La douleur de la vésicule biliaire, encore appelée « calculs biliaires », est un problème qui a trait à la production de bile dans le foie. Les personnes affectées peuvent sentir des douleurs dans leur ventre. Par contre, d’autres peuvent ne pas avoir des symptômes. Toutefois, il est important de savoir les différentes causes possibles de ces calculs. Plusieurs facteurs sont susceptibles de provoquer cette douleur. Vous les découvrirez en détail à travers ce billet explicatif.
La présence du cholestérol dans les voies biliaires
L’une des premières causes directes des calculs biliaires est l’entrée du cholestérol dans la vésicule biliaire. Normalement, cette substance n’est pas censée se précipiter dans les voies biliaires durant la sécrétion de bile par le foie. Mais la sursaturation d’une bile en cholestérol donne naissance à des cristaux qui ont tendance à se propager dans toute la vésicule.
C’est donc ce phénomène qui est à la base du déclenchement de la douleur. La paroi interne de l’organe commence par réagir face à la précipitation des caillots de cholestérol à cause de leur forte concentration.
Les causes alimentaires des calculs biliaires
Il existe des causes alimentaires qui peuvent déclencher les crises de foie. En premier lieu, la consommation des aliments hypercaloriques en est une cause majeure. De plus, les personnes qui ont l’habitude de prendre beaucoup de matières grasses peuvent être victimes de douleur de vésicule biliaire.
En effet, ce sont des aliments qui sont à l’origine d’un taux élevé de cholestérol dans le sang. Ainsi, des cristaux de cholestérol apparaissent en grand nombre dans les voies biliaires. C’est pour cela qu’il est important d’éviter les aliments trop gras et trop lourds. Vous pouvez toutefois les consommer, mais avec un peu de réserve pour éviter les troubles du foie.
Le surpoids
Le surpoids fait aussi partie des sources de calculs biliaires. Il agit sur le foie tout comme l’obésité. Selon des études médicales, plusieurs maladies métaboliques proviennent de ce facteur. En effet, une forte quantité de graisses dans l’organisme crée une augmentation remarquable du taux de cholestérol dans l’organisme.
De ce fait, l’intéressé ne souffrira plus uniquement du surpoids, mais aussi d’une douleur de la vésicule biliaire. Cette dernière est souvent accompagnée du stress. Dans ce cas, une petite négligence peut affecter gravement le foie et causer parfois des problèmes de digestion.
Les effets de l’alcool
L’alcool est aussi une cause possible des douleurs de la vésicule biliaire. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas en consommer. Seule une consommation exagérée de l’alcool peut entraîner des crises de foie. C’est un produit très puissant qui peut facilement provoquer une cirrhose et affecter le fonctionnement du foie. Ce dernier commence par produire une bille de mauvaise qualité avec une surcharge de cholestérol.
Dans ce contexte, la manifestation des calculs biliaires est inévitable. De plus, une forte quantité d’alcool dans les organes digestifs peut engendrer des troubles intestinaux comme l’ulcère. La meilleure solution de les prévenir est donc de réduire la consommation de l’alcool.
Quelques médicaments pouvant entraîner les douleurs de la vésicule biliaire
Parfois, vous prenez certains médicaments qui engendrent aussi les douleurs de la vésicule biliaire. Les œstrogènes et les contraceptifs oraux par exemple peuvent élever la concentration du cholestérol dans la vésicule biliaire. De même, il y a aussi les fibrates et des antibiotiques qui causent les calculs biliaires.
Par ailleurs, un jeûne prolongé peut aussi être à la base de ce problème. En effet, la vésicule biliaire produit aussi des caillots de pigment en plus du cholestérol. Lorsque la bile demeure longtemps dans la vésicule, ces cristaux deviennent plus nombreux. Ils finissent donc par rentrer dans les voies biliaires.
Laisser un message