Comment fonctionne la pharmacie de garde ?

Les jours fériés et les weekends sont connus comme étant des jours de repos. Cependant, la sécurité et la santé de tous étant importants, certaines pharmacies sont maintenues ouvertes. En effet, il est nécessaire qu’une personne malade puisse trouver les médicaments pour se soigner à tout moment de la journée et de la nuit. Ce service est assuré par les pharmacies de garde. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le fonctionnement d’une pharmacie de garde.

Une pharmacie de garde : c’est quoi en réalité ?

Une pharmacie de garde est une filiale de permanence santé destinée à rester ouverte tous les jours et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.  Vous trouverez plus d’informations sur le site sos-tel-pharmacie.fr. Sa vocation première est de permettre à tous d’avoir un accès plus facile aux médicaments. En effet, nul n’est à l’abri d’une maladie qu’elle soit bénigne ou grave. Pour sauver des vies, il est essentiel de trouver les médicaments qu’il faut au bon moment.

A l’image des hôpitaux, la pharmacie de garde assure un service continu en dehors des heures habituelles d’ouverture d’une officine durant toute une semaine les jours fériés et weekends inclus. Elles sont réparties un peu partout à travers le territoire afin de permettre à tous d’obtenir des médicaments en urgence ou non.

Pharmacie de garde et pharmacie d’urgence : quelle différence ?

On fait généralement une confusion entre une pharmacie de garde et une pharmacie d’urgence. Pourtant les deux types d’officine proposent des services différents.

Une pharmacie d’urgence propose à la vente des médicaments en dehors des heures d’ouverture de l’officine. Ainsi des pharmaciens se rendent disponibles la nuit pour servir les malades qui sont dans le besoin. Une pharmacie de garde par contre assure la continuité du service les dimanches et les jours fériés. On distingue dans ce cas deux types de gardes : la garde à volet ouvert et la garde à volet fermé. Pour la garde à volet ouvert, l’officine de pharmacie est ouverte toute la nuit. Pour la garde à volet fermé par contre, l’officine est fermée mais le pharmacien peut se rendre disponible quand cela est nécessaire.

Service de garde : comment cela fonctionne ?

Tous les pharmaciens ont l’obligation d’assurer un service de garde. Cette obligation régie par l’article L 51.25-22 du code de la santé publique, est justifiée par la nécessité d’assurer l’accès continu aux soins à toute la population. En conséquence, tous les pharmaciens titulaires d’une même région doivent assurer le service de garde et d’urgence qui leur incombe. Cependant en cas d’indisponibilité, le pharmacien peut se faire remplacer par un pharmacien adjoint ou remplaçant. Seule une raison médicale peut empêcher un pharmacien d’assurer son service de garde.

Les tours de garde sont assurés par des associations professionnelles représentatives. Elles sont tenues de communiquer la liste de garde à différentes autorités et professionnels tels que :

  • La commission médicale ;
  • La police ;
  • Les centres d’appel ;
  • Les médecins de garde ;
  • L’administration régionale.

Où trouver une pharmacie de garde ?

Quelle que soit la région où vous résidez, il est facile de trouver une pharmacie. Cependant, il n’est pas aisé de déterminer la pharmacie qui sera de garde. Pour connaître rapidement le nom et l’adresse de la pharmacie de garde à proximité de votre domicile, il existe plusieurs options.

Les officines exposent généralement à l’entrée de leur local, un panneau affichant la liste des différentes pharmacies de garde dans la région. Il vous suffira de consulter la liste pour vous rendre à la pharmacie la plus proche. Autrement vous pouvez appeler soit votre médecin, le commissariat, la mairie ou composer le 3227 pour vous renseigner.

4/5 - (1 vote)

Laisser un message