Si certaines personnes exhibent leur pilosité sans aucune gêne, d’autres rêvent de ne plus avoir à se raser. Dans ce dernier cas, l’épilation définitive au laser apparait comme la solution idéale. Cependant, il s’avère important de connaitre les contours de cette pratique avant de se lancer. Envie d’en savoir plus ? Tour d’horizon sur l’épilation laser !
En quoi consiste l’épilation laser ?
L’épilation laser fait partie des méthodes d’épilation les plus courantes. Epilation longue durée ou encore épilation définitive, cette méthode consiste à brûler le bulbe responsable de la croissance des poils. Cela dit, elle nécessite du temps et un investissement financier assez conséquent.
En effet, il est primordial de se fier aux professionnels du domaine pour une telle pratique. Contrairement aux autres types d’épilation qu’on peut effectuer soi-même à la maison, l’épilation laser requiert l’utilisation d’outils et de méthodes sophistiqués.
Comment fonctionne l’épilation laser ?
De manière générale, l’épilation laser consiste à utiliser un rayon lumineux sur le poil dans l’objectif de le brûler à la base. Le principe est assez simple : une fois pointé sur la zone à épiler et doté d’une longueur d’onde précise, le rayon cible les poils à éliminer. Ces derniers quant à eux absorbent la lumière transformée en chaleur. Ainsi, les fonctions folliculaires sont altérées, entrainant plus ou moins la destruction définitive du bulbe.
Qui peut pratiquer l’épilation laser ?
Toute opération d’épilation définitive, qu’elle soit au laser ou non doit être effectuée par un spécialiste. Il peut s’agit d’un esthéticien dûment reconnu par la loi et possédant un diplôme en médecine, ou d’un médecin dermatologue.
Notez que vous ne devez en aucun cas vous faire épiler au laser dans un institut de beauté quelconque. Il faut impérativement se fier à un spécialiste aux risques de subir d’importantes séquelles.
À qui est destinée l’épilation laser ?
Tout le monde peut faire une épilation laser à condition d’en avoir les moyens. Mais, pour les jeunes gens et adolescents, il est conseillé d’attendre après la puberté pour le faire. De même chez les femmes enceintes, il est plus judicieux d’attendre le terme avant de passer à l’action !
Dans tous les cas, le spécialiste se chargera d’examiner votre peau afin de déterminer la faisabilité d’une possible épilation laser.
Combien de temps faut-il pour une épilation au laser ?
Il faut compter plusieurs mois pour une épilation laser complète. C’est tout un processus étant donné qu’on ne peut éliminer le bulbe d’un seul coup. Dans la majorité des cas, une épilation laser nécessite 5 à 7 séances pour être réussie. Il faudra donc s’armer de patience pour ce faire.
Épilation laser : est-ce que ça fait mal ?
La douleur est un état d’esprit, un ressenti personnel. Si vous pensez que vous aurez mal au cours de l’épilation laser, eh bien vous aurez effectivement mal ! Cependant, si votre peau est particulièrement sensible ou si vous êtes plutôt douillet, il peut arriver que cela fasse mal.
Quoi qu’il en soit, votre dermatologue ou médecin esthétique est tenu d’étudier votre peau avant de procéder à l’épilation. Des traitements sont également indiqués pour atténuer ou éviter la douleur.
Laisser un message