Comment choisir un épilateur électrique ?

Entre les courses à faire pour la maison, les heures de boulot et les diverses autres activités, il est très difficile de trouver du temps pour aller chez l’esthéticienne à chaque repousse de poil. De ce fait, beaucoup font recours à l’épilateur électrique. Toutefois, en dépit de sa praticité, cet outil requiert la prise en compte de certains paramètres lors de l’achat.

Le nombre de pincettes

Les pincettes sont les composantes de l’épilateur électrique qui attrape tous les poils, y compris les plus fins. Elle varie d’un appareil à un autre, et normalement, plus elles sont nombreuses, plus l’appareil est efficace et rapide. Cependant, la réalité est tout autre. Un grand nombre de pincettes rend certes l’épilateur vitesse et efficacité, mais il rend aussi la séance d’épilation douloureuse. Il faut donc absolument prendre en compte le nombre de pincettes idéal, et ce, en fonction de la zone à épiler.

Pour épiler les zones sensibles (maillot, visage, aisselles …), un épilateur électrique de 10 pincettes est amplement suffisant. Pour les débutantes, les peaux sensibles et délicates, pour épiler les zones sensibles comme les cuisses et les jambes, un appareil de 20 pincettes suffiront. Pour un juste milieu entre la douleur et l’efficacité, optez pour un appareil de 30 pincettes.

Le type de système antidouleur de l’épilateur

Conscients de la douleur ressentie durant l’épilation, plusieurs fabricants ont équipé leurs épilateurs électriques d’un système antidouleur. Mais ici encore, le type de système varie en fonction du fabricant. Certains systèmes d’antidouleurs massent la peau pour atténuer la douleur. D’autres proposent des accessoires antidouleur spécialement dédiés, et d’autres encore sont équipés d’un système de froid pour endormir la peau durant l’épilation. Il vous faudra donc choisir un type de système antidouleur en prenant en compte le nombre de pincettes. Pour les épilateurs électriques avec au moins 30 pincettes, on optera pour un système antidouleur par massage.

Épilateur électrique imperméable ou non ?

Comme vous le savez sûrement, il peut très pratique, voire indispensable, de s’épiler sous la douche ou dans le bain. Si cette option vous intéresse, pour savoir comment choisir un épilateur électrique , vous avez tout intérêt à opter pour un épilateur électrique maillot muni de la fonction WET & Dry. Grâce à ce dernier, vous pourrez faire votre séance d’épilation sous l’eau sans aucune crainte et plus facilement. Pour plus de confort, pensez à appliquer un gel moussant avant l’épilation. Votre peau sera moins agressée par les pincettes et l’épilation sera d’autant plus agréable.

Un épilateur électrique avec ou sans fil ?

La plupart des acheteurs ont tendance à privilégier les épilateurs électriques sans fil aux épilateurs avec fil. Elles offrent certes plus de mobilité et de praticité, mais requièrent aussi un certain suivi. En effet, les modèles sans fil ont généralement une autonomie de 20 à 40 minutes. Sans un suivi, très vite on se retrouve avec un appareil qui finalement ne pourra pas servir à grand-chose parce que déchargé.

Les accessoires

En fonction du fabricant de l’épilateur électrique, les accessoires proposés sont différents. Avant de faire un choix définitif, il faudra d’abord demander les accessoires disponibles, puis prendre en compte vos habitudes pour savoir lesquels sont pertinents.

Généralement, la plupart des épilateurs électriques se retrouvent avec les accessoires suivants :

  • Une tête spéciale zones sensibles pour réduire la douleur durant l’épilation des aisselles et du maillot ;
  • Une tête pivotante pour atteindre toutes les zones, même les plus inaccessibles ;
  • Les exfoliants et les accessoires gommant pour préparer la peau à l’épilation ;
  • Une tête de rasage pour raser la plupart des zones de votre corps ;
  • Une tondeuse qui raccourcit la longueur des poils avant épilation ;
  • Un accessoire pour retirer les poils indélicats du visage.

Les critères pour choisir un épilateur électrique qui répond effectivement à ses besoins sont donc très faciles à cerner. Ils s’étendent au nombre de pincettes au type de système antidouleur, en passant par les accessoires, l’imperméabilité, etc. Sous aucun prétexte, ils ne doivent être pris à la légère. Sans quoi, l’expérience utilisateur de l’épilateur électrique en sera affecté.

Laisser un message