur un terrain naturel.

Le home trainer Zwift : un moyen développement technologique et social

Ce vélo intelligent ne met pas seulement en avant ses atouts high-tech. Il est aussi un moyen de socialisation. Il permet à ses utilisateurs d’échanger via sms. Ainsi, de nouveaux liens de socialisation se tissent. Ce vélo, non seulement, permet de travailler seul à la maison avec efficacité, mais permet de rapprocher les humains.

Aux heures de pointe, plus de 5 000 personnes peuvent être rassemblées dans une course commune, contre à peine 1 500 aux heures creuses. Un peu comme dans un circuit de course, le home trainer Zwift vous autorise d’emmener un cycliste dans votre sillage, lui prendre sa roue ou même boucher un trou.

Tous ces petits gestes permettent d’établir de nouveaux liens virtuels qui finissent par se concrétiser à travers des rencontres physiques. Cet outil de sport a fait naître une vraie communauté d’amateurs de cette forme de cyclisme.

Laisser un message