Comment manger des graines ?

Il existe une diversité de graines d’origine asiatique, d’Occidentale et africaine. Chacune de ces graines regorge de valeurs nutritives indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Heureusement qu’aujourd’hui, beaucoup de personnes aiment consommer des graines. Vous adorez manger les graines, voici quelques conseils pour profiter au maximum des bienfaits qu’elles contiennent.

Comment consommer les graines de chia ?

Les graines de chia sont de plus en plus présent dans les boutiques et les rayons de supermarché à cause de ses vertus. Sa composition unique et sa richesse nutritionnelle font de cette graine un excellent remède pour mincir. Riche en antioxydants, fibres, oméga-3, vitamines, minérales et en protéines, elle permet d’augmenter la satiété et de réduire de manière efficace la consommation alimentaire. Manger les graines de chia entraîne la réduction de la production d’insuline et la régulation du taux de glycémie. Elle est responsable de l’élimination des graisses et par conséquent joue un rôle important dans la perte du poids et dans la lutte contre l’obésité.

La graine de chia se mange comme la graine de pavot. Vous pouvez donc consommer les graines de chia sans aucune transformation juste en les séchant. D’autre part, il est facile de profiter des bienfaits de la graine dans l’organisme en l’utilisant dans des recettes culinaires. Tout comme, il est possible de manger les graines de chia en trempant les graines dans de l’eau, du jus de fruit, du smoothie ou du thé. En fonction du liquide, vous pouvez le boire ou utiliser cette graine en remplacement de l’œuf.

Elle se mange au quotidien de manière directe ou en l’intégrant dans des repas. Pour l’ajouter dans vos recettes, vous pouvez d’abord faire germer les graines de chia. Bien que consommer les graines de chia de cette façon semble fastidieuse, elle reste tout de même parfaite comme astuce.

Comment manger des graines de Quinoa ?

Pour avoir une consommation saine, certaines graines sont désormais très appréciées à cause de leurs valeurs nutritives. C’est le cas du quinoa une graine dont les vertus sont encore ignorées. Et pourtant, elle est riche en protéine, en fer, en calcium, en magnésium, en phosphore et oligo-éléments. Dans sa composition, on retrouve une grande quantité de fibre et de minéraux. Elle peut être mangée par les personnes allergiques au gluten, les végétariens, les sportifs, les femmes allaitantes, mais aussi par les nourrissons.

La graine de quinoa est disponible en flacons, en farine, en crème, en flakes et en lait. Laissant ainsi une multitude de choix au consommateur concernant la manière de manger le quinoa. En fonction du goût du consommateur, la graine de quinoa peut se manger comme des céréales. Tout comme elle peut être transformée en galettes ou le mettre dans les muffins ou les crumbles. En revanche, la version quinoa en lait s’utilise pour réaliser les préparations comme le milkshake ou un muesli. Mais, si vous avez du quinoa en farine, vous pouvez concocter des gâteaux fondants et même rustiques. Quant à la crème du quinoa qui reste en poudre, elle facilite la liaison des sauces. À cela s’ajoutent les pâtes et les riz de quinoa.

Comment manger des graines de millet ?

Le millet est une céréale connue dans les pays de l’occident, de l’Asie, mais aussi de l’Afrique. Graine jadis aimée, elle revient désormais en force dans nos sociétés et son utilisation semble très recommandée en raison de ses avantages sur le corps humain. Le millet est composé de protéines, de vitamines, des minéraux et surtout il est sans gluten parfait pour les personnes qui développent des allergies. On y trouve aussi des acides aminés et les fibres. Manger des graines de millet favorise l’augmentation de HDL-Cholestérol et provoque la réduction de l’insuline et les risques de diabète de type 2. La consommation de cette graine est parfaite pour les femmes souffrantes de douleurs menstruelles en raison de sa richesse en magnésium.

Les graines de millet ont une saveur semblable à celle des noisettes. Donc, si vous voulez l’ajouter à des recettes, il est possible d’utiliser les millets en flacons, des céréales et bien d’autres. Par contre, pour consommer la graine, il vous faut au préalable effectuer un rinçage avant la cuisson. Cette préparation dure environ 20 minutes à l’instar du riz. Le millet se mange aussi en grillade à sec dans une poêle. Cette manière de manger des graines de millet permet de ressentir les saveurs de la noisette. Surtout éviter de manger les graines de millet cru.

Comment manger des graines de nigelle ?

La graine nigelle ou  le cumin noir est une plante qui a en son sein une graine. Cette graine est utilisée dans la cuisine comme une épice et contient une multitude de valeurs nutritives. En raison de ses bienfaits sur l’organisme, la graine de nigelle est disponible sous la forme : en huile, en infusion et en poudre pour faciliter sa consommation.

En graine, la nigelle s’utilise également de manière traditionnelle pour cuisiner des plats. Cependant, il est aussi possible de mettre la graine dans le pain. Vous pouvez aussi utiliser la poudre de la graine de nigelle dans votre café le matin et le soir où vous mangez les graines de nigelle en faisant une infusion. Par contre, l’huile essentielle de la nigelle permet de prendre soin de la peau. En faisant du massage avec cette huile, vous pouvez soulager les personnes souffrant de douleurs articulaires ou de l’arthrite.

Pour profiter des avantages de la nigelle, il suffit de manger les graines pour consolider votre système immunitaire ou le système nerveux. Elle favorise la prévention des maladies et la digestion des aliments. C’est un excellent aide pour contrôler le taux de glucose et la pression artérielle. Elle permet de lutte contre la fatigue et le stress. Pour les problèmes dermatologiques, les graines de nigelle constituent une excellente thérapie contre les troubles de l’articulation et les irritations de la peau.

Laisser un message