Si vous avez des difficultés à bien entendre, cela veut peut-être signifier que vous avez quelques carences. Dans ce cas, l’idéal serait de consulter au plus vite un médecin. Selon le résultat des analyses, il peut arriver que vous soyez contraint de porter un appareil auditif. Un appareil auditif permet aux personnes malentendantes de pallier leur problème. Mais comment fonctionne-t-il en réalité ?
Les différents types d’appareils auditifs disponibles aujourd’hui
On distingue aujourd’hui plusieurs types d’appareils auditifs qui varient selon les besoins de chaque patient. Pour plus de discrétion, certains patients voudront un appareil invisible comparativement à d’autres.
Les appareils auditifs classiques
Les appareils auditifs classiques sont généralement recommandés pour les cas de perte auditive les plus graves. À la fois robustes et modernes, on les place derrière le pavillon de l’oreille. Ils conviennent à un large public.
Les appareils auditifs micro contour d’oreilles
Pour les patients à la recherche d’un dispositif plus discret comme ceux proposés par Seriniti, les appareils auditifs micro contour conviennent parfaitement. Pour les disposer, il faut placer les écouteurs directement dans le conduit auditif. Encore appelé contour à écouteur déporté RIC, ce modèle peut être recommandé lorsque vous souffrez de pertes auditives légères ou sévères.
Les appareils auditifs intra-auriculaires
Le besoin de discrétion des patients a poussé les fabricants à proposer des modèles encore plus discrets tels que les appareils intra-auriculaires. Invisibles, il faut les insérer directement dans le conduit auditif. Votre médecin pourra vous conseiller ce modèle pour une perte auditive légère.
Comment un appareil auditif fonctionne-t-il ?
Le principe de fonctionnement des appareils auditifs est simple, mais vous devez au préalable connaître ses composants. Un appareil auditif se compose ainsi :
- de microphones,
- d’un amplificateur,
- d’un haut-parleur,
- d’une puce informatique,
- d’une pile ou batterie rechargeable.
Pour fonctionner, les microphones captent les sons environnants. Ces derniers sont par la suite traités par la puce informatique et envoyés au niveau de l’amplificateur. À ce niveau, l’amplificateur amplifie le son et le transmet dans l’oreille interne. Cette transmission peut se faire soit par un tube acheminant le son vers un embout, soit par un fil fin transmettant le son jusqu’à l’écouteur inséré dans l’oreille. Une fois dans l’oreille, cette dernière transforme ces vibrations sonores en impulsions électriques et les renvoie au cerveau pour traitement.
Comment choisir l’appareil auditif le mieux adapté à vos besoins ?
Avant de choisir votre appareil auditif, vous devez au préalable tenir compte de vos besoins. Cette évaluation est très importante, car tous les appareils auditifs ne fonctionnent pas de la même manière. Certains patients peinent en effet à percevoir les sons graves, tandis que d’autres ne parviennent pas à entende les sons aigus.
En ce sens, il est alors primordial de trouver le dispositif idéal qui vous permettra de vous aider efficacement. Cela est d’autant plus important quand on prend en compte les environnements que vous fréquentez souvent.
Il faut être beaucoup plus attentif pour entendre dans un opéra qu’à une réunion de travail. Le besoin de porter un appareil discret peut aussi influencer vos choix. Le bon appareil auditif est donc celui qui vous permet d’être à l’aise et surtout, qui pallie efficacement vos carences.
Laisser un message