Comment vider son ventre des gaz ?

La fermentation des restes d’aliments par les bactéries est l’une des causes de formation des gaz dans l’intestin. Mis à part cela, il faut compter l’air intégré au cours de l’alimentation ou de la consommation des boissons gazeuses. C’est ainsi qu’un individu produit en moyenne 0,5 à 1,5 litres de gaz au quotidien. Il arrive d’observer une accumulation de gaz au sein du colon, ce qui est qualifié d’aérocolie. Ceci résulte non-seulement des flatulences, mais aussi d’un souci de transition et d’élimination des gaz. S’il en est ainsi, comment vider son ventre des gaz ? Découvrez-le dans cet article.

Comment vider son ventre des gaz ?

Il existe une multitude de moyens pour venir à bout des flatulences selon qu’elles se manifestent seules ou accompagnées d’autres maux. Les traitements peuvent être naturels, et même l’adoption de certaines techniques sportives est efficace.

Du charbon végétal ou de la siméticone

Ces deux traitements sont recommandés lorsqu’il s’agit d’une accumulation de gaz toute simple, qui entraîne un ballonnement, mais n’est pas suivie de maux.

Comme remède, lorsqu’il s’agit de comment vider son ventre des gaz, le charbon végétal fixe les flatuosités ainsi que les toxines. Accessible près des pharmacies en granulés ou gélules, il est recommandé de le prendre avant le repas à raison de 500 mg voire 1 g à chaque prise. Parce qu’il absorbe presque toutes les molécules, il est susceptible d’empêcher l’absorption des produits par l’organisme. La raison, pour laquelle il est recommandé de le consommer 01 à 02 heures avant tout autre médicament.

La siméticone par contre ne présente pas d’effet. Elle permet de rompre avec les flatulences. Que ce soit elle ou le premier, sachez que les effets de ces substances varient en fonction de l’organisme de chacun.

Les plantes

Elles sont d’actualité lorsque les réflexions sont portées sur comment vider son ventre des gaz. Ceci surtout en cas de ballonnements suivis de lourdeurs.

Dans de pareilles circonstances, ce sont les plantes aux vertus digestives, voire carminatives qui sont concernées. Ceci parce qu’elles sont à même de limiter la formation des flatuosités stomacales et intestinales. La plus prisée est le Foeniculum vulgare (fenouil) dont l’utilité en la matière (venir à bout des lourdeurs et des ballonnements) est attestée par l’OMS et l’agence européenne du médicament. Entre autres, il existe :

  • La coriandre ;
  • L’anis vert ;
  • L’anis étoilé (badiane) ;
  • Le cumin.

S’il ne s’agit que de comment vider son ventre des gaz, ces plantes sont recommandées et leur usage peut être ponctuel ou prolongé (cure de 10 à 15 jours) selon que les troubles se perpétuent. Néanmoins, compte tenu de l’action estrogénique réduite du fenouil, il est demandé de réduire sa consommation en présence d’un cancer hormono-sensible (sein). Il existe même la possibilité d’associer son utilisation avec du charbon. Ceci tout en respectant les prises séparées et éviter de s’adonner aux préparations contenant les deux (plantes et charbon).

L’essence végétale de menthe poivrée

De façon traditionnelle, elle sert pour venir à bout des dysfonctionnements digestifs accompagnés de ballonnements ou/et de maux abdominaux légers. En effet, cette huile essentielle est antispasmodique et optimise la sécrétion biliaire : une raison suffisante pour se tourner vers elle en pensant à comment vider son ventre des gaz.

Néanmoins, l’huile essentielle de menthe poivrée n’est pas recommandée chez la femme enceinte ou chez la nourrice. De même, sa prise chez un asthmatique, une personne ayant des antécédents de convulsion ou en automédication avant 8 ans d’âge est vivement déconseillée. Elle est à prendre 02 à 03 fois au quotidien en goutte unique sur une pilule de charbon végétal par exemple. Aussi, le traitement à base de ce produit ne peut que se faire en continu sur 04 ou 05 jours au maximum.

Les enzymes digestifs

Il peut arriver que des suites d’un repas copieux, il se manifeste des flatuosités et qu’on désire savoir comment vider son ventre des gaz. Dans ce cas, la prise des enzymes digestifs est recommandée, car elle optimise l’assimilation des protéines tout en favorisant la réduction des ballonnements.

Il existe un extrait de papaye nommé papaïne ou le substrat d’ananas du nom de bromélaïne qui sont efficaces sur ce point. Prise en association avec d’autres plantes, ces enzymes digestifs offrent une action générale. Cela que ce soit en consommation ponctuelle ou continuelle sur 10 jours.

Les positions de yoga

Lorsqu’il s’agit de comment vider son ventre des gaz, les disciples du yoga n’ont rien à envier aux autres. La discipline renferme une multitude de positions qui une fois prises, permettent de se libérer facilement des flatuosités.

  • La posture de la pince (posture de la tête aux genoux) : il s’agit d’une position assise avec le haut du corps plié en avant. Encore appelé étirement de l’Ouest, il oblige à l’étirement du haut du corps vers les chevilles. Ce qui permet d’expulser l’air contenu dans les intestins par un pet.
  • La posture des genoux à la poitrine : en sanskrit, elle détient l’appellation “apanasana” qui de façon littérale voudrait dire “évacuation du souffle vital”. Cette position d’élimination est pour les fanatiques de yoga la meilleure. Ils le recommandent dès qu’il est question de comment vider son ventre des gaz.
  • La posture de la Déesse : elle est excellente pour éliminer les gaz intestinaux, car elle vous oblige à adopter une position accroupie. Cette dernière qui est incontournable pour dégazer facilement.

Attention, si vos problèmes de gaz intestinaux sont réguliers et douloureux avec des problèmes de transition, il est impératif de recourir aux compétences d’un professionnel de la santé.

4.7/5 - (3 votes)

Laisser un message