Remède immédiat contre la constipation

La constipation est un problème sanitaire que rencontre un grand nombre de personnes. Bien qu’elle ne soit pas forcément synonyme d’une maladie, elle peut être provoquée par une mauvaise alimentation, le manque en fibre, la déshydratation et l’absence d’activité physique. Cette difficulté à évacuer les selles peut se régler de façon immédiate en adoptant certains comportements ou en ayant recours à des remèdes immédiats contre la constipation.

L’eau citronnée : un remède immédiat contre la constipation

Le jus de citron contient de l’acide citrique qui facilite la digestion des aliments et assure le drainage des toxines de l’organisme. Par son action, l’eau citronnée constitue un remède immédiat contre la constipation. Pour mettre un terme à la constipation, il suffit de mettre le jus du citron dans un verre d’eau ou dans le thé et de le boire tous les matins. En plus d’avoir une action rapide en cas de constipation, ce remède immédiat contre la constipation impacte positivement votre transit intestinal sur le long terme. En se référant aux bienfaits de l’eau simple sur l’organisme, il est clair que l’eau citronnée reste une solution rapide pour éviter la constipation.

Une bonne alimentation en fibre

Les fibres constituent un remède immédiat de la constipation, car elle permettent de vider les déchets du tube digestif de l’homme. Ces fibres agissent comme un cure-pipe et permettent d’aller beaucoup plus à la selle pour le bon fonctionnement des tractus gastro-intestinaux. Pour finir instantanément avec la constipation, il est même conseillé de manger environ 20 ou 35 grammes de fibres chaque jour. Privilégier donc dans votre alimentation les fibres comme les céréales, les haricots, les lentilles, les avoines, les amandes, les légumes et les fruits secs ou frais. Vous irez plus fréquemment à la selle et l’évacuation sera rapide.

Les graines de sésame et la mélasse : un remède immédiate contre la constipation

L’un des remèdes immédiats contre la constipation est l’usage de l’huile de sésame ou la mélasse. Ces deux ingrédients disponibles dans la cuisine restent une solution naturelle pour faire face à la constipation. Mais, comment utiliser ces deux éléments pour se soigner immédiatement de la constipation ? En effet, les graines de sésame permettent d’humidifier les parois de l’intestin. Or, les personnes constipées ont la selle sèche, grâce à la graine de sésame, elles pourront facilement se libérer. Pour la consommation de la graine, vous pouvez l’ajouter dans votre céréale ou salade. Ou écrasez-les dans un moulin à café pour l’ajouter à vos plats.

Quant à la mélasse, il suffit de prendre une cuillère à soupe le soir avant d’aller au lit. Le lendemain, vous vous sentirez mieux, car elle comprend de la vitamine, des minéraux et du magnésium.

Le thé à la menthe ou au gingembre comme remède contre la constipation

Le thé à la menthe ou encore le gingembre sont des ingrédients qu’on retrouve dans la cuisine. C’est un excellent remède pour résoudre les problèmes de digestion. En effet, le menthol contenu dans la menthe permet de détendre les muscles du tube digestif et l’estomac pour faciliter la selle. Par contre, le gingembre accélère de la digestion, car il constitue un calmant en cas d’irritation. En dehors du thé à la menthe, du gingembre, il existe également du thé de pissenlit, du thé vert et noir. Chacun de ces thés demeure des remèdes naturels et imminents contre la constipation.

Dans la majorité des cas, le thé noir, vert ou café se boit le matin ce qui favorise la selle dans la journée. Les boissons chaudes comme les tisanes ont un effet laxatif.

Les raisins secs et les pruneaux pour atténuer la constipation

Dans les raisins secs, il y a des fibres et de l’acide tartrique laxatif utile pour vite digérer les aliments. Ceux qui en mangent ont plus de chance de digérer rapidement. Il en va de même pour la cerise et l’abricot qui sont des fruits très riches en fibre et idéal pour lutter contre la constipation de manière rapide.

Quant aux pruneaux, son rôle est de rendre la digestion plus rapide. Étant donné que les fibres sont les stimulants, elles vont être responsables de la contraction des muscles du ventre pour provoquer de la selle et diminuer l’effet de ballonnement du ventre.

Utiliser les bons gras

Lorsqu’on parle du bon gras, beaucoup de personnes pensent à l’huile d’olive, les noix et de l’avocat. Et c’est parfait, car ses fruits renferment le gras nécessaire pour lubrifier les intestins. Vous pouvez avoir du bon gras dans certaines recettes comme la salade. Le plus avantageux est que le bon gras se mange correctement sans entraîner du surpoids. Masser régulièrement et lentement le ventre est tout aussi efficace contre la constipation.

Le sport pour se libérer en cas de constipation

Rester sur place est l’une des causes de la constipation. Cela peut paraître bizarre, mais cela renforce les effets de la constipation. Alors en faisant de temps en temps des mouvements et des exercices physiques vous allez apporter un grand aide à votre ventre pour une évacuation plus rapide des selles. Car les activités physiques consolident la ceinture abdominale et ce travail des muscles se manifeste par le besoin de se rendre aux toilettes. Surtout, prenez votre temps. Soyez détendu pour que les muscles soient sans pression.

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs remèdes immédiats contre la constipation. À vous de choisir celle qui vous convient pour vite libérer votre ventre en cas de constipation.

Laisser un message