Quelles sont les vertus de la gelée royale ?

quelles-vertus-royale-gelee-sont

Normalement réservée aux reines de ruches, la gelée royale est une substance très précieuse produite en petite quantité par les abeilles. Elle est très riche en valeurs nutritives et sa consommation par l’être humain lui permet de profiter de ses nombreux bienfaits. Dans cet article, découvrez toutes les vertus de la gelée royale !

Qu’est-ce que la gelée royale ?

Secrétée par les jeunes abeilles, la gelée royale est une larve exclusivement consommée par les reines. En effet, alors que les autres abeilles n’en reçoivent qu’au cours des trois premiers jours de leur vie, la reine en consomme durant toute son existence. Ainsi, le poids de la reine est jusqu’à 6 fois plus élevé que celui des autres abeilles. De même, elle a une espérance de vie allant jusqu’à 5 ans soit près de 40 fois celle d’une ouvrière qui ne vit que 45 jours environ. De plus, la reine possède une résistance et une vitalité hors normes. Cela illustre bien le fait que la consommation de gelée royale a des effets bénéfiques sur la santé.

La gelée royale est la substance la plus riche de la ruche. Ses principaux ingrédients sont les protéines, les vitamines, les glucides, l’eau, les lipides, les acides aminés et les minéraux. Tout cet ensemble constitue la source de la richesse nutritive de la larve royale.

Les bienfaits de la gelée royale à l’intérieur de notre organisme

À l’intérieur de l’organisme, la gelée royale a des effets sur le système immunitaire, nerveux, respiratoire, digestif, cardio-vasculaire et reproducteur.

Sur le système immunitaire

La gelée royale constitue l’un des remèdes naturels les plus efficaces pour lutter contre un déficit immunitaire. Elle agit comme un super aliment pour renforcer le système immunitaire. Lorsque l’organisme manque de nutriments essentiels à son bon fonctionnement, la consommation de la gelée royale peut favoriser la résolution du problème. Ceci est encore plus important quand on sait qu’un système immunitaire en bonne santé combat les agents pathogènes responsables de diverses maladies. D’ailleurs, chez les enfants, la consommation de cette précieuse substance est conseillée pour prévenir et aider à la guérison de certaines maladies.

Sur le système nerveux

La consommation de la gelée royale permet un bon équilibre interne du corps. En effet, le système nerveux reçoit et traite les informations reçues par les sens. C’est lui qui traduit les informations et suscite l’action des muscles. Ainsi, un système nerveux en mauvais état se manifestera par un déséquilibre entre les informations reçues et les actions effectuées. Ce dysfonctionnement d’origine interne se traduira à l’extérieur par différentes anomalies.

Consommé régulièrement de la gelée royale permet par ailleurs d’améliorer les fonctions cognitives du cerveau. Ainsi, ce dernier pourra s’adapter aux situations nouvelles sans éprouver trop de stress. Vous pouvez ainsi mieux mémoriser les informations et apprendre plus facilement de nouvelles choses. En effet, concernant les vertus de la gelée royale bio française pour le système nerveux, la présence de certains ingrédients dans la composition de la gelée royale comme les oligo-éléments et certaines vitamines (B1, B2 et B6, surtout) favorise l’amélioration de la santé mentale, de la mémoire et des performances intellectuelles.

Sur le système respiratoire

L’utilisation de la gelée royale dans le traitement d’une grande variété de maladies respiratoire n’est plus à démontrer. Qu’il s’agisse de la bronchite légère ou aiguë, du rhume, de l’asthme ou d’autres troubles respiratoires divers, la consommation de la gelée royale peut aider à prévenir ou à guérir. De manière générale, une personne malade a le corps affaibli et les infections bactériennes peuvent rapidement se produire lorsqu’il ne prend pas les précautions adéquates. Consommé de la gelée royale avant ou pendant la maladie permet à la fois de renforcer l’organisme, mais aussi d’accélérer la guérison.

Sur le système digestif

Sur le système digestif, la gelée royale présente de nombreux avantages. Elle permet de réguler l’activité du tube digestif, elle assure son bon fonctionnement et est utile dans le traitement de la gastro-entérite. En régulant l’activité du tube digestif, cette précieuse substance limite les irritations et la présence de bactéries dans les intestins. Dans le traitement de la gastro-entérite, la gelée royale a un effet cicatrisant. L’acide 10-hydroxy-2-décanoïque qui la compose possède une action bactéricide qui la rend très efficace contre les bactéries associées à la gastro-entérite ainsi qu’à la plupart des inflammations de muqueuses.

Les bienfaits de la gelée royale à l’extérieur de l’organisme

Les bienfaits de la gelée royale à l’extérieur de l’organisme sont principalement liés au système cutané : les cheveux, la peau et les ongles. Par rapport aux cheveux, la gelée royale prévient et lutte contre la perte de cheveux ainsi que sa cause la plus connue. En effet, le stress représente la première cause de la perte de cheveux. La gelée royale à travers son action calmante est alors efficace pour régler le problème à sa source.

Outre les cheveux, la consommation de la gelée royale a aussi un effet régénérant sur la peau et les ongles. Elle améliore leur apparence et favorise le processus de régénération. Cette substance permet de combattre le vieillissement de la peau en agissant surtout sur les rides. Elle permet aussi de traiter les problèmes de peau sèche et aide à lutter contre l’acné. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est grandement utilisée dans les produits cosmétiques.

Comment consommer la gelée royale ?

La gelée royale peut être consommée pure, sous forme d’ampoule ou encore de gélule. Sous sa forme pure, on la retrouve dans un bocal en verre et il est conseillé de la consommer le matin, 20 à 30 minutes avant le repas. Sous la forme d’ampoule ou de gélules, il est recommandé de suivre la posologie indiquée. Dans certains cas, il est aussi intéressant de la mélanger avec du miel et de consommer le mélange tous les matins à jeun.

Les enfants en consommeront à l’aide d’une cuillère à café alors que les adultes pourront se servir d’une cuillère à soupe. Une seule cuillère suffit au quotidien. Il n’est pas nécessaire d’avoir l’avis de votre médecin avant sa consommation, sauf lorsque vous suivez un traitement particulier ou si vous souhaitez faire certains mélanges. Cependant, le plus souvent, les personnes allergiques au miel le sont aussi avec la gelée royale.

Laisser un message