L’arrivée au monde d’un enfant n’est pas toujours chose aisée pour les parents. Alors que certaines grossesses se déroulent normalement et sans difficulté majeure, d’autres, par contre, peuvent être source de complication et d’inquiétude pour les parents. Ceux-ci sont appelés à effectuer régulièrement recours à Doppler fœtal pour s’assurer que le fœtus se porte bien. Doit-on s’inquiéter du bruit du vent lors de l’utilisation de cet appareil ?
Doppler fœtal : Qu’est-ce que c’est ?
Le Doppler fœtal, encore connu sous l’appellation d’échographie Doppler, est un appareil utilisé pour vérifier le battement du cœur. Explicitement, il aide à déterminer le nombre de battements par minute. Son invention vise à rassurer les futurs parents. Parce que ceux-ci peuvent, depuis leur maison, vérifier l’état de santé de leur enfant. En outre, l’appareil peut aussi révéler d’autres anomalies telles que l’irritation.
Ce qui voudra signifier que le sang ne circule pas de façon optimale vers les organes du bébé. Une anomalie qui peut lui couter la vie, parce que pour le développement physique du bébé, tous les organes doivent être satisfaits en sang. La mise à la disposition des parents de Doppler fœtal permet à ces derniers de surveiller les moindres mouvements et d’intervenir à temps en cas de problème. Le Doppler fœtal existe sous plusieurs modèles.
Ainsi, vous aurez le choix entre le Doppler fixe ou le Doppler portatif. Toutefois, peu importe le modèle pour lequel vous optez, il ne s’agit pas là d’un jouet, mais d’un appareil à visée médical. Pour cela, il doit être utilisé avec parcimonie.
Comment utilise-t-on Doppler fœtal ?
Les Doppler sont comme tous ces appareils à visée médicale que les sages-femmes ou les médecins utilisent. Autrement dit, le Doppler fœtal portable, pour la plupart, fonctionne comme tous les appareils médicaux qui utilisent la pile pour s’alimenter, que l’on retrouve dans les magasins spécialisés en puériculture ou encore en ligne sur Internet. En effet, par les ultrasons dont la puissance varie très souvent entre 2 et 2,9 MHz, le Doppler rend possible l’écoute du flux sanguin qui mouve au niveau du cœur.
Pour le faire, il suffit à cet effet d’appliquer sur le ventre de la mère, la sonde ou le boitier de l’appareil. L’écoute se fait à travers un casque qui est directement relié à la sonde ou au boitier. Parfois, selon le modèle de Doppler, il est possible d’observer une modélisation des battements sur l’écran de l’appareil. Aujourd’hui, les marques ont évolué et de nombreux modèles plus élaborés sont mis sur le marché.
Néanmoins, avant de poser l’appareil sur le ventre de la maman, il y a un sel spécifique qui doit être appliqué sur l’ensemble du ventre. De plus, l’appareil ne doit pas être fixé à une seule partie. Parce qu’il est très difficile de localiser le cœur du fœtus ne sachant pas la position que ce dernier occupe lors de l’examen. Pour cela, faites déplacer la sonde sur toutes les parties du ventre jusqu’à entendre le son du cœur du bébé.
Quel est l’intérêt à avoir un Doppler à la maison ?
Le Doppler en période de gestation est d’un grand intérêt pour le couple, pour le père, mais surtout pour la mère. À défaut de procéder par une échographie, les mouvements du bébé dans le ventre de sa mère sont un moyen naturel par lequel les parents s’assurent que l’enfant se porte bien. Ainsi, dès lors que les premières séances d’échographie révèlent la formation de l’enfant, les parents pourront facilement substituer le Doppler à l’échographie.
En dehors de ce caractère très économique et autonome du Doppler, il procure une sensation inexplicable aux parents. C’est un instant formidable pour les parents de vivre ce moment où ils écoutent le cœur de leur enfant battre. C’est un grand soulagement. Car, cela apporte la preuve que l’enfant se porte bien, qu’il a un cœur, une tête, des bras et des jambes. Nul besoin de rappeler qu’en gestation, les hormones peuvent vous tourner la tête à l’envers.
Avec le Doppler, le cœur des parents se tranquillise, ils se sentent en sécurité. Par ailleurs, les modèles récents de ces appareils mis sur le marché, tel un MP3, permettent non seulement d’écouter le son du cœur de l’enfant, mais aussi de l’enregistrer.
Le bruit du vent peut-il perturber l’efficacité de Doppler ?
Le bon déroulement de Doppler peut être influencé par plusieurs facteurs. C’est d’ailleurs une raison pour laquelle les parents sont invités à l’utiliser raisonnablement. En effet, il existe mille et une raisons pour que le cœur d’un enfant en gestation reste introuvable. C’est le cas souvent lorsque ce dernier faire face au dos de sa mère. Mais cela est suffisant pour mettre les parents hors d’état de contrôle, pour les conduire aux urgences alors même que l’enfant est en parfaite santé.
De plus, des facteurs extérieurs tels que le bruit du vent peut perturber le bon fonctionnement de Doppler. En effet, les ultrasons sont très sensibles aux bruits extérieurs. Par conséquent, lorsque la sonde est sur le ventre de la mère cherchant le cœur, les bruits dans la pièce peuvent empêchant l’écoute des battements du cœur.
Parce que les ultrasons sont moins audibles, très fins et il faut être concentré et très attentif pour les entendre convenablement. Dans cette veine, il est recommandé aux parents d’utiliser cet appareil avec méfiance et à bon escient.
- Gynécomastie : comprendre et traiter ce trouble qui touche les hommes - décembre 10, 2024
- Impact du microbiote intestinal sur la fonction digestive : Quand faut-il consulter un naturopathe ? - novembre 17, 2024
- Soigner le psoriasis : pourquoi privilégier un traitement naturel ? - septembre 25, 2024